28 February 2013

Une année après la présentation mondiale à Genève, la citadine électrique Renault ZOE arrive sur les différents marchés européens.

Après 115 ans d’histoire automobile, le constructeur français continue d’innover depuis 2011 avec sa gamme de voitures électriques Z.E. dont nous avions essayé la berline Fluence il y a quelques mois. Si cette dernière nous avait laissé un avis mitigé, il y a fort à parier que ça sera différent avec la petite ZOE. En effet, les motorisations électriques nous semblent être plus adaptées à une utilisation urbaine, objectif qui devrait parfaitement coller à la ZOE.

Le moteur électrique qui anime cette ZOE affiche une puissance de 88 CV et un couple maximum de 220 Nm disponible presque immédiatement, en moins d’un centième de seconde. L’accélération de 0-50 km/h, très fréquent en ville, se fera en 4 secondes. La Renault ZOE annonce une autonomie moyenne de 100 à 150 km selon les modes de conduites et les conditions météo, mais pour son homologation et grâce au système “Range OptimiZer” (freinage récupératif de nouvelle génération, pompe à chaleur, pneus Michelin Energy E-V), elle promet de dépasser les 200 km (210 km), une première pour un véhicule de cette catégorie.

En France, pays où débutera logiquement la commercialisation, la Renault ZOE sera proposée pour un tarif débutant à 13’700 Euros (Incitation fiscale déduite, bonus écologique de 7’000 Euros, loyer de la batterie à partir de 79 €/mois TTC pour 12 500 km annuels sur 3 ans).

Vous l’aurez compris, la Renault ZOE est une voiture innovante, équipée de technologie de pointe, avec en plus un look sympa, ce qui est plutôt rare dans ce segment des voitures électriques. Tout laisse présager du succès de la ZOE, reste à voir si cela se confirmera au moment d’en prendre le volant, chose que nous ferons très prochainement à l’occasion d’un premier contact.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.