09 September 2025
2025-09-09
Wheels And You vous livre aujourd’hui l’essai du nouvel Audi Q6 e-tron, toute nouvelle proposition électrique du SUV mid-size du constructeur d’Ingolstadt. Ce modèle remplace le Q8 e-tron vieillissant qui n’était qu’une évolution stylistique de l’e-tron premier du nom avec une plus grande batterie.
Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Jacques-Antoine Dayer, Yann Ueltschi
Le nouveau SUV amiral électrique d’Audi arrive avec un design novateur et des solutions électriques de pointe. Plus que la capacité de la batterie, c’est la puissance de charge qui augmente et donne la possibilité de régater avec un véhicule thermique sur les longues distances.
Développée conjointement avec Porsche pour le Macan Electric, la nouvelle plateforme PPE et l’architecture électronique E3 1.2 sont des jalons importants pour l’élargissement de l’offre mondiale de modèles électriques d’Audi. Ces éléments constituent le prélude d’un renforcement global et d’un renouvellement des modèles du groupe.
A l’extérieur
L’Audi Q6 e-tron se positionne dans le segment des SUV moyens Premium. Avec une longueur de 4.77 mètres, une largeur de 1.94 et une hauteur de 1.65 mètres, il offre un maximum d’espace, de confort et d’aptitude à l’usage quotidien. L’empattement de 2.899 mètres offre beaucoup d’espace aux passagers de la deuxième rangée de sièges.
Notre véhicule d’essai est présenté dans la teinte Gris Magnétique comprise dans le pack Edition One Grey (option à CHF 16’140.-). Ce pack inclus également la finition S-line, les feux LED, des jantes de 21 pouces, des étriers de freins peints en rouge et le pack optiques noires.
L’avant vertical, avec la calandre Singleframe tridimensionnelle complètement fermée et les prises d’air latérales, est bordé d’un masque en argent Sélénite ou noir brillant. Placés en hauteur, les feux de jour numériques confèrent au Q6 e-tron une apparence unique. Cette façon de séparer les phares avant dans la calandre est d’ailleurs un nouveau trait de style qu’on retrouve sur d’autres modèles de la marque.
La surface vitrée s’étire bas sur la carrosserie puissante. Elle est légèrement rétractée vers l’arrière et les montants D, légèrement inclinés, s’insèrent élégamment dans les contours musclés de la carrosserie. La percée des montants D vers le toit rend le véhicule plus dynamique et la cabine plus étirée et plus longue. Une ligne prononcée qui s’étend des feux arrière jusqu’aux portes arrière souligne la partie supérieure des blisters Quattro – les contours de la carrosserie sur lesquels s’appuient les montants D.
L’arrière aux allures dynamiques crée un mélange d’élégance sportive et de puissance masculine. Cette architecture arrière, épurée et spacieuse, confère au Q6 e-tron la clarté et la souveraineté typiques d’Audi.
A l’intérieur
Le pack Edition Grey propose pour l’habitacle une présentation noir/rouge Express du plus bel effet, ainsi que des sièges sports et de nombreuses options techniques. La finition globale Audi donne un aspect Premium bien que certains plastiques soient un peu moins souples qu’à l’époque.
L’écran panoramique MMI Audi et l’écran du passager avant forment une scène numérique continue. Le «softwrap» s’étend des portes à la console centrale en passant par l’ensemble du cockpit et crée une sensation d’espace homogène et englobant. Les couleurs et les matériaux haut de gamme, dont certains sont fabriqués à partir de matériaux recyclés, se retrouvent également sur les sièges. Ces matériaux sont sélectionnés d’un point de vue fonctionnel et amènent en même temps une différenciation esthétique des différents espaces de l’habitacle.
Les sièges arrière peuvent être rabattus séparément (40:20:40). Au coffre arrière, dont le volume varie entre 526 et 1’529 litres, s’ajoutent les 64 litres du coffre avant (frunk). L’Audi Q6 e-tron offre ainsi suffisamment de place pour cinq passagers et leurs bagages.
