22 February 2023
2023-02-22
Bientôt cinq ans que la nouvelle Vantage tente de se faire une place respectable sur le marché des GT. Difficile de régater face à l’indétrônable Porsche 911 et ses multiples déclinaisons mais en adoptant le rôle de Safety Car lors des Grand Prix de Formule 1, l’anglaise s’affiche plus ouvertement. L’occasion pour le constructeur de proposer une version homologuée de cette auto et pour Wheels And You d’en prendre le volant.
Texte : Sébastien Morand / Photos : Claude-Alain Ferrière, Sébastien Morand
Ultra médiatisé, le monde de la Formule 1 passionne les foules et c’est intéressant pour Aston Martin d’avoir la Vantage qui officie en tant que Safety Car en alternance avec la Mercedes-AMG GT, sa cousine éloignée puisque la base de son V8 est commune. Sans compter que cela coïncide avec le retour du constructeur anglais dans ce championnat en tant qu’écurie à part entière. Une belle tribune pour Aston Martin qui n’est pas très commune dans le trafic mais qui mérite de se faire une place plus importante tant les voitures sont intéressantes et parfaitement utilisables au quotidien.
Il y a bien évidemment le DBX qui a permis d’élargir le spectre de clients mais la Vantage peut également jouer ce rôle, même les potentiels intéressés n’osent pas toujours passer le cap. Avec un prix de départ légèrement inférieur à CHF 180’000.- et un agrément de conduite exemplaire, comme nous l’avons déjà relevé lors de nos précédents essais, la Vantage n’a pas à rougir face à sa rivale allemande, la Porsche 911.
Après vous avoir proposé les essais du Coupé et du Roadster, et en attendant, on l’espère, de prendre les commandes de l’envoutante V12 Vantage, nous découvrons aujourd’hui celle qui abandonne sa barre lumineuse sur le toit pour quitter les circuits, la Vantage F1 Edition.
A l’extérieur
Peu de changement esthétique par rapport au modèle normal si ce n’est un kit aérodynamique spécifique qu’il sera difficile de ne pas remarquer. Ces quelques détails suffisent à rendre l’auto un brin plus expressive, j’aime beaucoup. La calandre à ailettes cache une nouvelle prise d’air qui permet d’obtenir plus d’appui (+200 kg par rapport à la Vantage de base) mais c’est avant tout l’imposant aileron sur le coffre et le diffuseur arrière qui donnent le ton.
Habituellement je ne suis pas fan des attributs tels que déflecteurs, ailerons et spoilers arrière. Par exemple, je préfère largement la 911 GT3 Touring à la GT3 « normale ». Toutefois, sur cette Vantage, je trouve que ça lui sied plutôt bien, surtout en combinaison avec cette magnifique teinte Aston Martin Racing Green. La même couleur que les Formule 1 du Aston Martin F1 Team.
Le carbone est utilisé avec parcimonie pour les rétroviseurs, les ouvertures latérales et sur le capot moteur, alors qu’il recouvre entièrement le toit. J’aurais aussi aimé que ça soit le cas pour les composants du kit aérodynamique afin d’uniformiser la finition générale mais pour le coup, ils sont en « Gloss Black ».
A noter que cette déclinaison F1 Edition, disponible en Coupé ou en Roadster, n’est proposée qu’en trois coloris, le vert de notre voiture d’essai, le noir (Jet Black) et le blanc (Lunar White). Pour chaque couleur, elle se décline également avec un traitement « Satin ».
A l’intérieur
Même constatation en m’installant dans la voiture, nous sommes en terrain connu et je retrouve rapidement mes marques, ayant déjà eu l’occasion d’essayer les modèles normaux. Il n’y a que la plaquette sous le bouton Start, affichant le logo officiel de la Formule 1, qui confirme que je suis dans une version spéciale. Je ne l’avais pas mentionné au préalable, ce badge est aussi présent sur les ouïes latérales. Personnellement, je ne le trouve pas très élégant car il détonne un peu du charme de notre anglaise.
Cette déclinaison dispose en série des sièges Sports Plus alors qu’en option, il est possible d’opter pour les assises en carbone. Dommage, ce n’est pas le cas sur notre auto de test. L’habillage est en alcantara exclusivement, ce qui n’est pas pour me déplaire. Sur notre Vantage, l’habitacle est agrémenté de différents éléments de couleur « Lime Green », en rappel avec les pinces de frein qui arbore la même teinte sur notre Vantage, une option également.
Rappelons encore l’excellente qualité de finition, parfaitement à la hauteur de ce qu’on attend d’une Aston Martin. Même si le dessin de la planche de bord se veut plutôt moderne, il y a également un côté assez traditionnel avec beaucoup de boutons pour les différentes fonctions. N’étant pas un grand adepte du « tout tactile », je suis à l’aise avec cela mais je ne me fais toujours pas à la présentation de l’infotainment et son module de commande qui viennent de chez Mercedes.
Sous le capot
La mécanique de ce modèle F1 Edition provient de la Vantage normale, à savoir le V8 4.0 biturbo. Pour l’occasion, ce dernier gagne 25 chevaux et offre ainsi une puissance totale de 535 ch à 6’000 t/min. Le couple maximum quant à lui reste identique, à savoir 685 Nm, disponible entre 2’000 et 5’000 t/min.
