07 January 2026
2026-01-07
Après avoir annoncé un changement de dénomination en 2023 – les modèles avec chiffre pair désignant ceux à motorisation électrique (A4, A6, Q4, Q6, Q8) et les chiffres impairs décrivant ceux à moteur thermique – Audi revient cette année à sa dénomination traditionnelle qui correspond à la taille de la voiture. Notre voiture de test est donc une A6 avec moteur essence. Les types de motorisation sont à nouveau indiqués par des suffixes : e-tron pour électrique, TFSI pour essence, e-hybrid pour essence plug-in hybride et TDI pour le diesel.

Texte et photos : Jacques-Antoine Dayer
L’Audi A6 est un fleuron de la marque, succédant dès 1994 à l’Audi 100 qui était la berline de référence du constructeur d’Ingolstadt depuis la fin des années soixante. Près de 10 millions d’unités ont été vendues en cumulant l’Audi 100 et les différentes versions de l’A6. La 6ème génération de l’Audi A6 a été présentée en mars 2025 dans sa version break dénommée Avant selon le standard de la marque. La berline est apparue un mois plus tard, en avril 2025.



A l’extérieur
Audi améliore le design de l’A6 ; les lignes sont plus arrondies, avec une amélioration du coefficient aérodynamique de la voiture qui est maintenant le meilleur qu’Audi ait atteint sur un break à motorisation essence, avec un Cx de 0.25.
La face avant est plus affinée, avec une grille de calandre hexagonale caractéristique du design Audi plus arrondie. Sur les côtés du bouclier, de grandes prises d’air qu’on retrouve sur toutes les Audi modernes facilitent l’écoulement de l’air autour des roues avant. L’arrière paraît plus fin grâce à des feux étirés et de taille réduite. Le large béquet arrière, prolongé sur les côtés, donne une ligne sportive à l’ensemble. Le petit extracteur, au centre de la voiture, est souligné par une pièce peinte en couleur contrastée.
Depuis quelques années, Audi propose en standard un choix de signatures lumineuses à l’avant et à l’arrière. Ici, sept configurations sont possibles pour les feux de jour. Notre voiture d’essai comprend le toit panoramique en verre commutable, dont on peut choisir le niveau de transparence.
Par rapport à la génération précédente, la voiture s’allonge de près de 6 cm pour atteindre les 5 mètres. La largeur reste pratiquement la même à 1.875 mètres et la hauteur perd 30 mm à 1.44 mètres. Avec 3mm de plus que la version qu’elle remplace, l’empattement reste pratiquement inchangé à 2.93 mètres.






A l’intérieur
Notre véhicule de test dispose de l’intérieur optionnel « S » qui comprend des sièges en cuir et tissu « Dinamica ». Le tout est de bonne facture et confortable.
La place à l’avant comme à l’arrière est généreuse ; deux adultes peuvent s’installer à l’arrière sans problème. L’assise est un peu basse pour être vraiment confortable mais la distance aux genoux est largement suffisante.
Le tableau de bord intègre le nouvel écran panoramique vu pour la première fois sur l’Audi Q6. Il est en fait composé de deux écrans de 11.9 et 14.5 pouces reliés sur une seule dalle incurvée qui s’étend de la gauche du volant au bord droit de la console centrale. Ces écrans OLED sont de très bonne qualité, très lisibles, avec une haute résolution. Sur l’écran central, on trouve en permanence les icônes les plus utiles avec, sur la droite, l’affichage des fonctions sélectionnées. En complément, un affichage tête-haute reprend les informations de conduite en les affichant dans le pare-brise.
Le coffre a une capacité de 466 litres extensible à 1’497 litres en rabattant les sièges. Il dispose d’un cache bagage qui se retire électriquement, ce qui est très pratique.









