13 February 2013
2013-02-13
Ca ferraille sec Outre-Rhin ! A peine quelques heures après la présentation de la nouvelle Audi S3 Sportback, Mercedes-Benz dévoile les caractéristiques de sa très attendue compacte survitaminée, la A 45 AMG.
Et survitaminée ne sera que le prénom ! Les sorciers d’Affalterbach nous ont concocté une recette pour le moins détonnante ! Tenez plutôt : quatre cylindres de 2.0 litres de cylindrée, 360 CV à 6’000 t/min pour un couple maxi de 450 Nm entre 2’250 et 5’000 t/min. Nous aurons donc sous le capot de la A 45 AMG, non seulement le quatre cylindres de série le plus puissant du monde, mais tout simplement le moteur le plus performant du moment avec une puissance spécifique hallucinante de 181 CV/litre, battant à plat de couture toutes les GT et supercars du moment… Le tout pour une consommation mixte annoncée à 6.9 l./100 km…
Ce bloc tonitruant est couplé à une boîte de vitesses à double-embrayage à sept rapports “AMG Speedshift DCT” pour distiller la puissance aux quatre roues via le système 4Matic (de série).L’accent a véritablement été mis sur la sportivité avec un ESP disposant de plusieurs niveaux d’intervention et un amortissement à l’architecture tout droit sortie de l’expérience en compétition.
D’un point de vue stylistique, la A 45 AMG affirme également ses velléités avec une ligne musculeuse et les attributs classiques et sobres des modèles du préparateur attitré Mercedes.
La Mercedes-Benz A 45 AMG sera présentée en première mondiale au prochain Salon de Genève, avec un lancement sur le marché en juin 2013.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.