15 June 2012

Lewis Hamilton : le septième homme !

 

Les Qualifs

Sebastian Vettel (Red Bull-Renault) est parti de la Pole position au Grand Prix du Canada disputé sur le circuit Gilles-Villeneuve de Montréal. Le double champion Allemand est le seul à être passé sous la barre des 1 minute 14 secondes.

Plus que le résultat, c’est surtout l’écart qui le sépare de ces poursuivants qui est surprenant. On s’attendait à une séance très disputée et finalement le pilote RedBull devance de plus de trois dixièmes de seconde le Britannique Lewis Hamilton (McLaren).

Sébastien Vettel : “Honnêtement, je suis surpris de mon chrono. On pensait que ce serait plus serré. Mais on a mieux géré la fin de séance, alors que les autres ont peut-être eu plus de mal.”

Le troisième chrono est l’œuvre du leader du championnat, Fernando Alonso, sur une Ferrari en regain de forme. L’Australien Mark Webber (Red Bull-Renault), victorieux du dernier GP de Monaco complètera la deuxième ligne.

La troisième ligne sera composée de la Mercedes de Nico Rosberg et de la deuxième Ferrari, celle de Felipe Massa.

Romain Grosjean (Lotus Renault) a signé le 7ème temps, tandis que son équipier Kimi Räikkönen n’a pas passé le cap de la Q2. Il se classe 12ème.

Aucune des Sauber n’est parvenue à se hisser en Q3. Kamui Kobayashi échoue de justesse à la 11 ème place, alors que Sergio Perez est plus loin, en 15 ème position.

Jenson Button (McLaren), a préféré ne pas monter de pneus super tendres lors de la Q3 afin de les conserver pour la course. Il optera probablement pour une stratégie décalée en s’élançant de la 10ème place avec des gommes plus dures.

Ni RedBull, ni Vettel n’ont jamais gagné à Montréal. L’an dernier l’Allemand était parti en tête mais dans l’ultime tour du plus long Grand-Prix de l’histoire de la Formule 1, il s’était fait doublé par la McLaren de Jenson Button.

 

La Course

L’histoire est en marche… Lewis Hamilton, en remportant le GP du Canada, devient le septième vainqueur différent en sept courses cette saison. Le pilote McLaren, qui a effectué deux arrêts « pneus », s’est emparé de la tête de la course à cinq tours de la fin, doublant coup sur coup Sébastian Vettel (RedBull) et Fernando Alonso (Ferrari) à l’agonie avec leurs pneus.

Le podium a été complété par deux jeunes pilotes qui ont réalisé l’exploit de rallier l’arrivée sans dégrader leurs pneus malgré un seul arrêt. La 2ème place revient au Genevois Romain Grosjean (Lotus) et la troisième à Sergio Perez qui offre un second podium cette saison à l’écurie suisse Sauber.

L’auteur de la Pole Position, Sebastian Vettel (Red Bull), se retrouve au pied du podium après avoir tenté en vain une stratégie à un arrêt. Même punition pour Fernando Alonso qui termine 5e, alors qu’il était encore en tête à 6 tours de l’arrivée. Il a cependant sauvé quelques points car si la course avait compté un tour de plus, probablement que Rosberg 6ème, Webber 7ème, et même Räikkönen 8ème auraient pu aisément doubler l’Espagnol.

Kobayashi, 9ème, complète la bonne performance des Sauber. Massa (Ferrari) décroche le point de la 10ème place malgré une course brouillonne qui l’a vu effectuer un tête-à-queue et même aller lécher le fameux mur des champions du monde.

Le classement du championnat du monde est des plus serré, avec Hamilton qui prend la tête avec 88 points. Il possède deux points d’avance sur Alonso, et trois sur Vettel.

Prochaine course : GP d’Europe à Valencia, les 23 et 24 juin 2012

 

 

Source : GPF1.ch

 

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.