Sous le capot
La gamme des A6 à moteur thermique est relativement limitée ; on a le choix entre 2 versions TDI, une version essence et une version hybride-rechargeable/essence. Notre voiture d’essai est la version TFSI, soit celle dotée d’un moteur essence V6 turbocompressé de 3 litres de cylindrée. Il développe une puissance de 367 ch entre 5’500 et 6’300 t/min et un couple maximum de 550 Nm sur la plage de régime entre 1’700 à 4’000 t/min.
Une hybridation légère complète cette motorisation thermique. Le système, baptisé MHEV Plus, comprend trois composants : un moteur-générateur installé à la sortie de la boîte à vitesses avec un réducteur, un démarreur conventionnel avec courroie de transmission et un moteur électrique PTG développant une puissance de 18 kW (24 ch) et un couple de 230 Nm (64 Nm aux roues après réduction). Pour alimenter le tout, il y a une batterie lithium-ion de 1.7 kWh sous tension de 48V. La régénération peut injecter une puissance jusqu’à 25 kW dans cette batterie. Le moteur PTG peut être déconnecté de la transmission à l’aide d’un actuateur électrique. La boîte robotisée à double embrayage dispose de 7 rapports. Notons que le compresseur de climatisation est également alimenté par la batterie 48V.
Le châssis est basé sur la plateforme PPC (Premium Platform Combustion) développée par Audi pour ses berlines et SUV haut de gamme. Elle est une évolution de la plateforme MLB qui sert de base aux Audi A4 à A8, Q5, Q7 et à la Porsche Macan depuis 2007. Elle permet l’intégration de transmissions avant ou intégrale avec moteurs longitudinaux. Les modèles à transmission intégrale sont équipés en standard de suspensions pneumatiques adaptatives et de roues arrière directrices.






Au volant
La prise en main est facile. Toutes les fonctions sont classiques et on perçoit qu’Audi, comme d’autres constructeurs allemands, tient à conserver une expérience de conduite conventionnelle. La voiture est longue et malgré les roues arrière directrices, certaines manœuvres sont plus compliquées que je ne l’imaginais. Le rayon de braquage de 12.30 mètres est assez moyen alors qu’une BMW Série 5 fait 50 cm mieux dans ce domaine.
Je trouve le pare-brise assez bas, avec le grand rétroviseur intérieur qui masque une bonne partie de la vision vers l’avant droit. Le large écran du tableau de bord est très lisible et facile à utiliser grâce au pavé d’icônes configurable et visible en permanence. Lorsqu’on utilise Apple CarPlay ou Android Auto, on peut accéder directement à d’autres fonctions comme la navigation ou la radio de bord. Les réglages de la climatisation sont aussi tout le temps affichés dans la partie inférieure de cet écran. L’affichage tête haute offre également la possibilité de choisir les éléments affichés.
L’assise est très bonne et le confort des sièges sans reproche dans notre voiture combinant le tissu « Dinamica » et le cuir avec surpiqures rouges. Les suspensions proposent un excellent filtrage des aspérités. En forçant l’allure sur route très déformée, le comportement est sain et il est très facile de garder sa ligne. Les assistants électroniques limitent le couple de manière à ne pas avoir de souci de motricité sur route détrempée. Je constate un comportement neutre et serein en toutes circonstances qui correspond bien au segment de la voiture. La boîte est sans histoire avec ses modes « D » et « S » et les palettes derrière le volant permettent des passages de rapport manuels.
Le moteur est coupleux et discret, parfait pour une voiture qui n’est pas une sportive mais offre de bonnes reprises qui permettent d’envisager facilement des dépassements sur route de montagne. Je constate toutefois un petit désagrément dans la circulation : il est pratiquement impossible de démarrer sans à-coup. Le phénomène est plus marqué en montée, lorsqu’on fait l’accordéon dans un bouchon par exemple. Le système d’hybridation douce décrit plus haut est probablement responsable de ce manque de raffinement.









