04 September 2025
2025-09-04
Le Galaxy a disparu, le Transit fait office de grand véhicule utilitaire mais la gamme s’étoffe et propose un Tourneo Custom revisité. Parfois utilitaire, parfois bureau mobile hyper connecté, parfois encore grand monospace pour famille nombreuse ou pour les loisirs, le nouveau Tourneo possède plusieurs casquettes. En Suisse comme en Allemagne, les SUV dominent le marché. Néanmoins et en particulier depuis la Covid, le segment des vans, porté par le VW Multivan et sa déclinaison California, ont le vent en poupe.
Texte : Xavier Bais / Photos : Hayatte, Xavier Bais
Le Ford Tourneo Custom repose sur une nouvelle plateforme – la même que celle du VW Transporter – conçue à la fois pour une motorisation hybride rechargeable et une version électrique déjà disponible. Aujourd’hui, c’est un peu à contre-courant que nous essayons la version EcoBlue, soit équipé d’un 4 cylindres turbo diesel, qui propose 170 ch dans la déclinaison dont nous avons hérité.
A qui s’adresse le Tourneo Custom dont la plateforme est dédiée au transport de personnes ? La gamme Tourneo est large, allant du petit Courier (4.34 m) aux Custom de 5.05 m ou 5.45 m, en passant par le Connect décliné lui aussi en deux longueurs (4.50 ou 4.83 m). Une gamme étendue pour satisfaire le plus grand nombre. Découvrons ensemble ce que propose le Tourneo Custom en version courte offrant huit places à bord.
A l’extérieur
Son look se caractérise par des lignes carrées, avec une face avant assez agressive à l’identité Ford marquée, agrémentée de phares LED très fin et d’une bouche béante parfaite pour le refroidissement du 2 litres.
Notre véhicule d’essai est la version courte (5.05 m) en finition Titanium, soit l’entrée de gamme. Il est à peine plus long qu’un VW Multivan (4.98 m). Large, il en impose et sa couleur grise foncée, Magnetic Metallic pour être précis, renforce son aspect massif. Pas facile à stationner en ville. Heureusement, il est équipé de gros rétroviseurs à double miroir façon utilitaire qui suppriment les angles morts.
De belles jantes alliages et des vitres latérales teintées (finition Titanium) lui enlèvent son aspect utilitaire et le rendent plus élégant. Pour l’aération arrière, deux petites vitres s’entrouvrent mais c’est aussi une option. De chaque côté, les grandes portes coulissantes manuelles (la deuxième est en option) permettent un accès aisé aux deux rangées de places arrière.
Contrairement au Transit qui dispose de deux portes à l’arrière pour accéder au coffre, le Tourneo propose un hayon qui est très lourd et qui n’est malheureusement pas motorisé sur cette déclinaison Titanium.
A l’intérieur
Même si Ford fait un effort en abaissant le marchepied d’accès, il n’est pas aisé de monter ou de descendre du Tourneo Custom, particulièrement à l’avant car il n’y a pas de poignée pour vous y aider.
Une fois installé, les sièges avant électriques sont confortables. L’espace libéré par le choix de remplacer la banquette avant par deux sièges indépendants aère l’ensemble. De vastes rangements sont proposés dans les portières et deux profondes boîtes à gants complètent le tableau.
Le conducteur bénéficie d’un tableau de bord bien agencé, combinant des cadrans numériques et un écran tactile de 13 pouces doté de l’interface Ford SYNC 4 de dernière génération. Il permet la connexion sans fil Apple CarPlay ou Android Auto et inclut une commande vocale intuitive.
A l’arrière, les six passagers ne sont pas en reste. Il y a de la place et, avec des sièges montés sur rails coulissants, la modularité est exemplaire. Les sièges en similicuir peuvent être rabattus, déplacés ou retirés pour adapter l’espace en fonction des besoins. Tous les sièges de la deuxième rangée et les deux sièges extérieurs de la troisième rangée peuvent être équipés de points de fixation Isofix, permettant de transporter tous vos bambins et même ceux du voisin jusqu’à l’école.
Les passagers bénéficient de la climatisation et de multiple prises USB-C. Le coffre offre un volume de 1’354 litres et jusqu’à 5’475 l si l’on ôte tous les sièges arrière. Pour faire pivoter les sièges de 180°, il faut les retirer et les retourner ; prévoyez de gros bras car ils sont très lourds. Mais ça peut être sympa de positionner la deuxième rangée dos à la route pour converser plus facilement avec la dernière rangée.
Sous le capot
Pour mouvoir le Tourneo Custom de notre essai, on trouve sous le capot un 4 cylindres turbo diesel d’une cylindrée de 1’996 cm³. Ce moteur EcoBlue à deux arbres à came en tête et suralimenté par un turbo à géométrie variable est disponible en deux versions : 150 ch et boîte à 6 rapports mais aussi dans la version essayée ici, avec 170 ch et 390 Nm dès 1’750 t/min. La puissance est transmise aux roues avant par le biais d’une très douce boîte automatique à 8 rapports.
