03 April 2019
2019-04-03
Nous vous en parlions en exclusivité lors du Geneva International Motor Show de cette année, c’est désormais officiel : Porsche a confirmé l’arrivée du Cayenne Coupé.
Au menu, il y a naturellement une refonte stylistique qui permet au grand SUV de gagner en finesse et en sportivité. Ainsi, la ligne de toit est plus plongeante, la chute de pavillon accueille toujours un aileron fixe. Le dessin des portes et des ailes arrière a été revu, gonflant les épaulements de 18 mm, de quoi conférer au modèle un caractère plus musculeux. La face arrière se voit ici équiper d’un aileron actif, qui agit à part entière dans le système « Porsche Active Aerodynamics » (PAA). A partir de 90 km/h, le spoiler de 135 mm se déploie et génère un appui supplémentaire sur l’essieu arrière. Le bouclier arrière a été légèrement revu pour un intégrer la plaque d’immatriculation, épurant le design du hayon et abaissant le profil de la voiture. Le pavillon est équipé de série avec un toit panoramique de 2.16 m2 mais peut être aussi pourvu d’un toit carbone profilé en option.
A l’intérieur, le fait notable que le véhicule est livré de série avec une configuration 4 places. La banquette « Confort » peut cependant remplacer les deux sièges indépendants arrière, sans supplément de prix. Adoptant un profil Coupé, le volume du coffre fond sensiblement comparativement au Cayenne « classique » : ainsi le Coupé offre 625 litres en configuration standard (contre 770 litres pour son grand frère) ; une fois les sièges rabattus, l’espace passe à 1’540 litres (1’710 litres pour le Cayenne standard).
Côté motorisation, le Cayenne Coupé embarque le 6 cylindres turbo de 3 litres, qui développe 340 chevaux et 450 Nm de couple. Les performances affichées sont de 6 secondes pour le 0 à 100 km/h et une vitesse max de 243 km/h. Le Cayenne Turbo Coupé quant à lui est doté du V8 biturbo 4 litres, qui poussent la puissance à 550 chevaux et le couple à 770 Nm. Logiquement, les prouesses dynamiques sont bien meilleures, avec les 100 km/h atteints depuis zéro en seulement 3.9 secondes et une vitesse de pointe qui passe à 286 km/h !
Le Cayenne Coupé est d’ores et déjà disponible à la commande et arrivera en concession à la fin mai. Il s’affiche à CHF 109’700.- en entrée de gamme et tandis que le Cayenne Turbo Coupé s’échange a minima contre CHF 193’300.-.