10 October 2016
2016-10-10
Au Mondial Automobile de Paris, Audi a dévoilé une nouvelle déclinaison de la RS3 sous forme d’une berline dont bénéficie déjà les A3/S3 actuelles.
Quoique méconnue du grand public, l’A3 berline a su trouver sa clientèle, ce qui explique pourquoi Audi élargit ainsi les versions les plus sportives pour toucher de nouveaux clients potentiels.
Pour le coup, le très fameux cinq cylindres en ligne de 2,5 litres voit sa puissance augmentée à 400 ch et son couple est annoncé à 400 Nm. La transmission se exclusivement fait via une boîte S-Tronic à double embrayage et sept rapports. Cette RS3 bénéficie bien évidemment du système Quattro et la conduite est ajustable selon trois modes : confort, auto et dynamique. Il en va de même en ce qui concerne les suspensions optionnelles RS Sport adaptives.
Les performances annoncées sont ébouriffantes puisque le 0 à 100 km/h est annoncé en 4,1 secondes et la vitesse maximale, initialement bridée à 250 km/h, peut être débloquée à la demande du client pour atteindre 280 km/h. Le système de freinage n’est pas en reste avec des disques de 370 mm à l’avant, que viennent mordre des pinces à huit pistons, et 310 mm à l’arrière équipent cette nouvelle RS3 pour arrêter efficacement les muscles de cette sportive.
Cette berline bénéficie de tous les attributs de design de la gamme RS3 et les finitions intérieures s’annoncent de haut niveau, selon les standards habituels du constructeur d’Ingoldsadt. Un équipement high tech ultra complet termine de rendre cette Audi désirable pour les clients amateurs de qualité, de sportivité et de sensations fortes.
La berline RS3 sera commercialisée en été 2017 aux Etats-Unis et en Chine, mais aucune décision n’a été annoncée quant à sa disponibilité en Europe. Il en va de même pour les tarifs encore non connus à ce jour.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.