30 March 2016
2016-03-30
Jaguar Classic a annoncé la recréation de la magnifique XKSS.
En effet, après avoir faire revivre la démoniaque E-Type Lightweight, le département “Classic” du constructeur britannique s’attaque maintenant à un des chef d’oeuvre de la marque, la sublime et élégante XKSS. Pour le coup, Jaguar va recréer les neuf voitures qui avaient été détruites, et donc non-terminées, lors de l’incendie de l’usine de Browns Lane. Ces XKSS seront reconstruites à l’identique de celles qui avaient été faites en 1957 et viendront ainsi compléter la production des 16 qui ont été produites à l’époque.
Historiquement la XKSS est la version de route de la mythique D-Type. Son histoire a débuté après les trois succès consécutifs de la D-Type au Mans en 1955, 1956 et 1957. En effet, suite à cela, le 14 janvier 1957 pour être précis, Sir Williams Lyons, le fondateur de la marque Jaguar, décida de convertir les vingt-cinq D-Type restantes en véhicules de route créant ainsi la première supercar du monde. Pour se faire, un certain nombre de modifications ont été apportées à la voiture de course telles qu’un plus grand pare-brise, le rajout d’une porte passager et la suppression du fameux aileron de requin derrière le poste de pilotage.
Fort du succès et de l’expertise acquise avec la E-Type Lightweight, il y a fort à parier que le constructeur n’aura aucun problème pour trouver neuf heureux acquéreurs pour ce qu’un grand nombre de passionnés considèrent comme l’une des plus belle Jaguar réalisée et cela malgré un tarif annoncé supérieur à 1 million de Livres Sterling !
Les premières livraisons de ces continuations de la XKSS débuteront au début de l’année prochaine.