20 April 2013
2013-04-20
Malgré un patronyme plutôt aguicheur, la Skoda Rapid ne joue pas dans la catégorie des voitures puissantes et « m’as-tu vu ». Son atout réside plutôt dans un rapport qualité-prix défiant toute concurrence. Wheels And You a pris le volant de la berline tchèque pour le vérifier.
Texte : Sébastien Morand / Photos : Jérôme Marchon
C’est de bonne guerre, de nos jours les constructeurs se battent pour gagner le titre de la voiture la plus chère, la plus puissante, la plus belle, la plus rapide, etc. A l’inverse, Skoda décide de mettre en avant d’autres avantages qui, s’ils ne font pas briller les yeux des passionnés d’automobile, font des modèles de la marque des véhicules plutôt intéressants. Preuve en est chez nos voisins allemands, à peine arrivée sur le marché, cette nouvelle Skoda Rapid a remporté le titre de la voiture la moins onéreuse.
A l’extérieur
Si j’étais enthousiaste au moment de sa présentation, probablement dû au fait des photos officielles montrant un modèle équipé de jantes à grand diamètre, je suis clairement resté sur ma faim en prenant possession de notre voiture d’essai.
La teinte bleu clair métallisée et les petites roues de la monte hivernale de rigueur donnent un air plutôt fade à l’ensemble. En m’y attardant plus longuement je me fais gentiment à cette silhouette élancée aux angles acérés. La face avant inaugure d’ailleurs la nouvelle identité de la marque, dont la calandre moderne avait été dévoilée sur le concept car Vision D lors du Salon de Genève 2011. Je pense qu’une couleur foncée, de grosses jantes et une caisse légèrement rabaissée donneraient immédiatement un look plus attrayant à cette Rapid. Bien sûr, ce n’est pas le but recherché, mais quand même, ça la mettrait légèrement en valeur et lui donnerait un côté plus élégant.
En plus des phares arrière en forme de C, un détail typique des Skoda, on retrouve encore quelques traits bien marqués sur la malle arrière. Pas de doute le style est tranché, les galbes tendus. Cette Rapid affiche aussi le nouveau logo de la marque qui se veut plus moderne et dynamique avec malheureusement un brin d’audace en moins puisqu’il perd sa couleur verte.
A l’intérieur
En m’installant à bord, l’impression d’austérité est encore plus présente. Si en l’observant de l’extérieur et avec beaucoup d’imagination j’avais pu douter, maintenant c’est une évidence ; le constructeur n’a vraiment pas visé le titre de la voiture la plus sexy avec cette Rapid. La finition me semble aussi un peu en retrait de ce que j’avais constaté dans la Fabia RS essayée il y a deux ans ou dans les différentes Octavia possédées par des connaissances. Certes à l’oeil ce n’est pas très attrayant mais il faut reconnaitre que la qualité, dans sa plus simple interprétation, est au rendez-vous. Encore une fois, c’est la simplicité qui prime avant tout avec une volonté de proposer un excellent rapport qualité/prix.
Autre avantage indéniable, l’espace à bord. Tout le monde y trouvera son compte, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière, dans un confort correct. A cela s’ajoute un coffre au volume très généreux, 550 litres en configuration normale et un maximum de 1’490 litres une fois la banquette arrière rabattue. Niveau équipement, là aussi l’économie est de mise avec quelques détails frappants tels que l’absence de boutons à l’avant permettant de commander les vitres électriques arrière. Toutefois notre voiture d’essai était équipée en option de deux packs, « Technique » et « Comfort », comblant quelques manques évidents comme par exemple une assistance au parcage, une climatisation automatique, un régulateur de vitesse, etc. Des petites choses que nous avons l’habitude de retrouver en série de nos jours mais qui sont passés à la trappe pour proposer un prix de base ultra attractif de CHF 19’900.- pour l’entrée de gamme. A noter quand même que ces packs sont très accessibles puisqu’ils sont affichés aux tarifs respectifs de CHF 850.- et CHF 950.- (voir détails dans la liste de prix plus bas), encore un point positif pour cette Rapid. Malgré un prix contenu, la sécurité n’a pas été oubliée puisque cette Skoda dispose de toutes les dernières technologies en matière d’assistance à la conduite et aussi de six airbags en série.
