19 November 2019
2019-11-19
Ford lance un SUV 100% électrique qui puise son inspiration dans la mythique Mustang. J’en connais qui doivent déjà hurler. A cela vous rajoutez le fait qu’il s’appelle Mustang Mach-E, ça va être chaud dans les chaumières qui vouent un culte au cheval sauvage de la marque américaine.
Le constructeur nous a convié à Oslo pour cette présentation exclusive en Europe, quelques heures après l’avoir dévoilée à Los Angeles. Pas surprenant d’avoir choisi la Norvège, c’est l’un des marchés les plus importants pour les voitures électriques sur le vieux continent.
D’ailleurs les représentants locaux de Ford en sont plutôt fiers et j’admets qu’après quelques minutes au sein de la ville, j’ai remarqué une quantité impressionnante de véhicules électriques, toutes marques confondues.
La Scandinavie détient d’ailleurs un record en termes de parts de marché, on approche bientôt les 50% d’électriques sur les ventes !
Sacrilège, blasphème, absurde, etc… je pense avoir tout reçu comme message en réponse à mes publications live lors de cet événement. Avant même de donner un avis sur la voiture, les gens bloquent sur son nom et je reconnais que c’est aussi un peu mon cas.
Reste que le constructeur a voulu marquer un grand coup avec l’arrivée de ce premier modèle 100% électrique. Il se targue de bousculer les habitudes et surtout de rendre ce moment inoubliable dans l’histoire de la marque, comme en 1964 avec la première Mustang.
Laissons de côté son patronyme et regardons plus en détails cette nouvelle venue. Bon, en fait c’est difficile de totalement occulter ses origines, la face avant et le relativement long capot représentent plutôt bien le style Mustang. Les phares, que ça soit à l’avant ou à l’arrière, complètent cette affiliation. Question de jouer le jeu à fond, cette Mustang Mach-E n’arbore aucun badge Ford, tout comme les autres modèles Mustang.
A part ça, avec une longueur de 4.7 mètres, le véhicule se profile comme un SUV relativement grand, dans le même segment que le Jaguar I-Pace et la Tesla Model 3. Toutefois, avec une ligne très inspirée d’un coupé et accentuée par un effet visuel dû au toit noir, l’ensemble ne fait pas trop massif. Plutôt élégant je trouve avec un caractère assez athlétique. Dans la livrée rouge du seul exemplaire présent, cette Mustang Mach-E affiche un look très dynamique, ça devrait plaire.
A bord, ce qui marque immédiatement, c’est l’immense écran central d’une taille de 15.5 pouces qui embarque la toute dernière génération du système infordivertissement SYNC. C’est sûr que la cible est bien identifiée. Je vous le donne dans le mille, c’est bien évidemment Tesla. Pas vraiment adepte des modèles du concurrent, mon opinion ne change pas à bord de cette Mustang Mach-E. Mais je n’en doute pas que ça va plaire vu que ça marche ailleurs.
Pour le reste, une présentation relativement standard avec une finition correcte, mais difficile de véritablement juger car il s’agit d’un tout premier modèle, probablement même avant les voitures de pré-production généralement utilisées pour les essais presse. Les ingénieurs présents nous ont demandé de faire attention, c’est le seul exemplaire en Europe et ils attaquent une campagne de présentation assez importante. On se fera une véritable opinion lorsqu’on pourra en prendre le volant.
L’habitabilité est plutôt bonne avec un point fort pour le volume de chargement. Deux coffres, un à l’avant et un à l’arrière, proposent respectivement 100 et 402 litres. En rabattant la banquette, l’espace atteint 1’420 litres. Un atout que la marque compte bien exploiter pour rivaliser avec les acteurs du marché.
Il est temps d’aborder le cœur de cette Mustang Mach-E, car c’est une grande première pour le constructeur de proposer un véhicule 100% électrique. Pour son lancement, la voiture sera disponible avec deux options de batterie lithium-ions, standard (Standard – 75.7 kWh) ou à autonomie étendue (Extended – 98.8 kWh), et à choix entre simple propulsion (RWD) ou avec quatre roues motrices (AWD). Avec cette traction intégrale et au bénéfice des batteries à autonomie étendue, la voiture annonce une puissance de 337 ch pour un couple de 565 Nm. En Europe, il sera également possible d’opter pour une version hautes performances appelée GT qui développe 465 ch pour un couple de 830 Nm. Ainsi motorisée, elle abat le 0-100 km/h en moins de 5 secondes.
Pour la déclinaison autonomie étendue et roues arrière motrices exclusivement (puissance 285 ch), Ford promet une autonomie maximum de 600 km selon la norme WLTP.
Des chiffres plutôt alléchants qu’on se réjouit d’analyser en se mettant aux commandes de cette Mustang Mach-E.
Il va toutefois falloir patienter encore un peu car la voiture arrivera sur notre marché seulement en novembre 2020. Mais les carnets de commande sont déjà ouverts et, à en croire le directeur de Ford Norvège, depuis l’annonce, c’est l’effervescence chez ses agents. On verra si c’est pareil en Suisse, mais il faut reconnaître que les tarifs sont plutôt intéressants. L’entrée de gamme, avec 258 ch, démarre à CHF 49’650.- (Standard, RWD) pour atteindre CHF 73’590.- pour la série First Edition (Extended, AWD) qui est proposée pour le lancement et qui dispose d’un équipement très complet.
Alors oui, c’est un peu osé d’avoir utilisé le nom Mustang, mais aussi Mach, pour ce nouveau SUV 100% électrique. Mais Ford a le mérite de proposer une voiture qui marquera à coup sur les esprits et, avant de juger, on se réjouit d’en prendre les commandes dès que possible.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Ford Motor Company (Switzerland) S.A. pour l’invitation à cette présentation exclusive de cette Ford Mustang Mach-E.