Verdict
L’Audi A6 Avant s’avère confortable et facile à vivre au quotidien, avec deux bémols toutefois. Malgré les roues arrière directrices, le diamètre de braquage reste assez grand, ce qui est pénalisant dans les manœuvres de parcage pour une voiture aussi longue. L’autre point négatif à mes yeux est le manque de raffinement mentionné pour les démarrages ; d’autres voitures hybrides ou électriques font beaucoup mieux aujourd’hui dans ce domaine.
La consommation sur notre essai réalisé début novembre avec une voiture équipée de pneus hiver Continental TS860S est plutôt moyenne ; j’ai relevé 11.27 l/100 km. Le réservoir de 56 litres permet donc une autonomie d’un peu moins de 500 km.
L’environnement software est bien au point, les deux écrans et l’affichage tête haute sont de très bonne facture, avec une intégration entre les différents systèmes très bien réalisée. Je note par exemple que la carte du guidage CarPlay s’affiche non seulement sur l’écran central mais également derrière le volant.
Le prix de base de l’Audi A6 Avant TFSI 367 ch (270 kW) est de CHF 93’550.-. Notre voiture de test, très bien équipée, est affichée à CHF 130’195.-. Chez la concurrence, seule Mercedes offre un modèle 4×4 avec hybridation légère proche de l’Audi A6, la E450 4MATIC Break affichée à CHF 96’100.-. Pour un prix de base comparable, BMW propose la 550e xDrive Touring (CHF 96’500.-), une véritable hybride rechargeable avec 489 ch (370 kW) et une batterie de 19 kWh assurant une autonomie électrique de presque 90 km WLTP ; peut-être une alternative plus intéressante pour certains.
A mes yeux, la version A6 e-hybrid quattro 270 kW S tronic (367 ch) qui est hybride rechargeable affichée à CHF 88’100.-, me paraît un meilleur choix que la version à hybridation légère de notre test. Elle est non seulement un peu moins chère mais devrait également offrir un meilleur agrément de conduite.






Prix et options – Audi A6 Avant TFSI
Prix de base : CHF 93’550.-
Peinture « Bleu Firmament Métallisé » : CHF 1’370.-
Pack Premium Experience : CHF 15’920.-
Dispositif d’attelage : CHF 1’630.-
Roues alu multi-rayons S : CHF 4’950.-
Bang & Olufsen Premium Sound : CHF 1’550.-
Extérieur S line : CHF 1’490.-
Vitrage pare-soleil teinté : CHF 590.-
Toit panoramique en verre : CHF 3’070.-
Chauffage et ventilation : CHF 1’830.-
Pack Tech pro : CHF 2’630.-
Décor carbone köper : CHF 670.-
Paquet qualité de l’air : CHF 530.-
LED d’entrée avec projection : CHF 170.-
Étriers de frein laqués rouge : CHF 530.-
Vitrage acoustique : CHF 660.-
Intérieur S Dinamica/cuir : CHF 3’230.-
Pack éclairage d’ambiance pro : CHF 390.-
Boulons de roue antivol : CHF 60.-
Garantie +2 ans / 100’000 km : CHF 1’550.-
Bénéfice paquet Premium : CHF -5’430.-
Prix TOTAL : CHF 130’195.-






Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Audi Suisse (AMAG Import AG) pour le prêt de cette Audi A6 Avant TFSI, ainsi qu’au centre Audi AMAG Crissier pour leur soutien logistique.












