24 July 2018

Les amateurs d’automobiles ne risquent pas de tomber de leurs chaises avec cette annonce, surtout que cela avait déjà été annoncé à demi mot. Comme c’est désormais l’habitude depuis la toute première génération, la Renault Mégane R.S. quatrième du nom, fraichement débarquée, se voit rejoint par une version plus vitaminée, la bien connue Mégane R.S. Trophy.

L’esthétique extérieure n’évolue que très peu comparativement à sa sœur de gamme. Apparaît sur la lame de bouclier avant la mention « Trophy », tandis que sur les flancs, on peut admirer les nouvelles jantes distinctives Jerez sur lesquelles seront chaussés des Bridgestone Potenza S001. Courant 2019, il sera possible d’opter pour des jantes Fuji Light 19 pouces (moins 2 kg par jante), équipées de Bridgestone Potenza S007.

Niveau moteur, pas de changement, c’est le nouveau bloc 1.8 L turbo qui est de la partie, mais amélioré en performance. En effet, un travail a été réalisé sur le turbo, dont la turbine est désormais montée sur un roulement à billes céramiques, limitant ainsi les frottements, ce qui améliore le temps de réponse du turbocompresseur. La puissance touche alors de justesse la barre des 300 chevaux, tandis que le couple culmine à 420 Nm, pour la déclinaison avec boîte automatique EDC. Car oui, la mouture pourvue de la boîte manuelle verra son couple s’arrêter à 400 Nm, la différence se situant dans la cartographie. La vitesse maximum annoncée est de 260 km/h pour un 0 à 100 km/h en 5.7 secondes.

Au rayon nouveautés, la Trophy se distingue aussi par l’équipement en série du châssis Cup, qui dote la belle d’un système d’amortissement plus ferme et d’un différentiel à glissement limité Torsen entre autres. Le système 4CONTROL à quatre roues directrices est aussi parmi les fonctionnalités de série.

La gamme de prix n’est pour le moment pas connue, mais c’est une chose qui ne saurait tarder à arriver. Tout comme le fait qu’on devrait prochainement faire connaissance avec cette nouvelle Renault Mégane R.S. Trophy, pas besoin de vous dire que cela se presse au portillon des rédacteurs Wheels And You. En attendant, nous vous proposerons très rapidement un essai complet de la Mégane R.S. en déclinaison “normale”.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.