06 August 2025
2025-08-06
Ford est habituée à réutiliser les noms d’anciens modèles sur de nouveaux véhicules. La Ford Puma, petit coupé produit entre 1997 et 2002, est devenu depuis 2019 un crossover urbain. La Mustang, modèle mythique du constructeur a vu son patronyme utilisé pour un SUV électrique. L’Explorer, un imposant 4×4 du marché américain jusqu’il y a peu, s’est aussi mué en un SUV électrique européen depuis l’année dernière. C’est au tour de la Capri, un coupé grand tourisme produit par Ford Europe entre 1968 et 1986, de renaître sous la forme d’un SUV Coupé.
Texte et photos : Claude-Alain Ferrière
Nous autres nés avant les années 80 gardons en mémoire la Ford Capri. GT sportive au long capot, elle est devenue l’une des légendes de Ford Europe, en particulier par l’engagement en compétition par des équipes célèbres comme Zakspeed, celle avec laquelle Klaus Ludwig a remporté le DTM (championnat allemand des voitures de tourisme) en 1981.
Et j’avoue qu’en découvrant la fiche technique de la Capri électrique objet de cet essai, j’étais un peu décontenancé ; Ford ne galvaude-t-elle pas la renommée de la Capri en nommant un simple SUV, certes sensé être sportif mais avant tout grand public ? C’est ce que nous allons découvrir au fil de cet essai.
A l’extérieur
A l’instar des autres Ford au passé bien différent que les modèles actuels, la Capri électrique n’a plus grand-chose à voir avec son ancêtre. Il s’agit aujourd’hui d’un SUV Coupé du segment moyen comme l’indiquent ses dimensions : 4.634 mètres de long, 1.872 de large hors rétroviseurs et 1.626 de haut.
On retrouve le gabarit du Ford Explorer Electric mais avec une allure complètement différente. Et pour cause : comme pour ce dernier, Ford a conçu la Capri sur la plateforme de la Volkswagen ID.4/ID.5 déjà utilisée pour l’Audi Q4 e-tron et le Cupra Tavascan.
Alors que l’Explorer adopte un design de break réhaussé, la ligne de la Capri s’apparente plus à celle d’un coupé. Les designers ont cherché à intégrer des éléments du style de l’ancienne Capri. Ainsi par exemple, les vitres latérales arrières sont arrondies, comme elles l’étaient autrefois. La face avant et plus particulièrement la signature lumineuse rappelle les doubles optiques de la Capri III. Bien sûr, habitabilité oblige, la Capri électrique n’a pas le long capot du coupé d’antan mais, malgré ses quatre portes, son profil évoque un peu celui de son ancêtre.
A l’instar de l’Explorer, l’avant de la Capri ne présente pratiquement aucune ouverture. Le style est fluide, presque monolithique. Aucun doute, c’est le même bureau de style qui l’a dessinée. Seul le bandeau noir brillant reliant les optiques, sur lequel trône fièrement l’insigne Ford, rompt quelque peu la rondeur de l’avant. La teinte de la partie inférieure du bouclier, également noir brillant, se prolonge sur les bas de caisse et la jupe arrière.
Si je devais décrire le design par un seul mot, ce serait sobriété. Contrairement au Tavascan qui affiche un caractère sportif acéré, il n’y a ici aucun artifice de style.
A l’intérieur
Une fois la porte ouverte, je découvre beaucoup de similitudes avec le Ford Explorer, ainsi que les ID.4 et ID.5 : le petit écran trapézoïdal derrière le volant (5.4″), la commande de transmission rotative derrière le volant côté droit ou le panneau de commande des phares.
Comme sur l’Explorer, l’écran central est mobile et dissimule un vide-poche qui se verrouille avec le véhicule ; en poussant le bas de l’écran vers l’avant, on accède à un espace d’env. 25 x 25 centimètres. Cet écran propose le software Ford qui est réactif et intuitif ; on y trouve facilement les paramètres recherchés. Le chargeur par induction est situé sur la console centrale qui dissimule également un profond vide-poche de 17 litres : on y met facilement une bouteille d’eau de 1.5 litres.
L’espace est généreux pour un véhicule de moins de 4.6 mètres, ceci autant aux places avant que pour les passagers arrière. Le coffre propose 572 litres sous le cache bagages, soit 23 litres de plus que le coupé VW ID.5. Une trappe à skis permet de transporter deux paires tout en maintenant deux des trois places arrière. Et en rabattant les sièges, le volume de chargement passe à 1’510 litres.
Sous le capot
Tout comme l’Explorer, la Capri est disponible en version 2 ou 4 roues motrices et avec deux packs batteries différents, soit trois combinaisons : deux versions propulsion, la Standard Range (52 kWh utiles) et l’Extended Range (77 kWh utiles), ainsi qu’une version à 4 roues motrices dotée d’un pack batteries Extended Range de 79 kWh utiles, celle qui m’a été confiée pour cet essai.
