31 October 2018
2018-10-31
Les annonces du constructeur McLaren sont toujours des moments particuliers. La dernière en date est bien plus que cela : davantage qu’un modèle présenté, la Speedtail est une automobile de légende qui a été révélée au public.
Levons immédiatement le doute, la McLaren Speedtail n’est pas un concept-car, mais bel et bien un véhicule destiné à la production. Certes (et logiquement), une production limitée à 106 exemplaires, chaque unité ayant déjà été réservé à un prix de 1.75 million de livres sterling, soit un peu plus de 2’235’000 francs suisses.
Il y a milles choses à dire sur ce nouveau modèle, décrit comme « Hyper-GT » par la marque britannique. S’il ne faut retenir qu’un élément, c’est l’obsession absolue des ingénieurs à propos des flux d’air. Tout a été pensé, dessiné, produit pour limiter la résistance à l’atmosphère. Ainsi les rétroviseurs ont été supprimés au profit de minuscules caméras rétractables, qui offrent par ailleurs un meilleur de champ de vision au travers des moniteurs installés dans l’habitacle. Les roues avant sont couvertes d’un capot réduisant les nuisances aérodynamiques. Enfin, toutes les lignes de la voiture sont les plus étirées possibles, à commencer par celles du cockpit, donc la section arrière est en pleine continuité du dessin du train postérieur.
L’intérieur impressionne par sa modernité et doit très certainement faire rougir d’envie les ingénieurs de SpaceX tant l’allure globale offre la sensation d’être dans un vaisseau spatial des années 2150. La première chose qui frappe naturellement, c’est la position du conducteur, littéralement au centre de l’habitacle, ce qui rappelle immédiatement la glorieuse McLaren F1. Exit la traditionnelle console centrale pleine de boutons, le conducteur fait face à trois écrans haute définition qui prodiguent toutes les informations nécessaires et permettent le réglage de toutes les fonctionnalités de la voiture. Plus étonnant encore, les commandes de démarrage du moteur, l’activation du « Active Dynamics Panel », l’engagement du tout nouveau mode « Velocity », ainsi que les commandes d’ouverture des portes et des vitres se situent au-dessus du conducteur, intégré à panneau fait en TPT (Thin-Ply Technology Carbon Fibre – Fibre de carbone à technologie à couche-mince). Ce matériau a été développé en collaboration avec l’horloger Richard Mille, partenaire de la marque depuis le début de cette année.
Le constructeur de Woking ne donne pas beaucoup de détail sur la motorisation, mais on sait qu’elle est est couplée avec un système hybride, le tout produisant 1’050 chevaux. Cette puissance, couplée au poids réduit de 1’430 kg à vide, permet d’atteindre 403 km/h et d’abattre le 0-300 km/h en 12.8 secondes (3.7 secondes de mieux qu’une P1 !). Pour parfaire l’œuvre, McLaren a travaillé avec Pirelli pour créer des P-ZERO dédiés à la Speedtail.
En toute fin d’annonce, McLaren indique que la Speedtail est la première d’une série de 18 véhicules ou dérivés à être annoncé dans le cadre du modèle d’affaire « Track25 ». En commençant avec une pareille merveille, on en peut qu’avoir hâte de découvrir la suite ! Soyons honnêtes, il y a quasiment aucune chance qu’on puisse vous proposer un essai de ce nouveau missile sol-sol, mais on croise les doigts quand même surtout avec Noël qui approche.