15 May 2014

Quelques semaines après s’être fait souffler le record du tour sur la Nordschleife pour les tractions par la Seat Leon Cupra 280, Renault se devait de riposter avec sa Megane R.S. En voici donc une nouvelle version…

Dans la droite ligne des éditions limitées précédentes (Trophy en 2011, Red Bull Racing RB7 en 2012 et RB8 en 2013), la compacte sportive du Losange nous revient avec des améliorations techniques et un nouveau look.

Dénommée “Megane R.S. 275 Trophy”, cette Megane R.S. arbore la nouvelle face avant de la gamme. Mais qui dit R.S. dit forcément sportivité et là elle fait le plein.

En série, on y trouve le châssis “Cup” équipé du différentiel à glissement limité mécanique. Sous le capot, la puissance passe à 275 CV à 5’500 t/min et le couple maxi culmine à 360 Nm  entre 3’000 et 5’000 t/min, toujours issus du bloc 2.0 litres essence turbo. A noter que le gain de puissance n’a aucune influence sur la consommation et les émissions de CO2, toujours annoncées à respectivement 7.5 l./100 km et 174 g/km.

En outre, Renault s’adjuge pour cette série limitée le concours de deux partenaires prestigieux : Akrapovic et Öhlins.

Le premier fournit la ligne complète d’échappement en titane qui promet une sonorité distinctive pour ne pas dire démentielle, de même que la canule de sortie en carbone. Le second, référence mondiale en matière d’amortissement, propose de série des amortisseurs réglables 1 voie, dérivés de la Megane N4 de compétition.

Pour tenir la Megane R.S. 275 Trophy sur la route, elle sera équipée de pneumatiques à vocation sportive Michelin Pilot Sport Cup 2.

L’intérieur quant à lui fait aussi la part belle à la sportivité avec des baquets Recaro en cuir et alcantara. On retrouve par ailleurs ces deux matières sur le volant et le soufflet du frein à main, surpiquées de rouge.

Il n’y a pas à dire, sur le papier cette version de la Megane R.S. est pour le moins alléchante et fera le bonheur des amateurs de conduite sur circuit. Mon petit doigt me dit aussi que du côté de l’Eiffel il faut se préparer à une riposte française au record espagnol.

La Renault Megane R.S. 275 Trophy sera commercialisée dès le mois de juin 2014, au prix de CHF 42’900.-.

 

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.