04 February 2015
2015-02-04
C’est sur les magnifiques routes du massif montagneux « Montserrat » surplombant Barcelone que nous avons été conviés pour le lancement de la Ford Focus ST, version 2015. Un essai au soleil, mais avec des températures proche de zéro et des routes piégeuses dans les zones d’ombre, qui nous aura permis de tirer toute la quintessence de cette sportive de milieu de gamme.
Texte et photos : Julien Monnay
Après avoir vendu plus de 140’000 exemplaires de sa Ford Focus ST depuis l’apparition de la première génération en 2002, la marque à l’ovale bleu nous propose une évolution de sa version 2012 avec un léger restyling réussi et de nouveaux réglages mettant l’accent sur le sport. Il faut dire que Ford annonce pas moins de 12 modèles sportifs d’ici 2020, dont la Focus RS qui a été présentée cette semaine et dont nous vous parlerons plus en détails prochainement.
Esthétique
La version ST se distingue toujours d’une Focus standard grâce à son kit carrosserie pour le moins suggestif. Le style de cette nouvelle mouture est encore plus sportif et agressif que sa devancière. Elle s’en distingue par une apparence plus basse et plus large. Le capot voit ces reliefs accentués, la grille supérieure de calandre en nid d’abeilles s’affine et les ouïes latérales accueillant des antibrouillards de forme rectangulaire. La partie inférieure de la face avant révèle un dessin tranchant.
A l’arrière, le nouveau graphisme sur toute la largeur souligne les proportions musclées de la voiture et les nouvelles jantes alliage 19’’ proposées en option accentuent encore plus son aspect sportif. En plus des cinq teintes déjà disponibles sur le modèle 2012, une nouvelle couleur exclusivement réservée à la Focus ST fait son apparition ; un gris foncé appelé Stealth du plus bel effet, surtout lorsqu’il est accompagné de jantes de couleur noir.
L’intérieur de la nouvelle Focus a été entièrement repensé pour simplifier les commandes et les rendre plus intuitives avec une forte réduction du nombre de boutons. Un nouveau système de connectivité appelé « SYNC 2 » permet de contrôler la radio, la climatisation et certaines fonctions du téléphone mobile grâce à un écran couleur HD de 8 pouces.
L’instrumentation de la ST se distingue par ses trois cadrans supplémentaires au sommet de la console centrale (turbo, température et pression d’huile). Avec le nouveau volant à jante aplatie, le pommeau de levier de vitesse en chrome satiné et le pédalier ST, l’ambiance se veut résolument sportive.
Les sièges sport Recaro noir et ponctués de rappels de la teinte de carrosserie sont reconduits. Pas étonnant vu le maintien offert en conduite sportive tout en préservant un confort de premier ordre.
Sous le capot
De ce côté-là, peu de changements. Le moteur essence 4 cylindres turbo 2.0 EcoBoost de 250 CV et 360 Nm est conservé. Il faut bien avouer qu’il respire la santé avec un couple maxi disponible dès 2’000 t/min et des canassons bien réels qui cavalent jusqu’au-delà de 6’000t/min, bien aidés par une boîte de vitesses très efficace.
La véritable nouveauté est la présence, pour la première fois, d’un moteur diesel sous le capot de la version sportive de la Focus. Un 2.0 Tdci de 185 CV au couple de 400 Nm. Des valeurs intéressantes sur le papier mais aux sensations moindres, pas aidées par l’étagement des rapports de vitesses différents et les qualités dynamiques fortement péjorées par la faute d’un train avant alourdi.
Grâce à la technologie Start&Stop, la consommation du moteur essence EcoBoost a baissé de 6% pour atteindre un très raisonnable 6,8l/100km, alors que la motorisation diesel atteint la valeur de 4,2l/100km.
Au volant
La position de conduite, un peu haute, est confortable et au maintien exemplaire grâce aux sièges Recaro. Le pommeau de vitesses, hé oui Ford nous propose toujours exclusivement des boîtes manuelles sur ses sportives, tombe parfaitement sous la main. Le moteur essence est toujours autant rempli de chevaux avec un bruit de souffleuse à l’extérieur et un son rageur à l’intérieur grâce au système « Sound Symposer » et son micro.
Dès les premiers kilomètres, on sent que les qualités dynamiques du châssis ont encore été améliorées et ceci grâce à des nouveaux ressorts à l’avant et de nouveaux réglages plus sportifs des amortisseurs avant et arrière. Le plaisir en est encore meilleur avec ce châssis joueur nous permettant de placer le train avant avec précision et un train arrière qui enroule sans jamais faire peur à son pilote. Le différentiel électronique actif faisant le reste pour nous extirper de la courbe.
La motorisation diesel ne m’a de loin pas convaincu. Se montrant avare en sensations dans cette voiture typée sport et engendrant un surpoids sur le train avant, la Focus ST perd l’excellent équilibre de la version essence.
