30 July 2015
2015-07-30
Ferrari nous dévoile sa nouvelle décapotable à moteur central arrière, la 488 Spider.
De la carrosserie au châssis, en passant par le moteur V8 turbo et l’aérodynamique, tout a été pensé dans le but de définir de nouvelles références technologiques. Le véhicule se veut plus maniable, plus rapide et plus réactif tout en conservant sa facilité de conduite.
Sous le capot on retrouve le V8 animant la 488 GTB et qui présente des niveaux de performance époustouflants, combinant 670 CV avec 760 Nm dès 3’000 t/min. Ainsi doté, ce Spider atteint les 100 km/h en 3 secondes et les 200 km/h en 8,7 secondes seulement. Il revendique non seulement 100 chevaux de plus que son prédécesseur atmosphérique, mais également des émissions de CO2 plus faibles.
Le châssis est composé de pas moins de 11 alliages d’aluminium différents ajoutés à d’autres métaux nobles, chacun utilisé de façon spécifique. Le résultat donne une rigidité en torsion identique au coupé 488 GTB, ainsi que la même raideur du palonnier. Par ailleurs, le toit structurel est rendu possible grâce à l’expertise du centre d’excellence de Scaglietti, concepteur des châssis et carrosseries Ferrari. Ce toit escamotable se déploie et se rabat en 14 secondes seulement, en deux parties prenant place de manière très compacte au-dessus du moteur.
Un simulateur de pilotage semblable à celui de la Scuderia en F1 a permis des échanges instantanés entre les ingénieurs et les pilotes très tôt dans la conception de la 488 Spider. Il en résulte un comportement à la fois sain et performant sur une auto qui se veut facile à conduire jusqu’à ses limites.
Ferrari prévoit l’avant-première du modèle pour le Salon de Francfort, en septembre prochain. Dans l’attente de vous présenter un essai de la 488 GTB ou Spider, Wheels And You vous proposera prochainement un essai complet de la nouvelle California T.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.