Ce moteur est toujours couplé à l’excellente transmission ZF 8 rapports mais dont les paramètres ont été revus pour l’occasion, ce qui a permis de réduire les temps de changements de rapports. On le sent légèrement à l’utilisation mais ce sont surtout les réglages du châssis qui font évoluer positivement l’expérience de conduite, j’y reviens dans un moment.
Difficile de rester raisonnable au volant d’une telle auto et donc d’obtenir les chiffres annoncés par la fiche technique en matière de consommation, soit 11.5 l/100km en cycle mixte. Cependant, au vue de la période hivernale, j’avoue avoir été plutôt sage pendant cet essai. J’ai ainsi pu mesurer une moyenne de 12.3 l/100km sur les quelques 500 km parcourus. De plus, il me semble important de mentionner que sur un trajet exclusivement autoroutier d’environ 150 km, l’ordinateur de bord affichait à peine plus de 9.5 l/100km confirmant qu’il serait parfaitement envisageable d’utiliser cette Vantage au quotidien, à l’instar d’une 911.
Au volant
Parfaitement bien installé derrière le volant, je suis rapidement à l’aise car ce n’est pas la première fois que je prends place à bord de cette Vantage. J’appuie sur le bouton Start et le feulement du V8, presque un peu trop discret à mon goût, excite immédiatement mes sens.
Dès les premiers kilomètres, je constate que l’amortissement est plus ferme et le ressenti dans la direction est plus aiguisé. En conduite normale, les différences par rapport à une Vantage normale ne sont pas énormes ; néanmoins, cela suffit à rendre l’expérience nettement plus plaisante à mon goût.
En effet, je reprochais à la nouvelle Vantage d’être trop consensuelle en comparaison de la première mouture. Mais il faut reconnaître que ça permet de viser une clientèle plus large et surtout d’envisager sans aucune crainte une utilisation de tous les jours, cela même en hiver. Pour le coup, avec notre F1 Edition, le ressenti est différent et correspond beaucoup plus à ce que j’aime dans une auto du rang de cette Aston Martin. Cependant, aucune crainte à avoir, cela reste parfaitement confortable et cette Vantage invite volontiers à parcourir des longues distances.
Au vu de la période de l’année et du fait que notre auto dispose logiquement d’une monte pneumatique en adéquation avec la saison, il est difficile de véritablement exploiter tout le potentiel de cette déclinaison spéciale. Mais au fil des kilomètres et sur des routes qui me sont chères, j’augmente progressivement le rythme. Les premières bonnes impressions se confirment, les réglages châssis de cette F1 Edition sont bien plus pointus et offrent des sensations beaucoup plus excitantes. Notre Vantage vire à plat, aucune prise de roulis ni de sous-virage, c’est à régal à rouler sur les petites routes de notre région.
Même en attaquant le Marchairuz depuis la Vallée de Joux, alors que la chaussée est froide avec une température extérieure oscillant entre -5 et -10 degrés, qu’il y a un peu de neige sur le bord de la route, le comportement reste exemplaire, pour autant bien sûr qu’on adapte le style de conduite. Dès qu’on s’aventure en ville, ou qu’on veut faire un trajet autoroutier, notre sportive anglaise se montre parfaitement docile, sachant se fondre dans la masse. Comme toujours avec une telle voiture, le plus difficile c’est de s’habituer au regard prononcé, voir étonné des passants en plein mois de décembre gris et glacial.
Verdict
Passionné de voitures anglaises, il était difficile d’imaginer que l’essai de cette Aston Martin ne saurait pas me convaincre. Toutefois, comme je l’indiquais au préalable, je restais un peu sur ma faim avec la nouvelle Vantage tant elle se veut « normale », pour ne pas dire aseptisée. La déclinaison F1 Edition change la donne et confirme qu’elle peut proposer suffisamment de caractère pour me charmer, tout en restant parfaitement utilisable au quotidien.
Bien évidemment – et nous le mentionnons à chaque fois – avec un budget aux environs de CHF 230’000.- un tel bijou n’est pas à la portée de toutes les bourses. Cependant, face à sa concurrente allemande, la mythique Porsche 911, on régate dans la même gamme de prix. C’est donc une véritable alternative et ça devient même plus intéressant en regard des performances de cette Vantage F1 Edition. En effet, avec plus de 500 ch sous le capot, il faut lui opposer la 911 Turbo et là, ça demande de rallonger d’un bout le chèque final. Sans compter qu’on croise des dizaines de Porsche chaque jour. Donc pour moi, il n’y a pas photo : je préfère l’anglaise autant pour se démarquer que pour son style inimmitable.
