14 January 2020

Après la GR Supra, et la très exclusive Yaris GRMN, la section Gazoo Racing de Toyota nous gratifie d’un nouveau modèle, la GR Yaris.

Côté esthétique, la petite vitaminée s’affirme bien, avec un bouclier avant totalement nouveau, emportant une large calandre, une lame spécifique et des échancrures latérales propres. A l’arrière, on peut noter un bel élargissement de la voie et dessin plus marqué des ailes. Le pavillon de toit a été abaissée de 91 mm, pour renforcer la stature sportive.

Basée à l’avant sur la nouvelle plateforme GA-B, qui équipera la Yaris année-modèle 2020, et à l’arrière sur la GA-C, la compacte du constructeur promet sur le papier d’être un sympathique jouet. Doté d’un bloc trois cylindres de 1.6 litre qui développe 261 chevaux et 360 Nm de couple, elle peut abattre le 0 à 100 km/h en un joli 5.5 secondes. La vitesse maximum est bridée électroniquement à 230 km/h.

Toyota GR précise que cette Yaris sera équipée de série du GR-FOUR, le système de transmission intégrale maison, sur quoi se greffera une boîte six rapports manuelle. Le système permet en mode normal d’avoir une répartition du couple entre l’avant et l’arrière de 60:40, tandis qu’en mode sport, la répartition bascule à 30:70. En mode piste, pas de jaloux, ce sera 50:50.

Il sera possible d’opter, en option, du pack Circuit, qui ajoute des éléments assez sympathiques : deux différentiels Torsen, pour une répartition mécanique du couple entre les roues gauche et droite sur les deux essieux ; réglages de suspensions spécifiques ; des jantes 18 pouces en alliage léger.

Le lancement est planifié pour le second semestre 2020, pour un prix actuellement inconnu.

image_pdfimage_print

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.