23 July 2025
2025-07-23
Audi Suisse nous a proposé la version ultime de leur SUV sportif, dans un coloris des plus apprécié, le RS Q8 Performance. 640 chevaux et 850 Nm de couple, il parraissait difficile de refuser une telle expérience. Seat back, relax and enjoy the flight !
Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Jacques-Antoine Dayer, Julien Cornamusaz
Audi ne se contente pas de compléter la gamme Q8 par le nouveau RS Q8 (600 ch) mais propose également une deuxième variante du modèle phare de la série : le RS Q8 Performance.
Avec sa puissance de 640 ch (471 kW), le SUV devient le modèle à moteur thermique produit en série le plus puissant de l’histoire d’Audi Sport GmbH. Les deux véhicules séduisent par leur dynamique de conduite renforcée par un différentiel central optimisé et autobloquant. L’extérieur des RS Q8 et RS Q8 Performance s’inspire de celui de la Q8 récemment revu, comme récemment présenté dans notre essai du SQ8 TFSI.
A l’extérieur
Notre modèle d’essai, qui arbore la teinte Chili Red avec les jantes optionnelles en 23 pouces, nous ravi l’œil d’entrée de jeu. Ce rouge est légèrement différent du Progressif Red de la dernière RS 3 essayée récemment.
Une nouvelle jupe avant, dotée de prises d’air prononcées, d’une structure alvéolée frappante ainsi que d’une lame gris mat, fait clairement du RS Q8 et sa variante Performance le modèle haut de gamme de la série. La grande calandre Singleframe est ornée d’une structure en nid d’abeille repensée, chaque alvéole étant conçue en trois dimensions. L’arrière lui n’est pas modifié. Une large palette de teintes spécifiques est disponible, dont le doré Sakhir, le bleu Ascari et le rouge Chili, toutes trois métallisées.
Cette déclinaison Performance du RS Q8 présente des rétroviseurs extérieurs, une lame avant et un diffuseur arrière gris mat, les autres éléments étant noir brillant. Notre modèle d’essai dispose des rétroviseurs carbone mat en option (CHF 1’170.-).
Les nouvelles jantes de 23 pouces au design à 5 branches en Y, montées de pneus 295/35, semblent être les mêmes que celles équipant la RS 6 Performance, la cousine break (une option à CHF 5’490.- tout de même !). Elles sont disponibles au choix en noir métallisé, or néodyme mat, gris satiné mat ou noir métallisé brillant.
Les freins en céramique RS font partie de l’équipement de série du RS Q8 Performance. Les dimensions des disques sont 440 mm à l’avant et 370 mm à l’arrière. Les étriers de frein sont gris de série mais peuvent être commandés dans les teintes rouge (comme notre modèle d’essai) ou bleu, une option à CHF 660.-.
A l’intérieur
Pour l’habitacle, trois packs design RS sont disponibles en option dans les tons rouge, gris ou bleu (CHF 3’790.- pour notre pack rouge). Le rouge n’est disponible que pour le RS Q8 Performance. Les surpiqûres contrastées qui ornent la console centrale, les tapis de sol, le volant et les bords des sangles de ceintures sont proposées en rouge ou gris. Une particularité du pack design RS bleu : les ceintures sont bleu océan.
Le volant est en Alcantara. Le pommeau du sélecteur de vitesses et les côtés de la console centrale sont en microfibre Dinamica, une fibre PET issue de matériaux recyclés.
Les sièges sport perforés, alvéolés et ornés de surpiqûres contrastées dans la teinte choisie. Les inserts décoratifs sont disponibles en aluminium mat brossé avec gaufrage linéaire, argent, aluminium, anthracite Race, carbone, sergé mat ou bois de chêne gris. Les packs design RS Plus dans les trois variantes de couleurs offrent des caractéristiques supplémentaires sur demande. Les accoudoirs de portière et l’accoudoir central sont ici en microfibre Dinamica. En exclusivité dans cette variante d’équipement, la bande centrale des assises est dotée d’un insert gris, rouge ou bleu. Les perforations des sièges sport révèlent la couleur choisie. A cela s’ajoute un logo RS de couleur assortie brodé sur les dossiers des sièges.
Autres particularités du RS Q8 Performance : outre l’éclairage de seuil qui projette l’inscription «RS Performance » au sol, l’Audi Virtual Cockpit Plus de 12.3 pouces dispose d’un indicateur de changement de vitesses en commande de boîte manuelle. Comme les shiftlight en compétition, l’indicateur passe du vert au rouge clignotant en passant par le jaune au fur et à mesure que le régime moteur augmente, indiquant le moment optimal pour changer de rapport. Le Launch Control, visible par un pictogramme dans l’Audi Virtual Cockpit, exploite pleinement le potentiel d’accélération du RS Q8 Performance.
Sous le capot
L’Audi RS Q8 Performance réalise le sprint du 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes grâce à la puissance de 640 ch (471 kW) et au couple de 850 Nm. Le moteur V8 biturbo est optimisé.
