30 November 2012
2012-11-30
Début 2012, la compagnie Huet Brothers commençait à faire parler d’elle dans le milieu automobile en annonçant les prémices de la HB Coupé sous la forme de quelques esquisses très intéressantes.
De nos jours, la tendance va plutôt pour uniformisation des voitures, tous les constructeurs ou presque proposent un large panel de modèles allant de la citadine au tout-terrain en passant par le cabriolet. Les marques s’allient entre elles faisant disparaitre peu à peu les “petites marques” et leurs spécificités. Mais fort heureusement il reste encore quelques passionnés, comme les frères Huet, pour nous faire rêver.
Tout à commencé à la fin du siècle dernier. En 1998, Paul et Tino Huet, tous deux d’origine hollandaise, créent un club automobile et organisent des rallyes de voitures anciennes. En 2003 ils décident de réaliser une voiture s’inspirant des “barchetta” qui couraient au Mans au milieu des années 50, telles que les mythiques Ferrari 250 Testa Rossa, Aston Martin DBR1 et autres Jaguar C-Type et D-Type. C’est ainsi que la HB Special vit le jour et fut présentée au public pour la première fois en 2007. Cette dernière est toujours disponible et en parallèle, depuis 2010, Huet Brothers travaille activement sur leur nouveau projet, la HB Coupé. Au début de cette année les premiers dessins étaient dévoilés et le travail continue activement avec comme objectif d’avoir une production limitée de 40 voitures en 2014. Depuis le début du projet, différentes choses ont changé comme le fait de downsizer le moteur de 6 à 4 cylindres et de réduire le poids d’environ 200 kg. Le but est d’obtenir un véhicule plus léger fournissant les mêmes performances tout en consommant moins.
Basée sur une structure monocoque en fibre de carbone pesant moins de 100 kg, la HB Coupé devrait atteindre le poids total de seulement 800 kg. Disponibles en plusieurs executions, “Classic”, “Road Racer” et “RACE”, la HB Coupé pourra ainsi répondre aux différentes demandes. Si la HB Coupé RACE sera réservée à un usage exclusivement circuit, les deux autres déclinaisons seront exploitables sur route soit dans un style totalement vintage, la HB Coupé Classic avec ses jantes 17″ au look rétro, ou alors un peu plus moderne, la HB Coupé Road Racer avec des 19″ dont le dessin est plus actuel. Niveau motorisation, les HB Coupé Classic et Road Racer seront équipées d’un quatre cylindres 2.0 litres couplé à une boîte manuelle 6 rapports, avec deux puissances à choix : 170 CV (Standard) ou 255 CV (Cosworth).
Les tarifs débutent à 67’800 Euros pour le modèle “Standard” et 78’500 Euros pour la “Cosworth”. Si cela vous intéresse, il faut pré-commander “sa voiture” via le site internet HB Coupé. Presque 20 véhicules sont déjà réservés. Selon le constructeur, la HB Coupé devrait être homologuée en Suisse; vous imaginez bien que toute l’équipe de Wheels And You se réjouit de faire plus ample connaissance avec cette voiture très attirante, mais pour cela encore un peu de patience…
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.