12 February 2013
2013-02-12
Ca y est ! Après deux longues années d’atermoiements, Alfa Romeo nous l’annonce officiellement : la 4C, dont le concept fut présenté au Salon de Genève 2011, sera produite en série !
Le rêve devient donc réalité et il y a fort à parier que le “Cuore Sportivo” si cher à la marque il y a quelques années retrouve ses lettres de noblesse.
A commencer par son petit nom, “4C”, tout droit issu du passé prestigieux d’Alfa Romeo tant sur la route qu’en course, où les 6C (six cylindres) et 8C (huit cylindres) ont marqué de leur empreinte le palmarès des années 1930 à 1940. La 4C, comme son nom l’indique, sera propulsée par un quatre cylindres de 1’750 cm3 réalisé en aluminium et qui est une évolution de celui qui équipe la Giulietta Quadrifoglio Verde. Les améliorations ont été portées notamment sur l’admission, l’échappement ainsi que le temps de réaction du turbo où Alfa Romeo nous annonce l’utilisation d’un système révolutionnaire. Le moteur sera donc implanté en position centrale et la puissance de 240 CV transmise aux roues arrière via une boîte à double embrayage TCT comme celle que nous avons découvert récemment sur la Giulietta TCT.
Stricte deux places avec une longueur inférieure à 4 mètres, une largeur de 2 m. et une hauteur de 1.18 m, la 4C vient se placer pile poil en face de la Lotus Elise. Et nous ne pouvons espérer que des sensations de conduite proches du petit roadster anglais, avec, pour l’Italienne, une carrosserie en carbone, un châssis en aluminium et le sélecteur de conduite “DNA” qui propose, outre les modes “dynamique”, “normal” et “tous temps”, une position “race” pour une utilisation circuit.
Le prix de base de l’Alfa Romeo 4C devrait se situer aux environs de CHF 60’000.-. En attendant, la 4C fera ses débuts dans quelques semaines au Salon de Genève et la commercialisation devrait suivre dans le courant 2013.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.