Grâce à la réduction de la contre-pression, le nouveau système d’échappement allégé permet non seulement un gain de puissance mais offre également une sonorité encore plus sportive et émotionnelle. Sur demande, il peut être remplacé par le système d’échappement Sport RS, en option sur notre voiture d’essai (CHF 1’830.-). Il se distingue visuellement par des sorties noir brillant.
Au volant
Ce RS Q8 Performance nous rappelle plusieurs de ses cousins, notamment dans les sensations de la boite et du châssis. Souvenons-nous que la plateforme est partagée avec le Touareg, l’Audi Q7, le Bentley Bentayga ou le Lamborghini Urus.
Les premières sensations sont physiques et auditives mais sans forcément surprendre. Avec la suspension pneumatique, un léger manque de contact avec la route se ressens, surtout si l’on sort d’un essai de sportive (la RS 3 Berline dans mon cas). La sonorité de l’échappement sport est magnifique !
Ce qui frappe peut-être plus que la force brute, c’est le maintien du RS Q8 Performance. La boîte automatique à huit rapports est aidée par la vectorisation active du couple qui peut transmettre jusqu’à 80 % du couple à l’essieu arrière (la répartition par défaut étant 40/60).
Si la direction manque un peu de sensibilité et de finesse, elle est bien dosée et donne la confiance nécessaire pour attaquer les virages. Avec quatre roues directrices, elle donne le ton au RS Q8 : sa capacité à pivoter rapidement l’arrière pour atténuer le sous-virage offre une agilité qui étonnante pour une voiture de cette taille et de ce poids. Quel que soit le mode de conduite – il existe une multitude de réglages, dont certains peuvent être mémorisés et sauvegardés pour un accès rapide via le bouton RS au volant – la direction est assez discrète. Mais avec un mordant en courbe important, on aborde le point de corde en toute confiance.
La magie de l’antiroulis joue également son rôle, contribuant à maintenir une stabilité et un contrôle absolu. Ce n’est pas amusant et engageant au sens habituel du terme, on a l’impression que les systèmes font une grande partie du travail mais il est difficile de ne pas sourire de la capacité du RS Q8 à encaisser les changements de direction avec une assurance et une agilité digne d’une berline sportive.
Ce n’est que lorsqu’il faut freiner brusquement qu’on se rappelle qu’on est au volant d’un véhicule de 2.3 tonnes. Heureusement, les freins carbone-céramique relèvent admirablement le défi. Grâce à la suspension pneumatique active, ce RS Q8 Performance s’affranchit des petites imperfections de la route même si le confort est toujours un peu raide. En conduite tranquille, le confort est celui d’un SUV haut de gamme raffiné mais même dans son réglage le plus souple, la suspension conserve une fermeté sous-jacente.
Le seul bémol réside à mes yeux dans la sensation terne des palettes de changement de vitesse au volant. A un tel prix, rien de ce qu’on est amené à toucher régulièrement ne devrait ressembler à du plastique bon marché.
Verdict
Difficile de départager les supers SUV qui ont tous des qualités remarquables et peu de défauts rédhibitoires pour autant que l’on plébiscite cette catégorie de véhicules réhaussés. Je dirais que le juge de paix est demeure prix et cela bien que tous soient affichés à des niveaux stratosphériques, CHF 233’490.- pour notre destrier allemand, hors bonus en vigueur actuellement.
Reste le look et cet Audi RS Q8 Performance habillé du magnique Rouge Chili, avec ses accents noir, gris et carbone, est du plus bel effet. Mais les goûts et les couleurs ne se discutent pas dit-on…
Prix et options – Audi RS Q8 Performance
Prix de base : CHF 180’600.-
Peinture métallisée “Rouge Chili” : CHF 1’370.-
Système d’échappement sport : CHF 1’830.-
Vitrage pare-soleil teinté : CHF 590.-
Clé Audi Connect : CHF 210.-
Paquet “Premium” : CHF 7’440.-
Rouleaux pare-soleil : CHF 790.-
Pare-brise chauffant : CHF 770.-
Paquet optique noir plus : CHF 400.-
Paquet de châssis avancé : CHF 6’330.-
Roues alu 5-Y rayons : CHF 5’490.-
Vitesse maximale à 305 km/h : CHF 3’270.-
Freins céramique, étriers rouges : CHF 660.-
Airbags latéraux à l’avant et à l’arrière : CHF 530.-
Paquet design RS rouge plus : CHF 3’790.-
Paquet optique carbonique : CHF 6’720.-
Sièges ventilés et fonction massage : CHF 590.-
Vitrage acoustique : CHF 660.-
Dispositif d’attelage : CHF 1’820.-
Ouvre-porte de garage : CHF 330.-
Système de fixation coffre : CHF 370.-
Blocs de feux arrière OLED : CHF 1’300.-
Décor carbone mat : CHF 1’700.-
Rétroviseurs en carbone mat : CHF 1’170.-
Paquet d’assistances plus : CHF 4’760.-
Bénéfice paquet d’assistance : CHF -2’380.-
Bénéfice paquet Premium : CHF -3’720.-
Prix TOTAL : CHF 227’390.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Audi Suisse (AMAG Import AG) pour le prêt de ce Audi RS Q8 Performance, ainsi qu’au centre Audi AMAG Crissier pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Audi RS 3 Berline : Une légère mise à jour
Essai – Audi RS e-tron GT Performance : Performante jusqu’à un confort inégalé dans le segment
Essai – Audi SQ8 TFSI : La maturité
Essai – Audi Q8 55 e-tron : Avec une grosse batterie, tout est possible !