Les spécifications techniques sont identiques à celles de son grand frère : une puissance de 250 kW (340 ch) et un couple de 679 Nm. Avec un poids annoncé de 2’175 kg, les performances sont intéressantes sans être réellement sportives : le 0 à 100 km/h est réalisé en 5.3 sec alors que la vitesse de pointe est limitée à 180 km/h. La consommation mixte WLTP est annoncée à 16.5 kWh/100km.
Avec une technologie Lithium-ion dite Nickel Manganèse Cobalt, la batterie promet une autonomie jusqu’à 592 km pour la version à 4 roues motrices. C’est plus que l’Explorer dont la consommation WLTP est de 17.4 kWh/100km.
Le pack batteries accepte une recharge en courant continu jusqu’à 185 kW, de quoi recharger de 10 à 80% en 26 minutes, soit presque 200 km d’autonomie par 10 minutes de charge. Le chargeur embarqué accepte jusqu’à 11 kW.
Au volant
Alors que j’ai essayé le Cupra Tavascan il y a peu de temps, la Capri ne me surprend pas mais se révèle plus confortable que son cousin ibérique. Je retrouve le comportement de l’Explorer : amortissement typé confort et légère prise de roulis sur l’appui.
Les accélérations sont franches sans être foudroyantes. La décélération par régénération n’est pas réglable mais bien dosée. Par contre, comme sur l’ensemble des véhicules construites sur cette même plateforme VW, point de véritable One Pedal ; je ne comprends toujours pas comment certains constructeurs privent leurs usagers du confort indiscutable de ce dispositif. Autre point déjà mentionné pour cette plateforme et qui mériterait une amélioration : la pédale de frein inconsistante qui rend le dosage du freinage difficile.
L’insonorisation est de très bonne facture même si la monte pneumatique de mon véhicule d’essai engendrait un bruit de roulement audible. Le rayon de braquage est excellent et permet de manœuvrer facilement même dans des coins exigus.
Reste que l’amortissement plutôt souple et le léger roulis limitent les sensations sportives au volant de cette Capri. La sélection du mode Sport, qui devrait durcir l’amortissement, ne change pour ainsi dire rien ; certes, la détente est très légèrement renforcée mais c’est presque imperceptible sur le comportement de l’auto. J’avoue que pour une auto arborant le logo Capri, j’aurais aimé des réglages châssis un peu plus sportifs. Pour autant, la Capri ne démérite pas ; à la limite, elle demeure légèrement sous-vireuse, tendance qu’on peut inverser par le couple prépondérant sur l’essieu arrière pour autant qu’on ait déclenché l’ESC.
Pour la consommation, j’ai mesuré une consommation moyenne inférieure à celle annoncée : 15.8 kWh/100km. Cette valeur est la moyenne sur les presque 1’400 km parcourus par des températures entre 14 et 24°C. Sur mon parcours de référence habituel – env. 200 km de routes vallonnées dans le Jura suisse et français – j’ai mesuré 14.8 kWh/100km, ce qui correspond à une autonomie théorique totale de 520 km.
Verdict
Avec un prix qui débute à CHF 41’400.- pour la Capri 2 roues motrices et CHF 55’580.- pour la version à 4 roues motrices, hors primes en vigueur actuellement, c’est la plus avantageuse des coupés reposant sur la plateforme VW ; le Tavascan VZ disposant de la même puissance démarre à CHF 60’400.- alors qu’une VW ID.5 GTX débute à CHF 62’600.-, le Skoda Enyaq Coupé RS à CHF 63’300.- et l’Audi Q4 Sportback e-tron à CHF 63’800.-.
Personnellement et même si j’attendais peut-être un peu plus du badge Capri, il ne fait aucun doute que cette Capri électrique est le meilleur choix parmi l’ensemble des autos proposées sur la plateforme VW. Alors qu’elles ont toutes des caractéristiques techniques équivalentes et des comportements routiers très semblables, le prix attrayant de la Ford Capri constitue un atout majeur.
Toutefois, a-t-elle les cartes pour rivaliser avec le best-seller Tesla Model Y, la BYD Sealyon 7 qui cartonne déjà en Europe et arrive en Suisse ou la Kia EV6 qui vient d’être renouvelée ? C’est sur l’image de marque que se fera le choix et à ce jeu, je ne suis pas sûr que la Capri remportera la majorité de suffrage dans notre pays.
Prix et options – Ford Capri Premium AWD
Prix de base : CHF 60’550.-
Peinture “Lucid Red” : CHF 1’000.-
Jantes alliage léger 21″ Aero : CHF 600.-
Paquet d’assistance conducteur : CHF 1’300.-
(affichage tête haute, parcage autonome, changement de file automatique, caméras 360°)
Toit panoramique fixe : CHF 1’250.-
Crochet d’attelage, pivotant électriquement : CHF 1’200.-
Prix TOTAL : CHF 65’900.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Ford Motor Company (Switzerland) S.A. pour le prêt de cette Ford Capri Premium AWD, ainsi qu’au garage Emil Frey Chavannes SA, à Chavannes-près-Renens, pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Ford Mustang V8 5.0 Convertible : Une icône qui résiste au présent
Essai – Ford Explorer Electric : Un repositionnement réussi
Essai – Ford F150 Lightning : Un pick-up électrique hors normes
Essai – Ford Bronco : Un mythe ressuscite et traverse l’Atlantique
Essai – Ford Ranger Raptor V6 : Fun, furious but so big !