Prix et options – Aston Martin Vantage F1 Edition Coupé
Prix de base : CHF 208’297.-
Aston Martin Premium Audio : CHF 2’352.-
Brake Disc Type – Carbon : CHF 12’000.-
Brake Calipers – Q – Lime Painted : CHF 1’224.-
Functional – First Aid Kit : CHF 180.-
Headlining – Coloured Alcantara : CHF 2’052.-
Privacy Glass : CHF 852.-
Rear Diffuser Insert and Blades – Body Coloured : CHF 936.-
Convenience – Touch Pad : CHF 852.-
Interior Package – 2×2 Twill Satin Carbon Fibre : CHF 4’848.-
Prix TOTAL : CHF 231’865.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Aston Martin Lagonda of Europe GmbH pour le prêt de cette Aston Martin Vantage F1 Edition, ainsi qu’au garage Aston Martin Geneva / Pegasus Automotive Group à Nyon pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Aston Martin DBX707 : L’aboutissement !
Essai – Aston Martin DBX : Un SUV de luxe proche de la perfection
Essai – Aston Martin DBS Superleggera Volante : L’ultime hyper GT en version découvrable
Essai – Aston Martin DB11 AMR : La belle furieuse en liberté…
Essai – Aston Martin DBS Superleggera : THE Ultimate GT
Essai – Aston Martin DB11 V8 Volante : Ode à la vie
Essai – Aston Martin (New) Vantage : La plus sportive des Aston !
Essai – Aston Martin Vanquish S Volante : La GT façon Spitfire
Essai – Aston Martin DB11 : La nouvelle GT au luxe so… British
Essai – Aston Martin Rapide S : Une limousine avec quatre baquets
Essai – Aston Martin Vanquish Volante : La reine-mère enlève le haut !
Essai – Aston Martin V12 Vantage S “Manual” : Juste pour le plaisir de conduire !
Essai – Aston Martin V12 Vantage S Roadster : Performances cheveux au vent!
Essai – Aston Martin Vanquish : Power, Beauty and Soul
Essai – Aston Martin Virage : “Braquage” à l’anglaise
Premier contact – Aston Martin Vanquish : Retour vainqueur ?
Essai – Aston Martin V8 Vantage S Roadster : From Gaydon With Love
Essai – Aston Martin Rapide : Drive and Let Die
Lancement – Aston Martin Valhalla
Nouveauté – Aston Martin DBS Ultimate
Nouveauté – Aston Martin V12 Vantage
Nouveauté – Aston Martin DBX707
Nouveauté – Aston Martin V12 Speedster
Nouveauté – Aston Martin Vantage Roadster
Avant-première – Aston Martin V12 Speedster
Nouveauté – Aston Martin Vantage AMR
Nouveauté – Aston Martin DBS Superleggera Volante
Présentation – Aston Martin Rapide E
Avant-première – Aston Martin DBX
Présentation – Aston Martin “DBS 59”
Avant-première – Aston Martin “003”
Présentation – Aston Martin DBZ Centenary Collection
Présentation – Aston Martin DB5 “Goldfinger”
Lancement – Aston Martin DBS Superleggera
Nouveauté – Aston Martin Rapide AMR
Nouveauté – Aston Martin DB11 AMR
Présentation – Aston Martin V12 Vantage V600
Avant-première : Aston Martin DBS Superleggera
Economie – Ventes 2017 Aston Martin en Suisse
Nouveauté – Aston Martin Vantage
Nouveauté – Aston Martin DB11 Volante
Nouveauté – Aston Martin Vanquish Zagato Speedster
Nouveauté – Aston Martin Valkyrie
Présentation – Aston Martin RapidE
Nouveauté – Aston Martin Vantage AMR
Présentation – Aston Martin DB4 GT “Continuation”
Nouveauté – Aston Martin Vanquish S
Présentation – Aston Martin Vanquish Zagato Volante
Présentation – Aston Martin AM-RB 001
Nouveauté – Aston Martin Vanquish Zagato
Présentation – Aston Martin Vanquish Zagato Concept
Présentation – Aston Martin Vantage GT8
Nouveauté – Aston Martin V12 Vantage S boîte manuelle
Présentation – Aston Martin RapidE Concept
Nouveauté – Aston Martin DB9 GT
Présentation – Aston Martin Lagonda Taraf
Présentation – Aston Martin Vulcan
Présentation – Aston Martin Vantage GT3
Présentation – Aston Martin Lagonda
Nouveauté – Aston Martin V12 Vantage S Roadster
Nouveauté – Aston Martin V8 Vantage N430
Nouveauté – Aston Martin DB9 Carbon Black et Carbon White
Nouveauté – Aston Martin Vanquish Volante
Nouveauté – Aston Martin V12 Vantage S
Nouveauté – Aston Martin Vantage SP10
Nouveauté – Aston Martin Rapide S
Anniversaire – Aston Martin fête ses 100 ans !
Economie – Aston Martin trouve un nouveau partenaire
Nouveauté – Aston Martin V12 Vantage Roadster
Nouveauté – Aston Martin Vanquish
Genève 2012 – Aston Martin V12 Zagato
Nouveauté – L’Aston Martin V12 Zagato enfin sur la route
L’Aston Martin V12 Zagato au Nürburgring
Nouveauté – Aston Martin V12 Zagato
Nouvelle collaboration entre Aston Martin et Zagato
AMR-One, la nouvelle Aston Martin de course
Genève 2011 – Aston Martin Cygnet