Capable de remorquer une charge de 2.5 tonnes, le moteur s’avère souple à l’usage et relativement sobre. A la condition d’avoir une conduite économique, il peut descendre à 8.2 l/100km sur route. En ville ou sur parcours montagneux, la consommation monte à 10.2 l/100km. La consommation moyenne de l’essai s’établit à 8.7 l/100km, une valeur raisonnable pour un véhicule de ce gabarit.
Au volant
Une fois installé au volant, la vision est optimale. La large surface vitrée et le fait de dominer la route sur un siège ferme mais confortable, apporte une certaine sérénité. Au démarrage, le diesel se fait clairement entendre mais il sait se faire oublier une fois lancé. Seuls les bruits d’air liés aux gros rétroviseurs persistent.
A bord, point de craquement typiques des utilitaires, le confort est bon. Bien sûr, la conduite d’un véhicule de ce gabarit demande un certain temps d’adaptation, surtout si l’on roule une citadine d’habitude. Mais la direction souple, précise et assistée juste comme il faut facilite la conduite en ville. Une fois sur la route, elle permet de placer le Tourneo avec précision et la combinaison avec un châssis à la suspension assez ferme mais confortable fait merveille. Le rayon de braquage n’est guère généreux, obligeant parfois à faire quelques manœuvres.
Précis et stable, le Tourneo est rassurant et les passagers voyagent dans de bonnes conditions. Il faut toutefois garder à l’esprit le poids de 2.4 tonnes qui se ressent lors des freinages où il vaut mieux anticiper. C’est de toute façon le style de conduite qui convient au Tourneo. Les 170 ch n’offrent pas des accélérations foudroyantes et sur les premiers rapports, le moteur paraît un peu rugueux et se fait entendre. Passé le troisième rapport d’une boîte extrêmement douce, il se laisse aller sur le couple mais peut tout de même effectuer de belles relances. Avec le couple de 390 Nm, il ne faiblit pas dans les fortes montées.
Plusieurs modes de conduites sont disponibles : Normal, Eco, Sport, Faible adhérence, Charge lourde et Offroad. Le mode Sport est à oublier, n’offrant rien de positif dans la conduite du Tourneo. Le mode Eco est suffisant en ville ou sur autoroute. Sur route, le mode Normal est le meilleur. Il y a aussi la possibilité de passer les vitesses en mode manuel en tournant l’extrémité du levier de vitesse pour monter ou descendre les rapports. Complètement inutile car ce n’est pas pratique à manipuler et la gestion automatique de la boîte est parfaite. Le volant à méplats est multifonctions et permet de gérer aisément, entres autres, le régulateur de vitesse adaptatif. De nuit, le passage des feux de croisement aux feux de route est relativement lent, obligeant parfois à réactiver manuellement les pleins phares pour rester connecté aux différents méandres de la route.
A l’usage, la navigation connectée donnant des informations en temps réel est appréciée. La climatisation est facile à gérer et il en va de même pour la plupart des commandes. Le Tourneo Custom est donc facile à vivre.
Verdict
Fiable et polyvalent, le Ford Tourneo Custom est un vrai couteau suisse offrant une combinaison parfaite entre confort, praticité et technologie moderne. On est très loin de l’utilitaire rustique. Il ne s’agit toutefois pas d’un véritable monospace même s’il demeure une belle alternative aux grands SUV, en offrant plus de place pour une grande famille en quête d’espace.
Il séduira bien évidement les professionnels ayant besoin d’un véhicule moderne et connecté pouvant transporter jusqu’à huit/neuf personnes. Les aller-retours entre l’aéroport de Genève et les différentes stations des Alpes suisses se feront dans un grand confort. Son moteur diesel souple et sobre, associé à un bon comportement routier, en fait une valeur sûre. Il faut cependant l’équiper de quelques options pour avoir un véhicule sympa et là, attention car la concurrence n’est pas loin.
Prix et options – Ford Tourneo Custom 2.0 EcoBlue 170ch AWD “Titanium”
Prix de base : CHF 69’990.-
Peinture “Magnetic Metallic” : CHF 1’100.-
Pack Technologie 5 : CHF 1’880.-
Climatisation automatique 3 zones : CHF 450.-
Jantes en alliage léger 6,5 Jx17 en finition Premium : CHF 750.-
Grande Console centrale : CHF 150.-
3 USB à l’arrière : CHF 50.-
Pack banquette arrière comprenant une deuxième rangée de sièges avec 3 sièges individuels et porte coulissante à gauche : CHF 1’200.-
Système d’alarme antivol : CHF 250.-
Volant chauffant : CHF 100.-
Pack de sièges avant comprenant le siège passager simple et le siège conducteur réglable électriquement 8 positions : CHF 1’300.-
Fenêtre à charnières sur la 2eme rangée, droite et gauche : CHF 300.-
Tapis protecteurs en moquette à l’avant : CHF 50.-
Station de charge par induction console centrale : CHF 100.-
Prix TOTAL : CHF 85’350.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Ford Motor Company (Switzerland) S.A. pour le prêt de ce Ford Tourneo Custom 2.0 EcoBlue 170ch AWD, ainsi qu’au garage ByMyCAR Suisse à Meyrin/Genève pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Ford Capri AWD : Renaissance réussie ?
