31 October 2016
2016-10-31
Depuis 1996, sortie de la première Octavia, Skoda a en vendu plus de cinq millions d’exemplaires. Vingt ans plus tard, la marque tchèque remanie en profondeur son modèle phare.
Un avant et un arrière redessinés renforcent la présence visuelle de l’Octavia, mais ce sont également d’importantes évolutions technologiques qui sont annoncées. En effet, Skoda équipe son modèle phare des technologies les plus innovantes issues pour la plupart du segment supérieur, plaçant ainsi l’Octavia au sommet de sa catégorie dans ses déclinaisons Berline et Combi.
L’habitacle propose une longueur de 1m78. Le coffre propose, sur la version Berline, une capacité de 590 à 1’580 litres sièges rabattus, ces capacités se trouvant augmentées de 610 à 1’740 litres sur le Combi. A l’intérieur prennent places de tous nouveaux systèmes d’info-divertissement. Le haut de gamme baptisé Colombus se pilote via un écran en verre capacitif très réactif au toucher.
Quatre motorisations essence et trois diesel, d’une cylindrée allant de 1.0 à 2.0 litres, équiperont la nouvelle Octavia. Les puissances s’échelonneront entre 115 et 184 chevaux. Presque tous ces moteurs, annoncés comme particulièrement sobres, pourront être associés à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou bien à une DSG de six ou sept rapports. Une version à traction intégrale sera proposée avec les moteurs 1.8 litres TSI et 2.0 litres TDI. Par ailleurs, le Dynamic Chassis Control (DCC) optionnel permettra le réglage des amortisseurs selon trois modes « Comfort », « Normal » et « Sport ».
De nouvelles options « Simply Clever » s’ajoutent aux existantes tels notamment une clé personnalisable selon les paramètres de réglages du véhicule de plusieurs utilisateurs, des tables pliantes sur les dossiers des sièges avant, une lampe amovible dans le coffre, une possibilité de phares 100% LED et, sur le Combi, un hayon électrique en option.
Les versions de la nouvelle Octavia seront proposées à la commande dès fin 2016, les premiers exemplaires seront livrés début 2017.