Essai – Audi S8 : LGV, Limousine à Grande Vitesse
Essai – Audi RS Q8 : Le SUV ultime pour faire du jardinage
Essai – Audi RS 3 Sportback : Elle taquine les supercars
Essai – Audi Q4 Sportback e-tron 50 : un SUV au look dynamique et 100% électrique
Essai – Audi RS e-tron GT : Séduisante mais inutile
Essai – Audi S3 Sportback : Une compacte de cinq places survitaminée
Premier contact – Audi RS e-tron GT : A l’assaut de la sportivité électrique
Essai – Audi A3 Sportback 35 TFSI : Quatrième vague
Essai – Audi R8 Spyder V10 RWD : Elle a presque tout d’une supercar…
Essai – Audi RS 6 Avant : Une dévoreuse de bitume !
Essai – Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Le petit SUV à vocation sportive
Essai – Audi R8 Coupé V10 Performance : Pilotage en eaux troubles
Essai – Audi Q7 50 TDI : Ein Qolossaler SUV
Essai – Audi TT-RS Roadster : Le cabriolet deux places parfait, mais est-ce suffisant ?
Essai – Audi SQ8 TDI : Chauffeur, à St-Moritz s’il vous plaît !
Essai – Audi e-tron 55 Quattro : A-t-elle de quoi rivaliser avec les références actuelles ?
Essai – Audi A8 55 TFSI : LA limousine de chez Audi
Essai – Audi RS 4 Avant : Fini d’être discrète, elle en a et elle le montre
Essai – Audi SQ5 3.0 TFSI : Légers changements pour garder les clients fidèles
Essai – Audi Q2 Sport 2.0 TDI Quattro : Le début d’une nouvelle ère ?
Essai – Audi A3 Sportback 2.0 TFSI : Technik über alles
Essai – Audi Q7 e-tron Quattro : Espace XL pour conso verte
Essai – Audi A4 Avant V6 3.0 TDI Quattro : Bien sous tous rapports
Essai – Audi A4 2.0 TDI : Rigueur et efficacité toute germanique
Essai – Audi TT Coupé : Une version mini de la R8 ?
Essai – Audi A6 Avant 3.0 TDI : 4 anneaux pour une A6
Essai – Audi A3 Sportback e-tron : Quand électrique et thermique font des étincelles !
Premier contact – Audi Q7 : Plus, mieux et moins lourd…
Essai – Audi S1 Sportback : Petit mais costaud
Essai – Audi SQ5 TDI : “S” en mode mazout
Essai – Audi A3 berline 1.8 TFSI : le retour du tricorps ?
Essai – Audi RS5 Cabriolet : Das Muskelauto
Essai – Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Un concentré d’espace
Essai – Audi Q3 2.0 TDI : Jamais deux sans trois !
Essai – Audi Q5 Hybrid Quattro : Un exercice minimal…
Nouveauté – Audi A5 e-hybrid Quattro
Nouveauté – Audi e-tron GT quattro & RS e-tron GT
Nouveauté – Audi Q5 Sportback & SQ5 Sportback TDI
Nouveauté – Audi e-tron S et e-tron S Sportback
Nouveauté – Audi e-tron Sportback
Nouveauté – Audi S5 TDI, S6 TDI et S7 TDI
Présentation – Audi e-tron GT concept
Présentation – Audi PB18 e-tron concept car
Présentation – Audi RS 5 Sportback
Présentation – Audi e-tron Sportback concept
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Présentation – Audi Q8 concept
Nouveauté – Audi A5 et S5 Cabriolet
Nouveauté – Audi TT RS Coupé et Roadster
Nouveauté – Audi R8 Spyder V10
Nouveauté – Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance
Nouveauté – Audi S4 et S4 Avant
Présentation – Audi e-tron quattro concept
Nouveauté – Audi A4 et A4 Avant
Présentation – Audi TT clubsport turbo
Présentation – Audi Prologue Avant
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster
Nouveauté – Audi A3 Sportback e-tron
Présentation – Audi A3 Clubsport Quattro Concept
Présentation – Audi TT Offroad Concept
Présentation – Dessins officiels de la nouvelle Audi TT
Nouveauté – Audi S1 et S1 Sportback
Nouveauté – Audi RS4 Avant Nogaro Selection
Nouveauté – Gamme Audi “Ultra”
Présentation – Audi Allroad Shooting Brake Concept
Présentation – Audi Nanuk Quattro Concept
Présentation – Audi Sport Quattro Concept
Nouveauté – Audi RS7 Sportback
Nouveauté – Audi RS5 Cabriolet
Economie – Audi rachète Ducati
Présentation – Audi RS Q3 Concept
Genève 2012 – Audi A1 2.0T Quattro