24 November 2019
2019-11-24
Depuis quelques années, Volkswagen semble être en pleine ébullition intellectuelle, en vue de préparer au mieux son avenir et penser à la voiture de demain. La gamme de concept-car ID. regroupe toutes les études de style de la marque. Elle s’agrandit à l’occasion du Salon de l’Automobile de Los Angeles, en accueillant l’ID. SPACE VIZZION.
Depuis quelques mois, la polémique enfle dans le grand public autour des SUV. Certes spacieux et pratiques, ils sont pourtant pointés du doigté par une partie de la population à cause de leur gabarit plus gros que la moyenne, défavorable à l’aérodynamique et donc, mécaniquement, plus gourmand en énergie. L’ID. SPACE VIZZION semble être sur le papier une bonne réponse à cette problématique nouvellement soulevée. L’idée principale qui a accompagné la création de ce concept-car est d’allié une importante habitabilité à une voiture aérodynamique. Le premier levier logique utilisé par les ingénieurs allemands est d’opter pour une propulsion totalement électrique. Le design avant est alors libéré de l’obligation d’avoir une grille de radiateur. Ainsi le bouclier arbore un dessin très échancré, qui permet à l’air de passer au travers la voiture. En combinaison avec les autres éléments aérodynamiques, le Cx affiche un joli ratio de 0,24.
Parmi les grandes idées présentées dans le modèle, on peut citer le cockpit totalement numérique accompagné d’un affichage en réalité augmentée ou encore du simili-cuir AppleSkin, partiellement constitué de matériaux résiduels issu de la production de jus de pomme.
VW annonce que le dispositif électrique imaginé pour cette étude développe 250 kW (340 ch) et profite d’une batterie de 82 kWh, assurant en cycle WLTP une autonomie de 590 km.
Il reste maintenant à voir quelles technologies et quels concepts passeront la dure sélection de l’application industrielle.