A lire aussi
Essai – Audi S6 Avant e-tron : Le break électrique sportif selon Audi
Essai – Audi Q6 e-tron Quattro : Le renouvellement du SUV électrique selon Audi
Essai – Audi RS Q8 Performance : Le monstre d’Ingolstadt
Essai – Audi RS 3 Berline : Une légère mise à jour
Essai – Audi RS e-tron GT Performance : Performante jusqu’à un confort inégalé dans le segment
Essai – Audi SQ8 TFSI : La maturité
Essai – Audi Q8 55 e-tron : Avec une grosse batterie, tout est possible !
Essai – Audi S8 : LGV, Limousine à Grande Vitesse
Essai – Audi RS Q8 : Le SUV ultime pour faire du jardinage
Essai – Audi RS 3 Sportback : Elle taquine les supercars
Essai – Audi Q4 Sportback e-tron 50 : un SUV au look dynamique et 100% électrique
Essai – Audi RS e-tron GT : Séduisante mais inutile
Essai – Audi S3 Sportback : Une compacte de cinq places survitaminée
Premier contact – Audi RS e-tron GT : A l’assaut de la sportivité électrique
Essai – Audi A3 Sportback 35 TFSI : Quatrième vague
Essai – Audi R8 Spyder V10 RWD : Elle a presque tout d’une supercar…
Essai – Audi RS 6 Avant : Une dévoreuse de bitume !
Essai – Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Le petit SUV à vocation sportive
Essai – Audi R8 Coupé V10 Performance : Pilotage en eaux troubles
Essai – Audi Q7 50 TDI : Ein Qolossaler SUV
Essai – Audi TT-RS Roadster : Le cabriolet deux places parfait, mais est-ce suffisant ?
Essai – Audi SQ8 TDI : Chauffeur, à St-Moritz s’il vous plaît !
Essai – Audi e-tron 55 Quattro : A-t-elle de quoi rivaliser avec les références actuelles ?
Essai – Audi A8 55 TFSI : LA limousine de chez Audi
Essai – Audi RS 4 Avant : Fini d’être discrète, elle en a et elle le montre
Essai – Audi SQ5 3.0 TFSI : Légers changements pour garder les clients fidèles
Essai – Audi Q2 Sport 2.0 TDI Quattro : Le début d’une nouvelle ère ?
Essai – Audi A3 Sportback 2.0 TFSI : Technik über alles
Essai – Audi Q7 e-tron Quattro : Espace XL pour conso verte
Essai – Audi A4 Avant V6 3.0 TDI Quattro : Bien sous tous rapports
Essai – Audi A4 2.0 TDI : Rigueur et efficacité toute germanique
Essai – Audi TT Coupé : Une version mini de la R8 ?
Essai – Audi A6 Avant 3.0 TDI : 4 anneaux pour une A6
Essai – Audi A3 Sportback e-tron : Quand électrique et thermique font des étincelles !
Premier contact – Audi Q7 : Plus, mieux et moins lourd…
Essai – Audi S1 Sportback : Petit mais costaud
Essai – Audi SQ5 TDI : “S” en mode mazout
Essai – Audi A3 berline 1.8 TFSI : le retour du tricorps ?
Essai – Audi RS5 Cabriolet : Das Muskelauto
Essai – Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Un concentré d’espace
Essai – Audi Q3 2.0 TDI : Jamais deux sans trois !
Essai – Audi Q5 Hybrid Quattro : Un exercice minimal…
Nouveauté – Audi A5 e-hybrid Quattro
Nouveauté – Audi e-tron GT quattro & RS e-tron GT
Nouveauté – Audi Q5 Sportback & SQ5 Sportback TDI
Nouveauté – Audi e-tron S et e-tron S Sportback
Nouveauté – Audi e-tron Sportback
Nouveauté – Audi S5 TDI, S6 TDI et S7 TDI
Présentation – Audi e-tron GT concept
Présentation – Audi PB18 e-tron concept car
Présentation – Audi RS 5 Sportback
Présentation – Audi e-tron Sportback concept
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Présentation – Audi Q8 concept
Nouveauté – Audi A5 et S5 Cabriolet
Nouveauté – Audi TT RS Coupé et Roadster
Nouveauté – Audi R8 Spyder V10
Nouveauté – Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance
Nouveauté – Audi S4 et S4 Avant
Présentation – Audi e-tron quattro concept
Nouveauté – Audi A4 et A4 Avant
Présentation – Audi TT clubsport turbo
Présentation – Audi Prologue Avant
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster
Nouveauté – Audi A3 Sportback e-tron
Présentation – Audi A3 Clubsport Quattro Concept
Présentation – Audi TT Offroad Concept
Présentation – Dessins officiels de la nouvelle Audi TT
Nouveauté – Audi S1 et S1 Sportback
Nouveauté – Audi RS4 Avant Nogaro Selection
Nouveauté – Gamme Audi “Ultra”
Présentation – Audi Allroad Shooting Brake Concept
Présentation – Audi Nanuk Quattro Concept
Présentation – Audi Sport Quattro Concept
Nouveauté – Audi RS7 Sportback
Nouveauté – Audi RS5 Cabriolet
Economie – Audi rachète Ducati
Présentation – Audi RS Q3 Concept
Genève 2012 – Audi A1 2.0T Quattro














