22 April 2012

Vettel en patron, Lotus en forme.

 

Les qualifs

Sebastian Vettel reprend ses vieilles habitudes des dernières saisons. Le pilote Red-Bull a signé sa première pole position cette année. L’Allemand devance d’un dixième de seconde Lewis Hamilton (McLaren), son coéquipier Mark Webber et la deuxième McLaren, celle de Jenson Button.

Pour réaliser cette performance, le champion du monde en titre est revenu à la dernière version du système d’échappement de la RB8, contrairement au dernier GP de Chine où il avait préféré revenir à l’ancienne version.

Après son exploit de Shanghai, on attendait Nico Rosberg au tournant. Avec des réglages privilégiant la course, il a du se contenter du 5ème temps. Résultat décevant, mais autant que celui de son coéquipier Michael Schumacher qui, suite à des soucis avec son DRS, a été éliminé dès la Q1. Il partira de la 18ème place sur la grille de départ.

Cette séance a clairement démontré que la clé du succès pour la course sera la gestion des pneumatiques. Plusieurs écuries ont choisi une stratégie préservant des gommes neuves pour la course.

Le grand bénéficiaire de cette situation est l’Australien Daniel Ricciardo, qui réussi à qualifier sa modeste Toro Rosso en 3ème ligne.

 

La course

Sebastian Vettel (RedBull), parti de la Pole Position, remporte le GP de Bahreïn sur le circuit de Sakhir. Pour s’imposer il a du résister dès la mi-course au surprenant retour de la Lotus de Kimi Räikkonen. Des Lotus particulièrement efficaces sur ce tracé puisque Romain Grosjean complète le podium pour l’écurie anglaise.

C’est le premier podium de Räikkönen, champion du monde 2007, depuis son retour après deux années passées sur les routes du Championnat du monde de Rallye et le premier podium en carrière pour Romain Grosjean, une semaine après avoir marqué ses premiers points.

Le dernier Français à monter sur un podium de F1 était Jean Alesi en 1998, au Grand Prix de Belgique. Et si l’on considère sa double nationalité, c’est la première fois depuis Clay Regazzoni en 1979, au Grand-Prix du Canada, qu’un pilote suisse monte sur un podium de F1.

A la 4ème place on retrouve Mark Webber (RedBull) un peu esseulé. Suit Nico Rosberg (Mercedes), vainqueur la semaine dernière, qui a vécu une course animée avec de viriles passes d’arme avec Paul di Resta (Force India) 6ème, Fernando Alonso (Ferrari), 7ème, et Lewis Hamilton 8ème.

Grâce à ce retour en forme et la contre performance d’ensemble des McLaren, Sebastian Vettel prendre la tête du championnat du monde avec quatre points d’avance sur Lewis Hamilton.

Avec cette victoire de Vettel, c’est un quatrième pilote différent et une quatrième écurie différente, qui s’imposent cette saison.

 

 

Romain Grosjean nous raconte son GP de Bahreïn

 

 

 

Source : GPF1.ch

 

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.