27 February 2019

Audi annonce la nouvelle mouture de son SQ5, avec le retour d’un moteur diesel couplé pour l’occasion à une technologie MHEV.

Après le premier SQ5 TDI découvert en 2014, puis le SQ5 TFSI essayé début 2018, cette nouvelle génération s’appelle donc à nouveau SQ5 TDI.

La mécanique qui anime ce super SUV allemand propose une puissance de 347 ch pour un couple de 700 Nm. Le moteur est doté d’un compresseur à entraînement électrique, d’un turbocompresseur et surtout de la technologie 48V hybride légère. Ce système MHEV (Mild Hybrid Electric Vehicle) récupère l’énergie des décélérations et, sous certaines conditions, l’utilise ensuite pour mouvoir ce nouveau SQ5 TDI sans utiliser son V6 3.0. Ainsi, la consommation en conditions réelles peut être diminuer d’environ 0.7 l/100km. Selon le cycle NEDC, en utilisation mixte, on obtient une moyenne de 6.6 à 6.8 l/100km avec des émissions de CO2 de 172 à 177 g/km.

Le SQ5 TDI dispose d’une boîte Tiptronic à 8 rapports et la transmission se fait via l’habituel système Quattro couplé à un différentiel autobloquant central. En mode normal, la répartition entre les essieux avant et arrière est de 40/60, mais en fonction des conditions le rapport peut évoluer au maximum de 70% à l’avant ou 85% à l’arrière. De plus, en option, il est possible d’équiper l’auto d’un différentiel sport sur l’essieu arrière. L’amortissement piloté de ce SQ5 permet d’abaisser la carrosserie de 30mm par rapport à un Q5 disposant d’un châssis normal.

Le design extérieur arbore une identité spécifique lui conférant un style plus sportif. On note par exemple des pare-chocs plus imposants avec des prises d’air aux contours prononcés et une calandre Singleframe avec éléments en gris “Twilight Mat”. Tout cela est renforcé par les jantes 20 pouces, voir 21 pouces proposées en option. L’habitacle en cuir et alcantara renforce le dynamisme de ce SQ5, il est possible aussi d’opter pour un intérieur cuir nappa avec surpiqures en losange.

Ce nouvel Audi SQ5 TDI sera disponible chez les concessionnaires dès la mi-juin pour un tarif débutant à CHF 84’300.-.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.