29 March 2013
2013-03-29
Le constructeur à l’étoile profite du Salon de New York pour compléter sa gamme sportive badgée AMG en présentant la CLA 45 AMG.
Le début d’année est riche en nouveautés chez Mercedes-Benz, particulièrement pour les “petits” modèles. Le coupé quatre portes CLA faisait son apparition à Detroit et à l’occasion du Salon de Genève, c’était au tour de la Classe A revue et corrigée à la sauce AMG, l’A 45 AMG. Maintenant, les ingénieurs allemands ont fusionné ces deux nouvelles voitures en prenant la ligne de la première et la mécanique de la deuxième. Ainsi naît la CLA 45 AMG, en quelque sorte la petite soeur de la démoniaque CLS 63 AMG.
Avec son style déjà relativement racé, la CLA accentue encore son image dynamique avec cette mouture survitaminée. Ainsi revêtue, elle ressemble encore plus à sa grande soeur et c’est bien l’intention du constructeur. Le traitement AMG a bien entendu été appliqué aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, avec toute la rigueur germanique qui fait la notoriété du sorcier de la marque.
Le coeur de cette CLA 45 AMG est lui repris à l’identique de la turbulente A 45 AMG, soit le quatre cylindres 2.0 turbo qui développe 360 CV pour un couple de 450 Nm. Ce moteur conserve aussi son impressionnant rendement avec une puissance de 181 CV/litre tout en annonçant une consommation moyenne de seulement 6.9 l./100km. La mécanique est toujours couplée à une boîte 7 rapports à double embrayage, appelée AMG Speedshift DCT, et le système 4Matic de série permettra de diffuser en toute quiétude la cavalerie sur les quatre roues.
Cette nouvelle CLA 45 AMG débarquera sur nos routes juste après l’A 45 AMG, à l’automne prochain donc. Alors que son prix suisse n’est pas encore annoncé, le tarif en Allemagne, TVA incluse, débutera à 56.078,75 euros.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.