19 June 2015
2015-06-19
La marque au lion annonce officiellement l’arrivée de la déclinaison sportive de sa berline à succès, voici la 308 GTi.
Depuis la récente présentation du concept car 308 R Hybrid et avec le succès des différents modèles de la marque à vocation plus ou moins sportive, je pense notamment à la 308 GT, la 208 GTi et la 208 GTi 30th, ainsi que le coupé RCZ-R, il semblait logique que le constructeur français propose finalement une véritable sportive sur base de 308. C’est aujourd’hui chose faite puisque c’est avec un grand plaisir que nous découvrons la 308 GTi.
Parlons directement de la pièce maitresse, le moteur ! Sous le capot on retrouve toujours le 1.6 THP qui, pour l’occasion, voit sa puissance atteindre 270 CV pour un couple de 330 Nm, soit les caractéristiques de la RCZ-R. Ainsi motorisée, la 308 GTi propose un rapport poids/puissance de 4.46 kg/CV, un record pour le segment. Les performances sont donc au rendez-vous, avec un 0-100km/h réalisé en 6.0 secondes et le 1000m départ arrêté en 25.3 secondes. A noter que, pour certains marchés, cette 308 GTi sera disponible également avec une puissance revue à la baisse de 250 CV, mais pour l’heure pas d’information si ça sera le cas pour la Suisse. Autres valeurs importantes, mais dans un registre différent, la consommation en cycle mixte est annoncée à 6.0 l/100km pour des émissions de CO2 de 139 g/km.
Pour assurer le tempérament sportif de cette 308 GTi, la voiture est équipée d’un différentiel à glissement limité et les superbes jantes 19″ sont chaussées de pneus Michelin Pilot Super Sport. Niveau freins, ce sont des disques de 380mm et 268mm que nous retrouverons respectivement à l’avant et à l’arrière. La suspension a totalement été revue pour l’occasion, elle est notamment plus raide, et le châssis a également subit un traitement particulier, avec un réglage de la géométrie présentant plus de carrossage, -1.67 degrés contre -0.6 degrés sur une 308 normale.
Cette nouvelle Peugeot 308 GTi sera disponible en 6 coloris, dont la teinte “Coupe Franche” qui associe le rouge Ultimate et le noir Perla Nera, un style déjà appliqué sur la 208 GTi 30th dont nous vous proposerons un essai complet très prochainement. Sur cette “Coupe Franche”, les opinions d’esthètes divergent, car s’il est vrai que c’est fort original, et nul doute que les passionnés du Lion succomberont, Monsieur et Madame tout le monde porteront plus facilement leur choix sur une couleur unie. Pour affirmer son identité GTi, cette 308 se voit habillée d’une face avant et d’un arrière-train spécifiques. Par ailleurs, la caisse a été abaissée de 11mm et la double sortie d’échappement finalise l’ensemble avec conviction.
Disponible à la commande en Suisse dès le mois d’octobre 2015, la belle lionne éveille déjà la curiosité de toute l’équipe de Wheels And You qui se réjouit de la tester prochainement.
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.