29 June 2015
2015-06-29
Mini dévoile la nouvelle génération du Clubman, un véritable petit break de chasse.
Alors que le précédent Clubman restait relativement compact, avec cette nouvelle mouture, le constructeur anglais sous contrôle BMW annonce clairement du renouveau avec un espace accru à tous les niveaux. Par rapport à la Mini 5 portes, dont nous vous proposerons un essai complet prochainement, c’est 27 cm de plus en longueur, 9 cm de plus en largeur et un gain de 10 cm pour l’empattement. Véritable 5 places, ce nouveau Clubman dispose de quatre portes latérales et d’une double porte (Split Doors) pour le coffre, comme c’était le cas sur son prédécesseur. Le coffre propose un volume de 360 litres extensible à 1’250 litres en rabattant la banquette arrière.
Pour son lancement, ce nouveau Clubman sera équipé de trois motorisations à choix, un 4 cylindres diesel de 150 CV (Mini Cooper D Clubman), un 3 cylindres essence de 136 CV (Mini Cooper Clubman), ainsi qu’un quatre cylindres essence de 192 CV (Mini Cooper S Clubman). Ces moteurs de nouvelle génération sont tous dotés de la technologie TwinPower Turbo, leurs consommations mixtes s’échelonnent entre 4.1 et 6.2 l/100km et les émissions de CO2 entre 109 et 144 g/km. La transmission se fait au travers d’une boîte manuelle 6 vitesses ou automatique (Steptronic et Steptronic Sport) à 8 rapports.
C’est en 1969 que le premier Clubman a fait son apparition, la génération précédente n’avait apparemment pas eu le succès escompté, il faudra voir comment réagit la clientèle par rapport à cette nouvelle mouture.