Sous le capot
Des moteurs électriques puissants, compacts et efficaces, une nouvelle batterie lithium-ion composée de douze modules et 180 cellules prismatiques d’une capacité brute totale de 100 kWh (94.9 kWh nets) permettent d’annoncer une autonomie jusqu’à 625 kilomètres pour ce Q6 e-tron.
La vitesse de pointe est de 210 km/h, respectivement 230 km/h sur le SQ6 e-tron. Deux modèles propulsion suivront ultérieurement selon les marchés. L’un sera conçu pour l’efficacité et l’autonomie, l’autre intégrera la série Q6 e-tron. Grâce à la technologie 800 volts, la puissance de charge maximale sur chargeur à courant continu (CC) atteint 270 kW., Le Q6 e-tron peut ainsi réduire la durée des arrêts pour la recharge. Il est possible de recharger jusqu’à 255 kilomètres en seulement dix minutes sur un super-chargeur. La charge de la batterie (SoC) passe de 10 à 80 % en 21 minutes environ. Equipé de la fonction Plug & Charge, dès que l’on branche le câble de recharge sur une borne compatible, le véhicule obtient automatiquement l’autorisation de charge et lance le processus. La facturation est aussi entièrement automatisée.
Lorsqu’une borne de recharge fonctionne avec la technologie 400 volts, l’Audi Q6 e-tron permet pour la première fois de procéder à une recharge parallèle. La batterie de 800 volts est automatiquement divisée en deux batteries de 400 V qui sont rechargées en parallèle jusqu’à la puissance de 135 kW. Les deux moitiés de la batterie sont d’abord ajustées en fonction de leur état de charge puis rechargées ensemble. Sur les Wallbox domestiques courantes, la recharge atteint 11 kW. La récupération optimisée est aussi un élément important pour augmenter l’efficacité et donc l’autonomie de l’Audi Q6 e-tron. Environ 95 % de tous les ralentissements et freinages quotidiens sont effectués par ce biais. La puissance de récupération peut atteindre 220 kW.
Au volant
Le Q6 E-tron est-il un SUV ? Le Q de sa dénomination indique qu’Audi le positionne comme tel mais lorsqu’on s’enfonce dans son siège conducteur étonnamment bas, on a plutôt le ressenti d’une berline large et haute. L’impression d’être assis dans une baignoire, avec une ceinture de caisse haute caractéristique de certains véhicules électriques n’arrange rien. Combiné au capot court, ce grand véhicule paraît plus large qu’il ne l’est, même si cela ne se traduit pas par un espace intérieur plus généreux. Par conséquent, le Q6 est un peu difficile à positionner sur la route. J’ai remonté le siège pour améliorer les choses et il faut dire que la position de conduite est très réglable. Les sièges eux-mêmes sont excellents.
La sensation de volume important implique un certain temps d’adaptation avant de prendre véritablement confiance dans le comportement routier de la voiture. Un autre obstacle est la direction, trop légère et nerveuse en mode Confort dans les virages serrés, phénomène amplifié par la forme particulière du volant. Heureusement, le mode Dynamique la rend plus intuitive, même si elle n’est pas encore tout à fait optimale.
Une fois habitué à la direction et à la taille de la voiture, je découvre un châssis performant et agréable. Si le poids est perceptible dans les changements de direction, le Q6 e-tron offre une bonne adhérence et s’engage facilement en virage. Avec le châssis chargé, la direction commence à communiquer sur l’adhérence et, en sortie de virage, on ressent clairement une prédominance du couple sur l’arrière. La direction est très stable, la traction excellente mais on a l’impression d’être poussé plutôt que tiré dans le virage.
La suspension pneumatique place le Q6 e-tron très haut dans le classement du confort. Malgré les jantes de 21 pouces de notre voiture d’essai, elle gère les nids-de-poule et les routes accidentées avec une aisance étonnante.
Les régulateurs de vitesse adaptatifs des voitures du groupe Volkswagen sont généralement assez matures et c’est le cas ici : il est relativement fluide, tout comme le suivi de voie semi-autonome. Cependant, le Q6e-tron souffre des problèmes habituels : le maintien de voie et la reconnaissance des limitations de vitesse sont trop souvent confondus, notamment sur les routes de campagne. Un bouton physique sur la console centrale permet d’accéder à un menu où l’on peut désactiver ces assistances.
