02 April 2023
2023-04-02
Ford vient d’annoncer un Explorer complètement revu et le constructeur l’appelle All-Electric Explorer, ça vous donne une idée du type de véhicule.
En effet, Jusqu’ici, il s’agissait d’un gros SUV du segment supérieur développé pour le marché américain et peu vendu en Europe. Avec le All-Electric Explorer, Ford repositionne le modèle sur le marché européen. Proposant déjà la Mustang Mach-E, ce nouvel Explorer constitue le deuxième véhicule tout électrique proposé par Ford en Europe.
Ce nouvel Explorer s’inscrit dans le segment des crossover et se positionne comme un véhicule familial aux standards de l’Europe. Cette voiture cinq places de taille médiane (moins de 4.5 m) se veut moderne et à la pointe de la technologie. Elle sera disponible dans des versions propulsion ou transmission intégrale à un prix qui, en Suisse, devrait démarrer sous les CHF 50’000.-. La capacité de recharge annoncée est performante puisqu’il ne faudra que 25 min pour recharger le pack batteries de 10% à 80%. Ni les spécifications techniques, ni l’autonomie WLTP n’ont encore été annoncées.
L’intérieur propose également quelques nouveautés, à commencer par un écran de 14.6’’ pivotant et doté de la technologie entièrement connectée SyncMove. Les assistances à la conduite ne sont pas en reste, avec pour la première fois chez Ford la prise en charge automatique du changement de voie ou le système ClearExit qui signale quand une porte peut être ouverte sans risque.
Même s’il incarne toujours les racines américaines de la marque, le nouvel Explorer se positionne avec un esprit d’aventure et intègre tous les équipements attendus en Europe pour un usage quotidien. Il sera produit à Cologne, dans la nouvelle usine EV Center de Ford. Il est le premier de la gamme de véhicules électriques que Ford entend commercialiser en Europe d’ici 2030. Sa disponibilité n’est pas encore connue, mais nous ne manquerons pas de vous proposer un essai complet dès que possible.