Sous le capot
Simple et efficace ça l’est aussi sous le capot. Notre Skoda Rapid est équipée d’un quatre cylindres diesel, un 1.6 litres, qui développe 105 CV à 4’400 t/min pour un couple maximum de 250 Nm disponible entre 1’500 et 2’500 t/min. Accolé à une boite mécanique à 5 rapports, le moteur se montre coupleux et volontaire malgré une sonorité rauque et omniprésente dans l’habitacle. Encore une fois, l’accent a été mis sur un bon rapport qualité/prix.
Sa « faible » puissance est bien suffisante, la voiture répond correctement sans être un foudre de guerre bien évidemment. Et si la relance est un peu molle lors de fortes sollicitations, il suffit de descendre un rapport pour retrouver suffisamment de puissance. De plus, la motorisation se veut plutôt sobre avec une moyenne annoncée par la fiche technique à seulement 4.0 l./100km. Certes tout au long des 1’200 km parcourus, j’aurai mesuré une consommation mixte de 5.7 l./100km mais je n’ai pas hésité à cravacher ma monture qui plus est avec le chauffage en continu du fait de la période pendant laquelle s’est déroulé mon essai.
Au volant
Là encore, point d’excitation ou de banane sur le visage, mais une fois aux commandes de la Rapid le but premier est avant tout de répondre parfaitement au cahier des charges, soit offrir un bon rapport qualité/prix. Somme toute, ce n’est pas toujours parce que c’est plus cher que c’est mieux. La Skoda Rapid le prouve, avec un châssis ferme, presque trop peut-être pour certains, le comportement routier est bon. Très peu de roulis, une direction relativement précise malgré un sentiment de « trop souple » lorsqu’on augmente le rythme, les voyages à bord se font en toute sérénité. J’ai d’ailleurs pu tester cette simple traction avant dans des véritables conditions hivernales et à aucun moment la motricité n’a été mise en défaut.
Que ça soit en ville, sur autoroute ou sur les petites routes de campagne, cette Rapid vous amènera à bon port dans un confort certes modeste mais avec une simplicité et une efficacité qui la caractérise. D’ailleurs en faisant abstraction de tout attribut à connotation luxueuse, la berline tchèque répond parfaitement à ce que l’on demande à une voiture, soit nous amener d’un point A à un point B. Oui oui, je fais un peu l’avocat du diable, mais il faut se rendre à l’évidence qu’aux yeux de certaines personnes, cela suffit. Dernier point et pas des moindres, je relèverais la fermeté et la précision du levier de vitesse, une qualité qui fait souvent défaut dans les voitures parfois même dans celles à vocation sportive.
Verdict
Vous l’aurez compris, cette Skoda Rapid ne viendra pas bousculer les codes automobiles en place mais elle propose toutefois, pour un prix très contenu, un produit intéressant, exception faite de toute passion automobile. Ainsi le client qui souhaite simplement acquérir une voiture pour sa plus simple utilité, c’est à dire se déplacer, tout en ayant l’assurance d’une fiabilité prouvée, trouvera probablement son bonheur avec cette Rapid. Je reste cependant sceptique sur l’intérêt dans notre pays pour cette carrosserie tri-corps, la clientèle suisse en recherche de place semble plutôt attirée par les breaks. Pour ma part je préfère son homonyme avec un « e » à la fin, mais ça c’est une autre histoire…
Prix et options – Skoda Rapid 1.6 TDI “Ambition”
Prix de base : CHF 27’650.-
Peinture métallisée « Bleu Denim » : CHF 580.-
Jantes en alliage léger ANTIA 16″ : CHF 650.-
Pack Technique : CHF 850.-
(Système de navigation « AMUNDSEN+ » avec DAB+, Préinstallation pour téléphone, Volant en cuir multifonction à 4-branches)
Pack Comfort : CHF 950.-
(Assistance de parcage, Accoudoir central avant, Régulateur de vitesse, Climatronic, Paquet Hiver (sièges avant chauffants et buses de lave-glace dégivrantes à l’avant))
Rabais Euro-Bonus : CHF -2’500.-
Prix TOTAL : CHF 28’180.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.
Nos remerciements à Skoda Suisse (AMAG) pour le prêt de cette Skoda Rapid.
A lire aussi
Essai – Skoda Superb Combi : Et Tchèque et mat…
Essai – Skoda Fabia Combi RS : Appel aux jeunes papas dynamiques