23 May 2012

Qui aurait misé un kopeck sur Pastor Maldonado et sa Williams avant le début du Week-end ? Personne assurément !

 

Les Qualifs

Lewis Hamilton a survolé les essais qualificatifs du GP d’Espagne, dominant tous ses adversaires d’une demi-seconde. Le « hic » c’est qu’il s’est arrêté en bordure de piste une fois son chrono réalisé.  Or le règlement est clair, les pilotes doivent rentrer aux stands par leurs propres moyens, sauf cas de force majeur.

« Un membre de l’équipe n’a pas mis assez d’essence dans la monoplace »,  l’explication de McLaren n’a pas convaincu les commissaires.  Résultat : Hamilton est exclu des qualifications mais autorisé à prendre le départ de la course de la dernière place sur la grille de départ.

Du coup c’est le surprenant Pastor Maldonado, rapide durant toutes les qualifications,  qui hérite de la pole position, la première de sa jeune carrière. Il offre le plus beau des cadeaux à Sir Frank Williams qui fête ce week-end son 70ème anniversaire.

A ses côtés sur la première ligne on retrouve Fernando Alonso qui tire une nouvelle fois le meilleur d’une Ferrari, certes améliorée, mais loin d’être parfaite, comme l’atteste la 17ème place de son coéquipier, Felipe Massa.

En deuxième ligne, on retrouve les deux Lotus de Romain Grosjean (3ème) et Kimi Räikkönen (4ème) habitués à des départs “canon”.

Les deux Sauber se sont qualifiées pour la Q3. Perez prend la 5ème place tandis que Kobayashi, victime d’un problème hydraulique, n’a pas pu défendre ses chances dans la dernière partie des qualifications. Il s’élancera de la 9ème place.

De la 6ème à la 8ème place on retrouve un trio Allemand, avec, dans l’ordre, Nico Rosberg, Sebastian Vettel et Michael Schumacher.

 

La Course

Pourtant, après avoir signé la pole position, le pilote vénézuélien remporte le GP d’Espagne pour la plus grande joie de Sir Frank Williams qui fêtait ses 70 ans ce week-end.

Au départ, Maldonado se fait pourtant surprendre par la Ferrari de Fernando Alonso. Mais il repasse en tête lors de la deuxième salve de ravitaillements après qu’Alonso ait perdu de précieuses secondes derrière la Marussia de Charles Pic.

Le Vénézuélien a ensuite résisté à l’Espagnol jusqu’au terme de l’épreuve qu’il remporte à la surprise générale.

Kimi Raikkonen (Lotus) complète le podium. Avec des pneus plus frais, il est revenu sur Alonso dans les dernières boucles mais il lui a manqué un tour pour pouvoir placer une attaque. Sur la seconde Lotus, Romain Grosjean réalise une course solitaire en quatrième place. Il finit au pied du podium.

Kamui Kobayashi (Sauber) signe la 5ème place devant Sebastian Vettel (Red-Bull) et Nico Rosberg (Mercedes).

Lewis Hamilton (McLaren), parti en fond de grille suite à sa pénalité des qualifications, n’effectue que deux arrêts. Cette stratégie lui permet de rentrer dans les points, à la 8ème place juste devant son coéquipier Jenson Button. Nico Hülkenberg (Force India) complète le top dix.

C’est la première victoire d’un pilote vénézuélien en F1 et la première de l’équipe Williams depuis le Grand Prix du Brésil de 2004 et la victoire de Juan Pablo Montoya.

C’est aussi le 5ème vainqueur différent, sur 5 voitures différentes en 5 courses : Jenson Button (McLaren), Fernando Alonso (Ferrari), Nico Rosberg (Mercedes), Vettel (Red Bull) et maintenant Pastor Maldonada ont tour à tour remporté un Grand-Prix en ce début de saison.

Grace à cette 2ème place à domicile, Fernando Alonso rattrape Sebastian Vettel  en tête du championnat des pilotes.

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.