J’ai pu tester un long trajet en me rendant sur la côte Ligure depuis la Suisse. Un parcours qui mélange montagne, autoroutes rapides et promenades le long de la mer. La consommation mesurée s’établit à 22.96 kWh/100km, ce qui est relativement élevé mais nous étions 5 personnes à bord, avec bagages, la climatisation à 22 degrés et le tempomat à 140 km/h sur l’autoroute.
Mais la recharge rapide rend le Q6 e-tron équivalent aux véhicules thermiques. Elle a atteint des puissances supérieures à 200 kW sur des bornes 300 kW, avec une puissance de charge se maintenant bien au-delà de 50%, ce qui est rare. Un arrêt après 2h30 d’autoroute demande alors une vingtaine de minutes pour recharger à 80%. Le temps de passer aux toilettes et prendre de l’eau, pas plus long qu’avec un véhicule thermique !
Verdict
Même si elles ne définissent pas de nouvelles normes, les qualités électriques de la nouvelle plateforme PPE sont impressionnantes. Avec la suspension pneumatique, la tenue de route et le confort de conduite constituent un atout notable. Les designs extérieur et intérieur m’ont beaucoup plu même si certains éléments sont en-deçà de la perception qualitative à laquelle Audi m’a habitué.
L’approche du constructeur allemand pour le Q6 e-tron me semble la bonne. Plutôt que d’augmenter encore la taille de la batterie, c’est la puissance de recharge qui est favorisée. Tant que la technologie des batteries et leur poids n’évolue pas, c’est selon moi la voie à suivre.
En résumé, l’Audi Q6 e-tron Quattro remplit remarquablement sa tâche et se permet même de concurrencer un véhicule thermique classique non seulement sur de petites distances mais également sur longs trajets.
Prix et options – Audi Q6 e-tron Quattro
Prix de base : CHF 85’900.-
Pack Edition One Grey : CHF 16’140.-
Dispositif d’attelage : CHF 1’440.-
Filet de séparation : CHF 150.-
Décor carbone Köper : CHF 130.-
Jantes Aero à 5 bras : CHF 520.-
Tech pro Q6 : CHF 3’920.-
Bang & Olufsen Premium Sound : CHF 510.-
Pack Confort Pro & pack antivol : CHF 1’490.-
MMI experience pro : CHF 4’810.-
Audi Phone Box : CHF 400.-
Vitrage acoustique avant : CHF 200.-
Toit panoramique en verre : CHF 1’990.-
Paquet d’assistance plus : CHF 920.-
Pack Hiver Intérieur S line Dinamica/cuir : CHF 3’500.-
Garantie +2 ans / 100’000 km : CHF 1’550.-
Bénéfice Premium Experience : CHF -3’230.-
Prix TOTAL : CHF 120’525.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Audi Suisse (AMAG Import AG) pour le prêt de ce Audi Q6 e-tron Quattro, ainsi qu’au centre Audi AMAG Crissier pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Audi RS Q8 Performance : Le monstre d’Ingolstadt
Essai – Audi RS 3 Berline : Une légère mise à jour
Essai – Audi RS e-tron GT Performance : Performante jusqu’à un confort inégalé dans le segment
Essai – Audi SQ8 TFSI : La maturité
Essai – Audi Q8 55 e-tron : Avec une grosse batterie, tout est possible !
Essai – Audi S8 : LGV, Limousine à Grande Vitesse
Essai – Audi RS Q8 : Le SUV ultime pour faire du jardinage
Essai – Audi RS 3 Sportback : Elle taquine les supercars
Essai – Audi Q4 Sportback e-tron 50 : un SUV au look dynamique et 100% électrique
Essai – Audi RS e-tron GT : Séduisante mais inutile
Essai – Audi S3 Sportback : Une compacte de cinq places survitaminée
Premier contact – Audi RS e-tron GT : A l’assaut de la sportivité électrique
Essai – Audi A3 Sportback 35 TFSI : Quatrième vague
Essai – Audi R8 Spyder V10 RWD : Elle a presque tout d’une supercar…
Essai – Audi RS 6 Avant : Une dévoreuse de bitume !
