12 August 2025

Fiat renouvelle un de ses modèles emblématique, la Panda. Pour l’occasion, la petite italienne se voit pourvue d’une motorisation 100% électrique et Wheels And You s’en rendu dans la région de Neuchâtel pour la découvrir.

  • Moteur électrique synchrone
  • 83 kW (113 ch)
  • 120 Nm
  • Boîte de vitesses à rapport unique
  • Vitesse maxi : 132 km/h
  • 0 à 100 km/h : n/c
  • Poids : 1’607 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 3’990 x 1’760 x 1’590
  • Conso. mixte : 16.8 kWh/100km
  • Emissions CO2 : 0 g/km (C)
  • dès CHF 24’990.-


Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Julien Cornamusaz, DR


Cette nouvelle Fiat Grande Panda reflète le style de la marque et est parfaitement adaptée aux besoins locaux : compacte à l’extérieur, spacieuse à l’intérieur, abordable et dotée d’un design cool qui reprend certains éléments stylistiques des modèles emblématiques qui l’ont précédée. Voici nos impressions après cette brève première rencontre.

Esthétique

Lors de cette présentation, nous avons le plaisir de découvrir une flotte de Grande Panda Elettrica, toutes en finition LA PRIMA dans la magnifique teinte jaune « Limone » !

La combinaison de lignes marquées et de surfaces puissantes est soulignée par les passages de roues prononcés et des protections anti-encastrement argentées à l’avant et à l’arrière. Le marquage PANDA en relief sur les portes et le logo FIAT à l’arrière soulignent l’origine du modèle. Dans les montants C, des éléments noirs carrés créent un effet 3D grâce à une impression prismatique : selon l’angle de vue, on voit apparaître le logo FIAT ou les quatre barres parallèles qui rappellent le logo historique de la marque dans les années 1980.

Les LED des phares principaux, disposées en pixels, sont un autre exemple de l’inspiration tirée d’éléments historiques : elles rappellent les premiers jeux vidéo des années 1980. Sur les jantes en alliage léger de 17 pouces, le design en X des rayons associé à des inserts noirs et des enjoliveurs avec le logo FIAT confèrent un look impressionnant (version LA PRIMA).

Conformément à la philosophie « No Grey » de la marque, la nouvelle Fiat Grande Panda est proposée exclusivement dans des teintes vives inspirées d’éléments italiens. Vous avez le choix entre le jaune Limone, le bronze Luna, le vert Acqua, le bleu Lago, le rouge Passione, le noir Cinema ou le blanc Gelato.

La Fiat Grande Panda peut accueillir jusqu’à cinq personnes. De nombreux rangements intérieurs offrent un total de 13 litres et permettent de garder l’ordre à bord. Avec un volume de 361 litres, le coffre de la Grande Panda électrique est supérieur à la moyenne du segment. Sur la version hybride, ce volume passe à 412 litres et avec la banquette arrière rabattue, les deux versions offrent un volume de 1’366 litres.

Le style italien se reflète également dans les graphismes du combiné d’instruments numériques de 10 pouces et de l’écran du système d’infodivertissement, qui mesure 10.25 pouces de diagonale. Le cadre qui entoure les deux écrans rappelle la légendaire piste d’essai sur le toit de l’ancienne usine FIAT Lingotto (le lingot) de Turin, avec une miniature de la Panda dans un virage. Les phares et les feux arrière reprennent les détails du design de la façade de l’usine historique.

Sous le capot

Cette nouvelle Grande Panda Elettrica est un véhicule cool et abordable pour tous ceux qui souhaitent passer à la mobilité électrique sans investissement important. La batterie de 44 kWh offre une autonomie allant jusqu’à 320 kilomètres en cycle mixte WLTP, ce qui est largement suffisant pour la plupart des besoins quotidiens. Le moteur électrique de 83 kW (113 ch) permet d’atteindre une vitesse maximale de 132 km/h.

A noter qu’en option, elle peut être équipée d’un câble spiralé intégré avec enrouleur automatique. Le câble de 4.5 mètres de long est rangé dans un compartiment spécial sous le capot avant. Cette solution rend le processus de recharge encore plus pratique car elle évite que le câble ne se salisse par mauvais temps. Le module de recharge embarqué de 7 kW permet de recharger la batterie de 20 à 80 % en quatre heures et 20 minutes.

Un chargeur à courant alternatif d’une puissance maximale de 11 kW est monté de série. Le cycle de recharge de 20 à 80 % ne dure ainsi que 2h50. Sur des stations de recharge équipées en conséquence, la Grande Panda Elettrica peut également être rechargée en courant continu jusqu’à 100 kW (câble de recharge Type 2). Avec cette puissance, la recharge de 20 % à 80 % ne prend que 27 minutes.

