08 April 2016
2016-04-08
Bonne nouvelle pour les amoureux de transmission manuelle : Aston Martin annonce l’intégration dans sa V12 Vantage S version 2017 d’une boîte manuelle 7 vitesses !
Petite originalité, la boîte est en arrangement dit « dog-leg » : la première vitesse est ici située où se trouve le second rapport traditionnel, pour placer le reste des vitesses dans le double-H habituel, afin d’assurer des passages de vitesses plus aisées, accroissant de fait la sportivité de la conduite. La marque de Gaydon indique que cet ajout est sans coût additionnel et offre le choix avec la transmission automatique Sportshift III. Le constructeur précise que la production sera de série en Europe, mais limitée à 100 exemplaires aux USA, sous l’étiquette d’une édition spéciale.
Cette boîte est complémentée de la fonctionnalité AMSHIFT. Cette technologie, activable au choix par le conducteur, utilise l’embrayage, la position du train et des capteurs de l’arbre de transmission, ainsi que la programmation de la gestion du moteur, pour imiter la technique de rétrogradage talon-pointe. Le système permet aussi de passer une vitesse supérieure avec l’accélérateur au plancher. L’AMSHIFT est utilisable avec tous les modes de conduite, mais se voit plus efficient, très naturellement, en mode Sport.
Coté motorisation, la sportive embarque l’actuel V12 6.0 L de 573 ch qui équipait déjà la V12 Vantage S Roadster essayée récemment. Ainsi, même avec la nouvelle transmission, elle permet d’atteindre les 330 km/h en vitesse de pointe et d’abattre le 0 à 100 en 3.9 secondes. Si cette mouture de la V12 Vantage S ne subi pas de modification dans le design extérieur, le modèle comporte une console centrale redessinée qui intègre le nouvel ensemble d’infodivertissement AMi III ainsi qu’un système amélioré de navigation. A l’extérieur, il est possible d’opter pour l’option Sport-plus, pour davantage de personnalisation, avec, entre autres, 5 couleurs de carrosserie combinables avec diverses colories de cadre de grille, coques de rétroviseurs ou de lames de diffuseurs.
Les premières livraisons sont prévues pour le troisième trimestre de 2016 et on espère sincèrement pouvoir vous proposer un essai complet de cette déclinaison manuelle de la V12 Vantage S !
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur le forum UltraSportives.