Essai – Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Le petit SUV à vocation sportive
Essai – Audi R8 Coupé V10 Performance : Pilotage en eaux troubles
Essai – Audi Q7 50 TDI : Ein Qolossaler SUV
Essai – Audi TT-RS Roadster : Le cabriolet deux places parfait, mais est-ce suffisant ?
Essai – Audi SQ8 TDI : Chauffeur, à St-Moritz s’il vous plaît !
Essai – Audi e-tron 55 Quattro : A-t-elle de quoi rivaliser avec les références actuelles ?
Essai – Audi A8 55 TFSI : LA limousine de chez Audi
Essai – Audi RS 4 Avant : Fini d’être discrète, elle en a et elle le montre
Essai – Audi SQ5 3.0 TFSI : Légers changements pour garder les clients fidèles
Essai – Audi Q2 Sport 2.0 TDI Quattro : Le début d’une nouvelle ère ?
Essai – Audi A3 Sportback 2.0 TFSI : Technik über alles
Essai – Audi Q7 e-tron Quattro : Espace XL pour conso verte
Essai – Audi A4 Avant V6 3.0 TDI Quattro : Bien sous tous rapports
Essai – Audi A4 2.0 TDI : Rigueur et efficacité toute germanique
Essai – Audi TT Coupé : Une version mini de la R8 ?
Essai – Audi A6 Avant 3.0 TDI : 4 anneaux pour une A6
Essai – Audi A3 Sportback e-tron : Quand électrique et thermique font des étincelles !
Premier contact – Audi Q7 : Plus, mieux et moins lourd…
Essai – Audi S1 Sportback : Petit mais costaud
Essai – Audi SQ5 TDI : “S” en mode mazout
Essai – Audi A3 berline 1.8 TFSI : le retour du tricorps ?
Essai – Audi RS5 Cabriolet : Das Muskelauto
Essai – Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Un concentré d’espace
Essai – Audi Q3 2.0 TDI : Jamais deux sans trois !
Essai – Audi Q5 Hybrid Quattro : Un exercice minimal…
Nouveauté – Audi A5 e-hybrid Quattro
Nouveauté – Audi e-tron GT quattro & RS e-tron GT
Nouveauté – Audi Q5 Sportback & SQ5 Sportback TDI
Nouveauté – Audi e-tron S et e-tron S Sportback
Nouveauté – Audi e-tron Sportback
Nouveauté – Audi S5 TDI, S6 TDI et S7 TDI
Présentation – Audi e-tron GT concept
Présentation – Audi PB18 e-tron concept car
Présentation – Audi RS 5 Sportback
Présentation – Audi e-tron Sportback concept
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Présentation – Audi Q8 concept
Nouveauté – Audi A5 et S5 Cabriolet
Nouveauté – Audi TT RS Coupé et Roadster
Nouveauté – Audi R8 Spyder V10
Nouveauté – Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance
Nouveauté – Audi S4 et S4 Avant
Présentation – Audi e-tron quattro concept
Nouveauté – Audi A4 et A4 Avant
Présentation – Audi TT clubsport turbo
Présentation – Audi Prologue Avant
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster
Nouveauté – Audi A3 Sportback e-tron
Présentation – Audi A3 Clubsport Quattro Concept
Présentation – Audi TT Offroad Concept
Présentation – Dessins officiels de la nouvelle Audi TT
Nouveauté – Audi S1 et S1 Sportback
Nouveauté – Audi RS4 Avant Nogaro Selection
Nouveauté – Gamme Audi “Ultra”
Présentation – Audi Allroad Shooting Brake Concept
Présentation – Audi Nanuk Quattro Concept
Présentation – Audi Sport Quattro Concept
Nouveauté – Audi RS7 Sportback
Nouveauté – Audi RS5 Cabriolet
Economie – Audi rachète Ducati
Présentation – Audi RS Q3 Concept
Genève 2012 – Audi A1 2.0T Quattro