Pour information, une version hybride avec un petit moteur 3 cylindres turbo essence de 1.2 litres et 100 ch est aussi disponible. Le moteur est associé à un système hybride léger. Son moteur électrique développe 21 kW supplémentaires et il est alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts et 400 Wh. Le système est intégré à la boîte à vitesses à six rapports et double embrayage (eDCT) spécialement développée pour les moteurs électriques, qui transmet la puissance du moteur aux roues avant.

Au volant

Notre galop d’essai se déroule dans l’arrière-pays Neuchâtelois et nous emmène tout d’abord au sommet du Chasseral, puis par monts et par vaux sur différentes routes qui nous permettent d’apprécier les qualités dynamiques de la Grande Panda.

Dès les premiers tours de roues, les 83 kW s’avèrent parfaitement adaptés à son gabarit et répondent toujours présents. Tout paraît facile tout en ménageant les occupants qui apprécient de ne pas avoir à endurer les accélérations violentes de certaines voitures électriques. De plus, avec 120 Nm, la Fiat Grande Panda n’a aucun mal à accélérer et à dépasser. Silencieuse en ville, on doit néanmoins accepter les bruits d’air qui se font plus présents à haute vitesse.

Comme toutes les électriques, la voiture profite d’un système de récupération d’énergie au freinage sans pour autant offrir de conduite à une pédale. Le freinage régénératif est plutôt léger et ne permet pas d’arrêter complètement le véhicule au levé de pied. Il faut donc “prendre” les freins. Plus curieux, le mode C est censé réduire la récupération d’énergie au freinage et offrir plus de confort, d’où son nom. Dans la pratique, la différence entre le mode D (normal) et ce mode est à peine perceptible.

Bien que ne disposant pas de suspensions pilotées ou de quelconques artifices améliorant le châssis, la suspension ne démérite pas à ménager les occupants, même si elle montre vite ses limites sur route abîmée.

Impossible de connaître la consommation moyenne lors de notre essai ; Fiat annonce cependant 16.8 kWh/100km. L’autonomie calculée avec une batterie de 44 kWh serait donc de 262 km. Cela place la Grande Panda Elettrica dans la catégorie des véhicules à vocation plus régionale et urbaine que routière. Elle est donc peu adaptée à la route des vacances d’autant que la capacité de recharge ne dépasse pas 100 kW.

Verdict

Compacte, colorée, intelligente et responsable, la Fiat Grande Panda Elettrica est une réussite pour les conducteurs en quête d’une voiture de tous les jours qui conjugue design, technologie et écomobilité. Elle offre une alternative accessible et charmante dans l’univers encore restreint des citadines électriques.

Finalement, sa principale concurrente pourrait être la version hybride qui coûte CHF 4’500.- de moins en finition équivalente. On ne manquera pas de vous proposer un essai complet prochainement.

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Astara Central Europe – Switzerland (Fiat Suisse) pour l’invitation aux essais presse de cette nouvelle Fiat Grande Panda Elettrica.

A lire aussi

Essai – Fiat 600e : Un mini SUV italien tout électrique

Essai – Fiat 500 électrique : La piccola bomba elettrica

Essai – Fiat Panda Cross 4×4 : Le cabri transalpin

Essai – Fiat 500X Sport : Le petit SUV à vocation sportive

Essai – Fiat Tipo 1.4 T-Jet : Une italienne de qualité sans se ruiner !

Essai – Fiat 124 Spider : L’art du style et de la simplicité

Premier contact – Fiat 124 Spider : Le retour d’une icône

Essai – Fiat 500X Cross Plus : Une baroudeuse en tenue de ville !

Premier contact – Fiat 500X : 500 classée X ?

Essai – Fiat 500L Trekking : La 500 des champs

Premier contact – Fiat 500L : La 500 version Large

Essai – Fiat 500 TwinAir : Retour vers le futur

Présentation – Fiat Grande Panda

Nouveauté – Fiat Tipo

Nouveauté – Fiat 500

Nouveauté – Fiat 500L MY2017

Nouveauté – Fiat 500S

Présentation – Fiat 500 “Star Wars” by Garage Italia Customs

Nouveauté – Fiat 124 Spider

Nouveauté – Fiat 500

Nouveauté – Fiat 500L Trekking

Economie – Collaboration entre Mazda et Fiat

Genève 2012 – Fiat 500L

Nouveauté – Fiat 500L

image_pdfimage_print

Leave a Reply