29 August 2013

Ford dévoile le S-Max Concept, un monospace dynamique qui préfigure la future génération du modèle S-Max actuel.

Ce S-Max Concept reprend en toute logique le style des modèles actuels de la gamme avec une calandre imposante, très dynamique et faisant penser au design de celle d’une Aston Martin. Le look de la version actuelle est déjà relativement sportif mais ce projet accentue encore plus le style athlétique et racé avec un pare-brise très incliné et un toit panoramique en verre à la ligne fuyante. D’ailleurs la marque identifie ce S-Max Concept comme un SAV (Sport Activity Vehicle) et non un simple monospace.

L’intérieur modulable à souhait permet d’accueillir de quatre à sept occupants selon la configuration de sièges choisie. L’habitable a aussi été dessiné pour mettre en avant le dynamisme de ce S-Max Concept. Une multitude de technologies équipent ce véhicule au profit de la sécurité et de la vie à bord. Ford nous a toujours habitué à barder ces modèles de nouveaux systèmes. Avec ce S-Max Concept, le constructeur repousse encore les limites avec notamment une surveillance du rythme cardiaque du conducteur via le siège qui peut si nécessaire contacter immédiatement les secours.

On retrouve également un système d’assistance au parking encore plus élaboré, qui en plus de gérer la direction peut contrôler la sélection des rapports (marche avant ou marche arrière) et qui informe le conducteur si une autre voiture approche lorsqu’il sort d’une place de parc en marche arrière. A cela s’ajoute un système de protection avec fonction anti-collision qui identifie les piétons et freine automatiquement si nécessaire, ainsi qu’une technologie de communication inter-véhicules Ford qui permet au S-Max Concept de communiquer avec les autres voitures équipées du même équipement.

La liste des nouvelles technologies est encore longue. Elle confirme l’intérêt de la marque Ford pour la sécurité et le confort des occupants.

Sous le capot, le S-Max Concept dispose d’un moteur 1.5 EcoBoost avec injection directe d’essence, turbocompresseur et distribution à double calage variable. Pas plus de détails pour le moment, mais cette motorisation découle logiquement de l’actuel 1.0 EcoBoost que nous avons fortement apprécié lors de nos essais de la Focus et de la Fiesta et que vous retrouverez prochainement dans notre essai du petit monospace B-Max.

Pour l’heure pas d’information sur l’évolution de ce S-Max Concept en modèle de série, mais il y a fort à parier que nous devrions découvrir dans un avenir plus ou moins proche la nouveau SAV du constructeur à l’ovale tant ce concept car semble abouti.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.