02 October 2018
2018-10-02
Bien qu’étant habitués aux paparazzis, aux teasers et aux « fuites » plus ou moins organisées, Porsche arrive à nous surprendre avec cette réédition contemporaine de la Porsche 935 présentée à l’occasion de l’évènement “Rennsport Reunion VI” qui s’est déroulé à Laguna Seca.
Les plus anciens d’entre nous se souviendront que Porsche, en 1978, présenta la 935, son arme absolue pour combattre dans le cadre des 24 Heures du Mans. Ces mêmes anciens se souviendront aussi du surnom de Moby Dick dont elle fut affublée tant sa ligne proche de celle d’un cétacé détonnait dans le PAS (Paysage Automobile Sportif) de l’époque. Enfin, ces toujours anciens, se souviendront aussi que la 935 remporta les 24 Heures du Mans en 1979. Porsche ayant cette année là, placé pas moins de 7 voitures dans les 10 premières !
Cette nouvelle 935 rend donc hommage à son ancêtre âgée de 40 ans, et fidèle à Porsche, devient à nouveau la voiture de tous les superlatifs : 77 exemplaires seulement, un tarif unitaire de EUR 701’948.- hors taxes et surtout, en toute logique, non homologuée sur la route ! Basée sur la toute récente 911 GT2 RS, à l’extérieur, cette 935 reprend tous les gimmicks de son ancêtre, spécialement dans la livrée Martini (disponible en option). A l’intérieur, le constructeur de Stuttgart a voulu une ambiance typée circuit avec un volant et un tableau de bord numérique repris de la 911 GT3 R et avec la suppression du siège passager (qui reste cependant disponible en option). L’intérieur est dépouillé au maximum et seule la climatisation reste de série, certainement pour rafraîchir le pilote qui doit vite monter en température lui aussi. Détail amusant, le pommeau du levier de vitesse est en bois vernis comme ce fut le cas sur la 935 originelle.
La base technique reste celle de la récente 911 GT2 RS, à savoir le Flat-6 de 3.8 litres développant 700 ch, avec des performances de feu. Toutefois, Porsche n’a pas communiqué les performances de sa nouvelle 935, mais sachant quelle pèse près de 100 kilos de moins que la GT2 RS, ça promet d’être démoniaque !
Nous adorerions vous dire que nous vous proposerons un essai détaillé plus tard… Mais soyons honnêtes, il y a fort à parier que les 77 exemplaires sont déjà tous vendus… Tant mieux pour les propriétaires, et tant pis pour nous… En compensation, nous vous proposerons prochainement un reportage sur le “Rennsport Reunion VI”.