07 November 2021

Toyota est définitivement connu comme l’une des marques précurseurs en matière de mobilité électrifiée. Malgré une expérience accrue dans les systèmes hybrides, le constructeur japonais n’a pas de modèle purement électrique dans sa gamme. C’est désormais chose corrigée, avec l’arrivée du bZ4X.

Bien plus qu’une annonce, Toyota procède ici au lancement d’une nouvelle gamme, qui prend les initiales « bZ » signifiant « beyong Zero ». C’est une plateforme dédiée exclusivement aux futurs véhicules électriques qui a été développée, nommée BEV (Battery Electric Vehicles).

Pour l’esthétique extérieure, Toyota capitalise sur ses nouveaux codes de design, avec un avant raffiné, convenant mieux aux voitures électriques. Le dessin est basé sur le requin-marteau, élément qui caractérisera tous les modèles bZ à venir. Le passage au tout-électrique a été fonctionnellement avantageux selon la marque, avec des porte-à-faux qui se réduisent, un empattement qui s’allonge et un coffre qui ne perd pas en volume, puisque annoncé à 452 litres en configuration normale.

A l’intérieur, c’est la philosophie « lagom » qui a mené les réflexions, mot suédois pouvant se traduire par « juste ce qu’il faut ». Comme toujours chez Toyota, l’ensemble est très futuriste, le cockpit est digne d’un avion de chasse, la console centrale est haute mais échancrée sur sa partie basse, pour créer de l’espace de rangement supplémentaire.

Le bZ4X sera disponible en deux modèles au lancement : à traction avant, équipé d’un moteur électrique de 150 kW qui développe 204 ch et 265 Nm. Il permet un 0 à 100 km/h en 8,4 secondes, la vitesse maximale plafonnant à 160 km/h ; à transmission intégrale développe 218 ch et 336 Nm de couple. La vitesse maximale est identique, mais l’accélération de 0 à 100 km/h connaît une petite amélioration, passant à 7,7 secondes. Le constructeur précise que toutes ces valeurs ne sont pas encore homologuées, et sont donc encore provisoires. Pour l’autonomie, Toyota annonce 450 km au minimum, selon les premières mesures WLTP effectuées.

La firme nippone précise dans son communiqué que la conduite « une pédale » sera possible avec la bZ4X. Le système récupère de l’énergie lorsque la pédale d’accélérateur est relâchée, ralentissant par la même le véhicule. Il est donc possible d’accélérer et de décélérer en n’utilisant que la pédale d’accélérateur. Autre élément intéressant, Toyota annonce que l’option toit solaire sera disponible à la commande, permettant une captation de l’énergie de notre étoile, autorisant un accroissement de l’autonomie de 1’800 km par an, selon les premières estimations.

La grande première européenne est prévue pour le 2 décembre 2021, avec un lancement des réservations en ligne. La gamme de prix sera alors révélée.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.