10 May 2022
2022-05-10
Presque trois ans après notre première visite au centre de design Jaguar Land Rover situé à Gaydon en Angleterre, nous sommes retournés sur place à fin mars pour découvrir en avant-première le nouveau Range Rover Sport qui est dévoilé aujourd’hui.
La première génération du Range Rover Sport avait vu le jour en 2005, après la présentation remarquée du concept Range Stormer au Salon de Détroit 2004. Ce nouveau Land Rover coïncidait également avec la création d’une gamme Range Rover et non plus un seul et unique modèle. Dès lors, le Sport agrémenterait le catalogue, puis il sera rejoint en 2011 par l’Evoque et en 2017 par le Velar. Le label Range Rover est devenu ainsi « presque » une marque à part entière, en parallèle des modèles Land Rover.
Le Range Rover Sport premier du nom a subi quelques modifications en 2009, puis en 2013, il a laissé sa place à la deuxième génération. Cette dernière se veut plus sportive, plus cossue, plus haut de gamme. Le groupe veut clairement distinguer les véhicules badgés Range Rover de la gamme Land Rover a vocation plus baroudeuse. En 2017, cette seconde mouture recevra également un facelift qui vivra jusqu’à ce jour.
Maintenant il est temps de laisser la place à la troisième génération du Range Rover Sport. Fort du succès de ses prédécesseurs, le petit nouveau continue sur la même lignée tout en élevant encore un peu plus le niveau. Le constructeur britannique nous l’a annoncé haut et fort, ce nouveau Sport sera encore plus dynamique, encore plus confortable, mais aussi encore plus performant en tout-terrain.
Bon, sur ce dernier point, je ne suis pas convaincu que beaucoup de Range Rover Sport sont déjà sortis des sentiers battus, si ce n’est quelques chemins de gravier pour rejoindre la maison de campagne ou des routes enneigées pour accéder au chalet à la montagne. Toutefois, pour avoir eu l’occasion de faire un peu de offroad au centre Land Rover Experience à Solihull, terre maîtresse de la marque, je peux vous garantir que le Sport n’a pas grand-chose à envier au mythique Defender.
Le design ne change pas drastiquement, toutefois les petits détails font la différence. Je remarque notamment les phares avant plus affûtés et 22% plus petit que les précédents, qui donnent à ce Range Rover Sport un regard et une allure générale plus agressive.
C’est à l’arrière que le changement est le plus important avec l’application des nouveaux codes stylistiques que nous avons pu découvrir sur le dernier Evoque et le Velar, mais aussi plus récemment sur le grand Range. Les proportions sont totalement dans l’esprit de la marque et pas de peine à identifier au premier regard qu’il s’agit d’un Range Rover. Il faut savoir évoluer, mais ne pas tout changer, surtout sur une auto si emblématique dont la clientèle est très attachée à son style.
Notons encore que dorénavant il est même possible d’opter pour des jantes 23 pouces, c’est du plus bel effet, mais pas nécessaire si vous avez l’intention d’expérimenter les aptitudes tout-terrain du nouveau destrier britannique.
Le nouveau Range Rover Sport gagne également en habitabilité avec davantage d’espace pour les occupants et un coffre plus généreux. Ce dernier gagne 55 litres en configuration normale et 174 litres avec la banquette arrière rabattue, ce qui donne un total de respectivement 450 et 1’860 litres.
Je peux aussi constater que le niveau de finition est encore meilleur, le constructeur tient vraiment à placer les modèles Range Rover dans le haut de gamme du marché. Finalement il n’y a que Rolls-Royce qui propose encore mieux.
A mes yeux, face au reste de la concurrence, ce Range Rover Sport dispose d’une qualité de matériaux et une présentation supérieures.
En matière de motorisation, la gamme disposera de différents 6 cylindres essence et diesel (P360, P400, D250, D300, D350), tous pourvus d’hybridation légère (MHEV).
Mais c’est surtout la nouvelle déclinaison hybride (P510e Electric Hybrid) qui marque le pas. Entre thermique et électrique, l’ensemble offre une puissance cumulée de 510 ch pour un couple de 700 Nm. Le 0-100 km/h est abattu en 5.4 secondes et on peut envisager de parcourir 113 km en mode tout électrique. Une belle alliance de sportivité et efficience. Ce modèle Plug-In Hybrid aura probablement les faveurs d’une grande partie des clients en proposant une autonomie globale d’environ 740 km. A titre d’information, il sera possible de récupérer 80% de la charge en 60 minutes. Nous ne manquerons pas de vérifier tout cela lors d’un essai complet. Une autre version hybride (P440e Electric Hybrid) complètera le catalogue, avec 440 ch.
Pour finir, ce nouveau Sport sera également équipé d’un bon gros V8 5.0 Supercharged (P530) qui développe 530 ch et 20% de couple supplémentaire par rapport à la précédente version.
Le groupe Jaguar Land Rover nous livre donc une troisième génération du Range Rover Sport qui promet d’être résolument meilleure à tous les niveaux. Il arrivera sur nos routes dès cet automne pour des tarifs de base qui débutent à CHF 112’100.- (D250 SE) allant jusqu’à CHF 168’700.- (P530 First Edition). Les modèles Plug-In Hybrid, qui ont la côte en ce moment, sont proposés dès CHF 123’900.- (P440e SE Dynamic) et dès CHF 153’900.- (P510e Autobiography).
L’excellence souhaitée pour le label Range Rover est totalement en adéquation avec la proposition et nul doute que l’accueil de la clientèle sera là. De notre côté, nous sommes impatients de pouvoir en prendre le volant au plus vite.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Jaguar Land Rover (Suisse) SA pour l’invitation à cette présentation exclusive du nouveau Range Rover Sport.