01 April 2023

Après la nouvelle Megane et l’Austral, Renault continue le renouvellement de sa gamme par une icone qui en vient à sa 6ème génération. Après cinq monospaces, l’Espace revient sous la forme d’un SUV.

Depuis le slogan inoubliable “On a jamais mieux été sur terre que dans l’Espace”, Renault se fait fort de proposer un véhicule dont l’habitabilité doit être le premier atout. Le défi est d’autant plus difficile à relever que cette nouvelle version fait 14 cm de moins en longueur que la précédente. A l’extérieur, on remarque immédiatement la garde au sol surélevée de 18 cm qui donne la stature d’un SUV. La ligne de toit fuiante se termine par un becquet qui coiffe une lunette arrière verticale qui ne sacrifie aucun espace à une ligne de coupé. Le profil est athlétique, avec les ailes sculptée et les passages de roue une nouvelle fois élargis.

Connu pour être un 7 places, les ingénieurs n’ont pas sacrifié la 3ème rangée en raccourcissant la caisse. Lors de la commande on peut gratuitement opter pour 2 sièges supplémentaires. Le coffre de 777 litres, à condition d’avancer la deuxième rangée au maximum, passe alors à 159 litres. Reculée au maximum, le rang 2 offre 321 mm d’espace aux genoux et le dossier peut être incliné jusqu’à 31°. Ce généreux volume ne devient qu’un véritable atout que lorsqu’on choisi le toit panoramique vitré optionnel. Avec 1,33 mètre de long et 0,84m de large, il illumine l’habitacle en le baignant de lumière ambiante. Le verre est doté d’une couche basse émissivité sur sa surface intérieure qui filtre les UV, la pluparts des infrarouges et de barrer la route de la chaleur extérieure. Renault se passe ainsi d’installer un rideau occultant.

Ce nouvel Espace est décliné en trois finitions : Techno l’entrée de gamme, Esprit Alpine pour la touche sportive et Iconic au summum du confort. En Techno, le grand écran Open R de 24” est installé de série, tout comme le hayon motorisé, le chargeur de téléphone à induction et les avertisseurs d’angle mort. La sellerie tissu de cette finition est à 100% d’origine recyclée. On reconnait l’Espace Techno grâce au contour de vitre chrome brillants, les barres de toit en alu, la calandre en bareaux verticaux et les jantes 19”. Iconic a la même calandre, mais passe les contours de vitre au noir tout comme le lame avant et les barres de toit, il s’équipe de jantes de 20”. L’intérieur est tout en cuir Gris Sable avec un insert en bois de frêne dans la planche de bord. Le réglages des sièges avant devient électrique et chauffant tout comme le volant. Les passagers arrières profitent de deux coussins ergonomiques fait du même cuir que la sellerie et s’installent sur les appuis-tête. La finition Esprit Alpine est pleine de rappels et de touches esthétiques comme l’Alcantara surpiqué de bleu sur la planche de bord, les coutures du volant Alcantara/Nappa bleu blanc rouge, le A fléché sur les appuis-tête ou encore le liseré bleu sur les bords des ceintures. La sellerie est un mix de cuir et de tissu Latis Bright, en élégance et en sportivité. Seul la finition Esprit Alpine permet de choisir la couleur signature Gris Schist satin en option.

Une seule motorisation est annoncée, un 3 cylindres 1.2 litre turbo de 130 ch/205 Nm couplé au bloc électrique principal de 70 ch/205 Nm alimenté par une batterie Li-Ion de 2 kWh/400V. Ils sont assisté du démarreur haute tension de 25 ch/50 Nm pour démarrer le moteur thermique et gommer la transition des changements de vitesse. Il y en a justement 4 pour le thermique, 2 pour l’électrique, 15 combinaisons possibles optimisée par la conduite hybride prédictive soit avec la destination de navigation, soit en projection de l’itinéraire le plus probable sur les 7 prochains kilomètres. Ce combo hybride offre ainsi une puissance cumulée de 200 ch.

Le freinage régénératif que j’avais tant apprécié sur la nouvelle Megane est reconduit, avec 4 niveaux sélectionnables par les palettes au volant. Le 4Control est également disponible, dans une version Advanced qui fait passer l’angle de contre-braquage à basse vitesse de 3,5° à 5°. La plus grande Renault braque ainsi entre deux trottoirs sur 10,4 m, valeur comparable à la Clio. De série sur les finitions Iconic et Esprit Alpine, un Espace Techno sans cet atout braquera en 11,4m.

Alors que Renault a misé sur le tout électrique pour le segment C, la voyageuse de la gamme mise sur l’efficience énergétique. Grâce au travail aérodynamique mais aussi à des mesures prises sur le poids du véhicule, l’Espace peut revendiquer une consommation normalisée de 4.6 l/100km. cette génération pèse 215 kg de moins que la précédente, tout en embarquant une hybridation. Avec le 4Control et le toit vitré, cet Espace reste sous les 1’700 kg à vide.

Les commandes seront possibles dès le printemps 2023 et nous vous proposerons un essai complet dès que possible.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.