Essai – Ford Mustang V8 5.0 Convertible : Une icône qui résiste au présent
Essai – Ford Explorer Electric : Un repositionnement réussi
Essai – Ford F150 Lightning : Un pick-up électrique hors normes
Essai – Ford Bronco : Un mythe ressuscite et traverse l’Atlantique
Essai – Ford Ranger Raptor V6 : Fun, furious but so big !
Essai – Ford Focus ST : Mieux que GTI, la ST !
Premier contact – Ford Ranger Raptor : Rien n’arrête son V6
Essai – Ford Mustang Mach-E GT : La première eMuscle Car !
Essai – Ford Mustang Mach 1 : Une Mustang à l’ancienne
Premier contact – Ford Mustang Mach-E GT : Une version 4×4 plus sportive
Essai – Ford Mustang Mach-E AWD : Un cheval sauvage qui va en électriser plus d’un
Essai – Ford Puma ST : LE petit SUV sportif par excellence
Essai – Ford Explorer PHEV : Son truc ? Les grands espaces
Essai – Ford Mustang Bullitt : Dans la peau de Steve McQueen ou presque
Essai – Ford Focus ST : Du sport sous une robe discrète
Essai – Ford Ranger Raptor : Big Toy for Big Boy !
Premier contact – Ford Focus ST : Un autre monde !
Premier contact – Ford Ranger Raptor : Pas vraiment utile mais si attachant
Essai – Ford Focus 2.0 EcoBlue : Le renouveau dans la continuité…
Essai – Ford Mustang GT Fastback V8 : Poney pour grand enfant
Essai – Ford Fiesta ST : Retour gagnant !
Essai – Ford Transit Custom Sport : Beau comme un camion
Premier contact – Ford GT : Road Legal Race Car
Essai – Ford Kuga 2.0 TDCI : Une force tranquille
Essai – Ford Fiesta ST200 : Un surplus de piment pour la petite ST !
Essai – Ford Edge : Un SUV aux gènes américains devenu européen…
Essai – Ford Focus ST Station Wagon 2.0 TDCi : Le diesel au diapason du sport
Essai – Ford Focus RS : Le retour d’une bête de course !
Premier contact – Ford Ranger : Un pick-up alliant confort et capacités !
Premier contact – Ford Fiesta ST200 : Un petit plus pour faire la différence ?
Premier contact – Ford Edge : Il fixe ses propres limites
Essai – Ford S-Max 2.0 TDCi AWD Powershift : Un monospace dynamique !
Premier contact – Ford Focus RS : Poussez-vous, j’arrive !
Essai – Ford Mustang GT V8 5.0 : A 50 ans, l’icône américaine débarque en Europe !
Essai – Ford Focus ST MY2015 : Le juste équilibre
Essai – Ford Mondeo 2.0 EcoBoost : une familiale atypique à fort caractère…
Premier contact – Ford Galaxy : L’âge de la maturité
Premier contact – Ford Mustang : Le débarquement !
Premier contact – Ford Focus ST 2015 : Un restyling pur sport !
Premier contact – Ford Mondeo : L’attente ne fût vaine !
Premier contact – Ford Focus : Dynamisme et efficacité
Premier contact – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition : Petit mais costaud !
Essai – Ford Fiesta ST : L’héritière ?
Essai – Ford B-Max : Opération portes (grandes) ouvertes
Essai – Ford Fiesta 1.0 Ecoboost : ça booste pour rien !
Essai – Ford Kuga 2.0 TDCi : Le SUV intelligent
Essai – Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 CV : Audace payante !
Premier contact – Ford Fiesta ST : Attention Mesdames et Messieurs !
Essai – Ford Focus ST : A la conquête du monde
Premier contact – Ford Focus ST : Le confort en mode sport !
Premier contact – Ford Ranger : la nouvelle référence en matière de pick-up
Essai – Ford Kuga : Coup gagnant ?
Essai – Ford Fiesta : Que la fête (re)commence !
Essai – Ford Ka : Petite Ka-naille
Nouveauté – Ford All-Electric Explorer
Présentation – Ford Mustang MkVII
Nouveauté – Ford Ranger Raptor
Lancement – Ford Mustang Mach-E
Présentation – Ford Explorer Plug-In Hybrid
Nouveauté – Ford Ranger Raptor
Nouveauté – Ford KA+ et KA+ Active
Nouveauté – Ford Fiesta ST MY2017
Nouveauté – Ford Fiesta MY2017
Sport Auto – Retour de Ford au Mans en 2016
Lancement – Ford Focus RS MkIII
Avant-première : Ford Focus RS
Nouveauté – Ford Mustang, les prix !
Nouveauté – Ford C-Max et Grand C-Max
Nouveauté – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition
Présentation – Ford Edge Concept
Présentation – Ford S-Max Concept
Clubs – Création du Ford Racing Club
Nouveauté – Ford Focus Station Wagon