31 May 2017
2017-05-31
Rolls-Royce a profité du Concours d’Elégance de la Villa d’Este pour présenter au public la dernière création de la firme : la Sweptail.
On pourrait penser que les hommes de Goodwood ont encore imaginé là un original concept-car. Pourtant, ce n’est pas le cas, puisque la Sweptail est bel et bien une voiture officiellement produite par la marque aux deux R. Bien plus encore, il s’agit d’un modèle unique, commandé par un client soucieux d’avoir un véhicule minutieusement conçu sur mesure.
En effet, le propriétaire a exprimé à Rolls-Royce sa volonté de posséder une automobile directement inspirée des « coachbuilts » des années 20 et 30. Pour réaliser ce rêve, les ingénieurs ont travaillé de pair avec le futur possesseur de la voiture ; ils ont basé leur travail sur la Phantom Coupé, pour y incorporer un nouveau toit, totalement panoramique, à la conception d’une complexité inégalée, terminant son dessin en pointe sur la malle arrière. La calandre a elle aussi été finement modifiée. L’intérieur quant à lui dispose, selon les désirs de l’acheteur, de deux places, d’une plage arrière qui rappelle les poupes des plus luxueux yachts et d’un ensemble de matériaux des plus nobles, tel que l’ébène de Macassar ou le bois de Paldao.
Au-delà de la réalisation d’une voiture d’exception, Rolls-Royce met en avant au travers de la Sweptail son programme « Bespoke » (fait sur mesure en anglais), programme visant, comme ici, à construire des véhicules « Haute-Couture » pour des clients en quête d’automobiles uniques au monde.
Si le constructeur britannique n’a pas révélé le prix de la Sweptail, diverses sources médiatiques évoquent quelques dix millions de livres sterling comme valeur. De quoi redonner du sens au terme « exclusif ».
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.