05 March 2020
2020-03-05
En ce mois de mars 2020, Alfa Romeo souffle ses 110 bougies. Pour l’occasion, le constructeur italien gâte ses fans en présentant un modèle très exclusif, la Gulia GTA, accompagnée d’une déclinaison encore plus radicale, la Giulia GTAm.
Pour cette célébration, le moins que l’on puisse, c’est qu’Alfa Romeo a mis les petits plats dans les grands. En hommage à la célèbre Giulia GTA de 1965, les hommes de Turin ressuscite le sigle acronyme de « Gran Turismo Alleggerita».
Basée sur la Giulia Quadrifoglio, elle en reprend son moteur, le V6 biturbo de 2,9 litres, mais dans une déclinaison améliorée, passant de 510 à 540 chevaux. En combinaison à cette dose de stéroïdes, les ingénieurs ont chassé les kilos superflus et amélioré l’aérodynamique. Ainsi ce sont 100 kilos qui ont retiré de la balance pour la GTA. La cure d’amaigrissement est encore plus radicale pour la GTAm, puisque la banquette arrière a été retiré pour laisser la place un arceau.
Côté appui, la marque italienne a profité du savoir-faire de Sauber Engineering, en intégrant à l’avant de la GTAm l’Aerokit Sauber. A l’arrière de cette dernière, un aileron complètement en fibre de carbone est équipé. Sur la GTA, les jupes latérales ainsi que les spoilers avant comme arrière ont été retravaillés.
Alfa Romeo annonce que la production sera limitée à une série de 500 exemplaires, au total pour les deux versions, pour des prix encore inconnus. En plus de l’exclusivité offerte de posséder pareilles machines, les futurs acquéreurs se verront offrir un casque Bell arborant une livrée spéciale GTA, un ensemble de vêtements de course signé Alpinestars et enfin une housse de protection Goodwool. En sus de tous ces présents, la marque prévoit d’offrir des courses de pilotage. De quoi convaincre plus d’un de craquer pour la belle italienne ! Nous en tout cas, on est sous le charme et on espère vivement en prendre le volant.