22 April 2012

Le 111ème Grand-Prix de Nico Rosberg aura été le bon… Le sympathique Allemand réalise le week-end parfait. Après s’être offert sa première pole position le samedi, il réalise une course sans faute, avec à la clé, sa première victoire en Formule 1 !

 

Les Qualifs

Lewis Hamilton, parti en pole position lors des deux premiers Grand-Prix de la saison, n’a pas pu renouveler cet exploit le dimanche à l’occasion du GP de Chine.  En effet, avant même de débuter les essais libres, l’Anglais a déjà été pénalisé de cinq places sur la grille de départ en raison du changement de la boîte de vitesses de sa McLaren.
Rappelons que le règlement impose un minimum de cinq week-ends de courses pour chaque boîte de vitesses.

Grosse performance de Nico Rosberg qui réalise la pole position du GP de Chine avec plus d’une demi seconde sur tous ses adversaires. Un tour parfait réalisé en tout début de Q3.
Alors que Nico Rosberg est déjà descendu de sa monoplace, ses adversaires tenteront en vain de battre ses 1’35’’121. Avec le deuxième temps, Lewis Hamilton est le meilleur des « viennent ensuite »,  mais le pilote McLaren sera rétrogradé de cinq places sur la grille en raison de son changement de boîte. C’est donc Michael Schumacher, troisième, qui complètera une première ligne entièrement Mercedes GP.

Il s’agit de la première pole position de Nico Rosberg, mais également de Mercedes depuis le retour du constructeur en F1.

Grosse déception pour Sebastian Vettel  qui est éliminé dès la Q2. Le double champion du monde s’élancera de la 11e position sur la grille de départ.

Le Franco-Suisse Romain Grosjean, s’est qualifié pour la Q3 mais, ayant utilisé 2 jeux de pneus tendres pour y arriver, a préféré jouer les économes pour la course en ne prenant pas la piste. Il s’élancera donc de la 10ème place.

Superbe performance d’ensemble des Sauber qui confirment leur bonne forme après le podium de Perez à Sepang. Kobayachi signe le 4ème temps, mais profitera de la pénalité de Hamilton pour grignoter une place, tandis que Perez signe le 8ème chrono.

 

La course

Mercedes semble avoir résolu les problèmes d’usure prématurée des pneumatiques qui les ont handicapés lors des deux premières courses de la saison.

Sur le podium, au côté de Nico Rosberg, on retrouve les deux pilotes McLaren. Jenson Button finit 2ème après avoir perdu toute chance de victoire dans un interminable arrêt au stand tandis que Lewis Hamilton monte sur la 3ème marche du podium en venant à bout de Sebastian Vettel à deux tours de la fin.

Après des essais catastrophiques, le champion du monde en titre a fait une course impressionnante. 14ème à la fin du premier tour, il remonte jusqu’à la deuxième place, qu’il occupe encore à 3 tours de l’arrivée. Mais dans les derniers tours Button, Hamilton et son coéquipier Mark Webber ont réussi à le déborder. Finalement fini 5e juste devant le Franco-Suisse Romain Grosjean, qui ouvre son compteur de points à l’occasion de ce Grand-Prix.

Contrairement aux premières courses de la saison, les Sauber n’ont pas confirmé leurs places des qualifications. Kobayashi marque le point de la 10ème place tandis que Perez échoue à la 11ème après avoir mené la course durant quelques tours à la faveur des ravitaillements.

Après la victoire surprise de Sepang, Ferrari est rentré dans le rang… Alonso finit 9ème et Massa 13ème.

Grosse malchance du côté de la deuxième Mercedes, celle de Michael Schumacher, solidement deuxième jusqu’à son premier ravitaillement, une roue mal fixée lors de son arrêt et c’est l’abandon… le seul de ce Grand-Prix.

 

Source : GPF1.ch

 

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.