Essai – Ford Focus ST : Mieux que GTI, la ST !
Premier contact – Ford Ranger Raptor : Rien n’arrête son V6
Essai – Ford Mustang Mach-E GT : La première eMuscle Car !
Essai – Ford Mustang Mach 1 : Une Mustang à l’ancienne
Premier contact – Ford Mustang Mach-E GT : Une version 4×4 plus sportive
Essai – Ford Mustang Mach-E AWD : Un cheval sauvage qui va en électriser plus d’un
Essai – Ford Puma ST : LE petit SUV sportif par excellence
Essai – Ford Explorer PHEV : Son truc ? Les grands espaces
Essai – Ford Mustang Bullitt : Dans la peau de Steve McQueen ou presque
Essai – Ford Focus ST : Du sport sous une robe discrète
Essai – Ford Ranger Raptor : Big Toy for Big Boy !
Premier contact – Ford Focus ST : Un autre monde !
Premier contact – Ford Ranger Raptor : Pas vraiment utile mais si attachant
Essai – Ford Focus 2.0 EcoBlue : Le renouveau dans la continuité…
Essai – Ford Mustang GT Fastback V8 : Poney pour grand enfant
Essai – Ford Fiesta ST : Retour gagnant !
Essai – Ford Transit Custom Sport : Beau comme un camion
Premier contact – Ford GT : Road Legal Race Car
Essai – Ford Kuga 2.0 TDCI : Une force tranquille
Essai – Ford Fiesta ST200 : Un surplus de piment pour la petite ST !
Essai – Ford Edge : Un SUV aux gènes américains devenu européen…
Essai – Ford Focus ST Station Wagon 2.0 TDCi : Le diesel au diapason du sport
Essai – Ford Focus RS : Le retour d’une bête de course !
Premier contact – Ford Ranger : Un pick-up alliant confort et capacités !
Premier contact – Ford Fiesta ST200 : Un petit plus pour faire la différence ?
Premier contact – Ford Edge : Il fixe ses propres limites
Essai – Ford S-Max 2.0 TDCi AWD Powershift : Un monospace dynamique !
Premier contact – Ford Focus RS : Poussez-vous, j’arrive !
Essai – Ford Mustang GT V8 5.0 : A 50 ans, l’icône américaine débarque en Europe !
Essai – Ford Focus ST MY2015 : Le juste équilibre
Essai – Ford Mondeo 2.0 EcoBoost : une familiale atypique à fort caractère…
Premier contact – Ford Galaxy : L’âge de la maturité
Premier contact – Ford Mustang : Le débarquement !
Premier contact – Ford Focus ST 2015 : Un restyling pur sport !
Premier contact – Ford Mondeo : L’attente ne fût vaine !
Premier contact – Ford Focus : Dynamisme et efficacité
Premier contact – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition : Petit mais costaud !
Essai – Ford Fiesta ST : L’héritière ?
Essai – Ford B-Max : Opération portes (grandes) ouvertes
Essai – Ford Fiesta 1.0 Ecoboost : ça booste pour rien !
Essai – Ford Kuga 2.0 TDCi : Le SUV intelligent
Essai – Ford Focus 1.0 Ecoboost 125 CV : Audace payante !
Premier contact – Ford Fiesta ST : Attention Mesdames et Messieurs !
Essai – Ford Focus ST : A la conquête du monde
Premier contact – Ford Focus ST : Le confort en mode sport !
Premier contact – Ford Ranger : la nouvelle référence en matière de pick-up
Essai – Ford Kuga : Coup gagnant ?
Essai – Ford Fiesta : Que la fête (re)commence !
Essai – Ford Ka : Petite Ka-naille
Nouveauté – Ford All-Electric Explorer
Présentation – Ford Mustang MkVII
Nouveauté – Ford Ranger Raptor
Lancement – Ford Mustang Mach-E
Présentation – Ford Explorer Plug-In Hybrid
Nouveauté – Ford Ranger Raptor
Nouveauté – Ford KA+ et KA+ Active
Nouveauté – Ford Fiesta ST MY2017
Nouveauté – Ford Fiesta MY2017
Sport Auto – Retour de Ford au Mans en 2016
Lancement – Ford Focus RS MkIII
Avant-première : Ford Focus RS
Nouveauté – Ford Mustang, les prix !
Nouveauté – Ford C-Max et Grand C-Max
Nouveauté – Ford Fiesta Red Edition et Black Edition
Présentation – Ford Edge Concept
Présentation – Ford S-Max Concept
Clubs – Création du Ford Racing Club
Nouveauté – Ford Focus Station Wagon