17 February 2017

Probablement une des nouveauté majeure du prochain Salon de Genève, la Ferrari 812 Superfast.

Dès le début de son histoire automobile, Ferrari a produit et commercialisé des V12 à moteur avant et ce, jusqu’en 1973 avec l’adoption d’une architecture différente avec le moteur central. Il y a eu les heures glorieuses de la Boxer puis, dans les années 80, la Testarossa avant que la marque revienne à ses fondamentaux en 1996 avec la 550. Depuis, c’est une longue tradition de V12 à moteur avant qui a vu le jour avec la 599 et la F12 en 2012. Aujourd’hui, Ferrari annonce cette nouvelle 812 Superfast.

Au coeur de cette nouvelle bête, un V12 de 6.5 litres qui délivre 800 ch à 8’500 t/min sans aucun artifice, l’engin ne cède pas au “souffle” du turbo. Côté couple, c’est 718 Nm qui sont disponibles à 7’800 t/min dont le 80% dès 3’500 t/min. Est-ce le dernier modèle produit par Ferrari avec un seul moteur à explosion et sans turbo ou autre dispositif de propulsion annexe. L’exploit est atteint grâce à l’adoption d’un nouveau système d’injection directe de 350 bars ainsi que des conduits d’admissions à géométrie variable… le tout est inspiré des moteurs F1 d’une certaine époque.

Les prestations s’annoncent bien évidement dantesques avec un 0 à 100 km/h franchi en 2.9 secondes ainsi qu’une vitesse de pointe supérieure à 340 km/h. Au-delà de ces chiffres, les sensations à bord promettent d’atteindre de nouveaux sommets avec, notamment, l’adoption en standard de quatre roues directrices (comme sur la F12tdf) ainsi que la nouvelle version (5ème génération) du contrôle de l’angle de dérapage (SSC). A noter également l’adoption d’une direction assistée électrique ainsi qu’un poids réduit à 1’525 kilos avec les options “light”; c’est près de 80 kg de moins que l’ancien modèle ce qui donne tout de même un ratio puissance/poids de 1.9 kilo au cheval…

Rendez-vous dans quelques semaines à Palexpo pour la découvrir en vrai et à la rédaction de Wheels And You, nous sommes impatients de pouvoir vous proposer un essai complet.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.