14 January 2014

Audi présente au Salon de Détroit (NAIAS) un intéressant concept, le “Allroad Shooting Brake”.

Sous cette robe aguicheuse se cache le top du top de ce que Audi est en mesure de proposer en termes de technologie, à savoir électronique de pointe et transmission “e-tron quattro”, tout en l’appliquant pour la première fois à la gamme “tout terrain” du constructeur.

Ainsi donc, le capot avant abrite un moteur 2.0 litres TFSI de 295 CV et 380 Nm de couple, auquel est accolé un moteur électrique de 40kW et et 270 Nm de couple qui est intégré à la boîte de vitesses S-Tronic à 6 rapports. Tout ce petit monde se contente d’entraîner les roues avant.
A l’arrière se loge un second moteur électrique de 85kW et 270 Nm, destiné à mouvoir l’auto à basse vitesse et venir en aide au groupe propulseur avant lorsque un transmission sur les quatre roues est nécessaire. La puissance maxi du système s’élève à 408 CV pour 650 Nm de couple. A noter en outre que le Allroad Shooting Brake dispose de 50 km d’autonomie entièrement électrique et la vitesse maximale atteinte sur ce mode est de 130 km/h. Le 0-100 km/h est annoncé à 4.6 secondes et la vitesse maximale à 250 km/h.

Le Allroad Shooting Brake est construit sur une plateforme raccourcie. Avec une longueur de 4.20 m, il est plus court qu’un Q3. La carrosserie est réalisée en aluminium et CFRP (plastique renforcé de fibre de carbone). Le poids total est ainsi “contenu” à environ 1’600 kg.

A noter enfin qu’à l’intérieur, le Allroad Shooting Brake embarque la nouvelle interface Audi présentée la semaine dernière au salon de l’électronique de Las Vegas (CES), à savoir un écran unique à la place du combiné d’instrumentation regroupant l’ensemble des commandes de la voiture sous le nez du conducteur. Le tout se commande via un nouveau volant multifonctions rappelant celui des Ferrari… L’écran annexe sur le tableau de bord est donc relégué aux oubliettes… Audi devrait d’ailleurs inaugurer cette technologie sur la prochaine Audi TT.

Nous ignorons pour l’heure quel est l’avenir industriel réservé à ce concept de Shooting Brake, mais compte tenu de l’annonce récente du développement d’un SUV compact Q1, espérons que ce dernier reprendra les lignes de l’Allroad Shooting Brake !

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.