Le conducteur a le choix entre trois modes de conduite en pressant sur un simple bouton permettant de désactiver en partie ou totalement les aides de conduite comme le contrôle de traction actif (TVC) ou l’ESP qui contient un nouveau système prédictif de dérapage appelé ETS évaluant la vitesse du véhicule et les mouvements du conducteur sur le volant pour prédire une éventuelle perte de traction.
Verdict
La version 2012 de la Focus ST faisait déjà la part belle au plaisir de conduite sportive tout en préservant une certaine homogénéité. Cette nouvelle version 2015 qui esthétiquement pourrait faire penser à un simple, mais réussi, restyling est en réalité une véritable évolution la rendant encore plus sportive et joueuse grâce à ses modifications châssis.
Comme pour le modèle précédant, la Focus ST est disponible en berline 5 portes et Station Wagon et avec les deux motorisations, essence et diesel. Mon seul grief sera à l’encontre de la déclinaison diesel, peu convaincante. Du reste, je m’interroge sur la prévision de Ford Suisse prévoyant de vendre 1/3 des Focus ST en motorisation diesel.
En plus de toutes ces qualités, les tarifs sont toujours aussi concurrentiels. Avec un prix de base fixé à CHF 37’050.- (soit près de 3’000.- de moins que la version 2012, et cela sans parler des bonus euros que Ford propose depuis quelques jours). Il y a fort à parier que cette version 2015 remportera un succès encore meilleur que la version précédente.
Prix et principales options – Ford Focus ST
Finition ST-1 : CHF 37’050.-
Jantes alu 18 pouces au design ST
Kit carrosserie ST avec spoiler couleur carrosserie
Sièges sport Recaro en tissu
Système Ford KeyFree (inclus fonction de démarrage Ford Power)
Volant à 3 branches en cuir à jante aplatie
Pommeau de levier de vitesses ST
Enjoliveurs de seuils de portières ST
Pédalier en aluminium
Torque Vectoring Control
Direction assistée électronique
Système de détection de la pression des pneus (DDS)
Allumage automatique des phares
Phares antibrouillard ST
Climatisation à réglage manuel
Rétroviseur intérieur anti-éblouissant
Sur-tapis ST uniques
Finition ST-2 : CHF 38’450.-
Sièges sport Recaro avec garnissage cuir partiel de couleur carrosserie
Climatisation automatique à deux zones
Finition ST-3 : CHF 40’950.-
Réglages de portée des phares
Phares bi-xénon adaptatifs
Sièges sport Recaro chauffants avec garnissage en cuir
Sièges avant à 8 réglages électriques
Banquette arrière en Design ST
Options :
Modèle Station Wagon : CHF 1’000.-
Peinture métallisée : CHF 800.-
Peinture métallisée spéciale Tangerine Scream : CHF 1’300.-
Tempomat : CHF 300.-
Phares bi-xénon adaptatifs (inclus dans ST-3) : CHF 1’450.-
BLIS – système d’alerte pour angle mort : CHF 750.-
Active City Stop : CHF 290.-
Capteurs de distance de parcage arrière : CHF 400.-
Caméra de recul : CHF 300.-
Système d’assistance au maintien dans la voie de circulation : CHF 1’340.-
Pare-brise chauffant et buses lave-glace chauffante : CHF 350.-
Volant chauffant : CHF 340.-
Jantes en aluminium 8x19’’ ST Design avec pneus Michelin : CHF 1’200.-
Système de navigation Sony avec DAB+ (écran couleur de 8’’) : CHF 2’550.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.
Nos remerciements à Ford Motor Company (Switzerland) S.A. pour l’invitation aux essais presse de cette nouvelle Ford Focus ST.
A lire aussi
Premier contact – Ford Mondeo : L’attente ne fût vaine !
Premier contact – Ford Focus : Dynamisme et efficacité
Premier contact – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition : Petit mais costaud !
Essai – Ford Fiesta ST : L’héritière ?
Essai – Ford B-Max : Opération portes (grandes) ouvertes
Essai – Ford Fiesta 1.0 Ecoboost : ça booste pour rien !
Essai – Ford Kuga 2.0 TDCi : Le SUV intelligent
Essai – Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 CV : Audace payante !
Premier contact – Ford Fiesta ST : Attention Mesdames et Messieurs !
Essai – Ford Focus ST : A la conquête du monde
Premier contact – Ford Focus ST : Le confort en mode sport !
Premier contact – Ford Ranger : la nouvelle référence en matière de pick-up
Essai – Ford Kuga : Coup gagnant ?
Essai – Ford Fiesta : Que la fête (re)commence !
Essai – Ford Ka : Petite Ka-naille
Avant-première : Ford Focus RS
Nouveauté – Ford Mustang, les prix !
Nouveauté – Ford C-Max et Grand C-Max
Nouveauté – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition
Présentation – Ford Edge Concept
Présentation – Ford S-Max Concept
Clubs – Création du Ford Racing Club
Nouveauté – Ford Focus Station Wagon