19 October 2012
2012-10-19
Un vent de fraicheur souffle chez le constructeur Opel ! Après la petite Adam, c’est au tour d’un cabriolet quatre places de voir le jour, le Cascada.
Malgré l’hiver qui approche à grands pas, c’est maintenant que Opel a décidé de présenter un tout nouveau cabriolet, le Cascada, qui arrivera sur nos routes au printemps prochain. Bien que légèrement plus grande, l’Opel Cascada reprend le flambeau de l’Astra TwinTop apparue en 2006. Très élégant et avec l’avantage de pouvoir accueillir quatre personnes à son bord, l’Opel Cascada affiche une ligne très fluide et dynamique qui s’inspire de la berline Insignia. Le volume du coffre est lui aussi très intéressant pour un cabriolet, allant de 280 litres capote repliée à 350 litres une fois le toit refermé. L’Opel Cascada conserve une traditionnelle capote souple qui s’ouvre en 17 secondes jusqu’à une vitesse de 50 km/h avec toutefois la possibilité de rabattre électriquement les dossiers des sièges arrière 50/50, un dispositif qu’on retrouve normalement que sur des cabriolets à toit rigide.
Le constructeur annonce une structure ultra rigide combinée à une suspension avant HiPerStrut (High Performance Strut, jambes de force hautes performances) et un système d’amortissement adaptatif FlexRide promettant un très bon comportement routier. Des technologies qui ont été initialement développées pour l’Insignia OPC. Une multitude de motorisations seront disponibles dès le lancement avec entres autres un 1.4 turbo essence développant 120 ou 140 CV, deux puissances à choix, pour un couple identique de 220 Nm, couplé exclusivement à une boîte manuelle 6 rapports. On retrouvera aussi le moteur diesel 2.0 CDTI de 165 CV, avec une transmission manuelle ou automatique 6 vitesses, dont le couple maximum atteint 380 Nm avec la fonction overboost. Pour le moment, le sommet de la gamme sera le nouveau moteur essence 1.6 SIDI Turbo ECOTEC proposant la puissance de 170 CV et un couple de 280 Nm disponible entre 1’650 et 3’200 t/min, toujours avec l’overboost, couplé à une boîte manuelle ou automatique à 6 rapports. Cette dernière, totalement nouvelle, dispose d’une fonction Active Select, un mode de sélection manuelle pour une conduite plus sportive. Par la suite, des versions plus puissantes, aussi bien en essence qu’en diesel, viendront compléter le tableau.
La sécurité et la technologie n’ont pas été oubliées. L’Opel Cascada est équipée des tous derniers systèmes d’assistance à la conduite comme l’éclairage adaptatif AFL, la caméra frontale Opel Eye qui permet entre autre de reconnaître les panneaux de signalisation routière, la caméra de recul, l’aide au stationnement avancée, l’indicateur d’angle mort SBSA (Side Blind Spot Alert), etc.
Pour le moment les prix ne sont pas encore connus, mais nous ne manquerons pas de vous tenir informé et nous espérons pouvoir vous proposer un essai complet dès que possible.