Essai – Audi S6 Avant e-tron : Le break électrique sportif selon Audi

Alors que le constructeur d’Ingolstadt poursuit sa conversion à l’électrique en introduisant des modèles e-tron dans tous les segments de sa gamme, Wheels And You découvre l’Audi S6 Avant e-tron, le premier break électrique de la marque. Audi se devait de répondre à BMW, l’autre fervent partisan des breaks, qui l’a précédée avec sa i5 Touring.

  • Deux moteurs électriques
  • 370 kW (503 ch)
  • 580 Nm
  • Boite de vitesse à rapport unique
  • Vitesse maxi : 240 km/h
  • 0 à 100 km/h en 4.1 sec.
  • Poids : 2’410 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’930 x 1’920 x 1’500
  • Conso. mesurée : 17.27 kWh/100km
  • Emissions CO2 : 0 g/km (B)
  • dès CHF 106’850.-, mod.essayé: CHF 127’830.-


Texte et photos : Claude-Alain Ferrière


Les ventes d’Audi font depuis longtemps la part belle aux breaks. Certes, les SUV cannibalisent petit à petit les carrosseries berlines et autres breaks mais chez Audi, ces derniers font de la résistance. Ils représentent une large majorité des ventes hors SUV et cela même pour les versions sportives, à l’instar des RS 6 par exemple qui n’est plus proposée qu’en version break.

Alors que suite au Diesel Gate, l’ensemble du groupe Volkswagen a opté pour un développement accéléré de l’électrique, Audi a d’abord introduit la propulsion aux électrons sur ses SUV – le Audi e-tron a été présenté en 2018 – puis a ensuite étendu sa gamme avec les Q4 e-tron et Q6 e-tron, ainsi que la sportive RS e-tron GT. Elle poursuit la démarche avec son modèle historique l’A6 qui se décline dorénavant en A6 e-tron, mais aussi S6 e-tron objet de cet essai. Voyons ce qu’elle propose et comment elle se positionne dans l’offre Audi.

A l’extérieur

Comme pour les SUV, les designers ont opté pour une esthétique différente entre l’A6 thermique et la version électrique. Ainsi, l’A6/S6 e-tron semble plus fine, notamment à l’avant où la calandre pleine est moins agressive que sur les modèles thermiques malgré un relief travaillé.

Le regard créé par les optiques de phare est bien différent : les feux de jour sont séparés des optiques principales et les surplombent. Ces dernières sont noyées dans le bouclier de teinte noire et plutôt discrètes, d’autant plus sur le véhicule Bleu Malpelo Métallisé mis à ma disposition. Notons que les antibrouillards et éclairages de virage sont intégrés dans les phares principaux qui adoptent la technologie Matrix LED.

De profil l’A6/S6 e-tron est très effilée, avec un pare-brise arrière très incliné et surmonté d’une large casquette. L’auto paraît aussi basse et sportive qu’une A6 thermique. Quant à l’arrière, il intègre une bande de feux traversante qui rappelle celle de la RS e-tron GT mais affinée. Les grandes roues « Dynamic » à 5 bras (option à CHF 980.-) renforcent la sensation de performance. Le tout est très homogène et la voiture est belle à regarder.

Les dimensions sont quasi identiques à celles de l’A6 thermique : longueur de 4.93 m (4.94 pour l’A6 thermique), largeur de 1.92 (1.89), hauteur de 1.50 (1.47), empattement de 2.95 (2.92). Le poids est évidement nettement supérieur avec 2’410 kg à vide (2’075). Le Cx est excellent, avec 0.24 pour notre break S6 e-tron.

A l’intérieur

L’habitacle est parfaitement dans la lignée des Audi récentes : assemblages de qualité, finitions soignées, insonorisation poussée, pas de surprise dans la S6 e-tron. Mon véhicule de presse dispose de l’option Intérieur S avec sièges sport, alliant cuir et microfibre. La finition Gris-Rouge Express est moins austère que le plus traditionnel noir.

La planche de bord se résume à une grande dalle incurvée composée de deux écrans – l’un de 11.9 pouces derrière le volant et l’autre de 14.5 pouces au-dessus de la console centrale – et d’un troisième situé devant le passager. Pilotés via la technologie MMI, ils donnent accès à tout le raffinement électronique des véhicules modernes. En particulier une liste d’assistances à la conduite dont la longueur n’a d’égal que la complexité à en comprendre chaque élément. Heureusement, un écran intègre cinq favoris qui permet de suspendre celles jugées trop intrusives et qui, législation oblige, se réactivent après chaque arrêt. L’écran destiné au passager peut afficher soit un rappel de l’écran central, soit des divertissements spécifiques.

Audi ne cède pas à la tendance du moment et maintient la commande de transmission sur le tunnel central plutôt que la déplacer sur une manette derrière le volant. Les seuls boutons physiques, situés devant cette commande, sont la sélection des modes de conduite et un réglage de volume des haut-parleurs B&O à la qualité sonore sublime. Tout le reste est donc tactile, y compris pour l’éclairage extérieur dont la commande est placée sur la porte conducteur.

L’habitabilité est luxueuse mais ne brille pas par sa gaité, avec un espace généreux autant à l’avant qu’à l’arrière. Le coffre varie entre 502 litres et 1’422 litres sièges rabattus.

Sous le capot

L’Audi A6 e-tron se décline en quatre versions : A6 e-tron Sportback (coupé) ou Avant (break) et S6 e-tron avec ces deux mêmes carrosseries.

L’A6 e-tron propose deux finitions : Base et Performance. La première, disponible uniquement en propulsion, dispose de 210 kW (285 ch) de puissance, 435 Nm de couple, un pack batteries de 83 kWh (75.8 kWh net), un chargeur embarqué de 11 kW et une capacité de recharge sur courant continu de 225 kW. La seconde propose, toujours en propulsion, 270 kW (367 ch), 565 Nm, une capacité de batteries de 100 kWh (94.9 kWh net) et une puissance de recharge maximum de 270 kW. Cette finition Performance est également disponible en Quattro avec les chiffres de puissance et de couple suivants : 315 kW (428 ch) et 580 Nm.

La S6 e-tron est une version plus sportive de l’A6 e-tron. Elle offre 370 kW (503 ch) – voire 405 kW (550 ch) lors du launch control – et un couple de 580 Nm. Le pack batteries est le même que celui de la version Performance de l’A6 e-tron : 94.9 kWh net, rechargeable jusqu’à une puissance de 270 kW sur super-chargeur. A cette puissance, 10 minutes de charge permettent de gagner 265 km d’autonomie et il ne faut que 21 minutes pour passer de 10 à 80%. Le poids à vide est de 2’410 kg et la charge remorquable freinée/non-freinée s’élève à 2’100, respectivement 750 kg. La consommation mixte WLTP annoncée s’inscrit dans une fourchette de 16.4 à 17.4 kWh/100km et l’autonomie normalisée entre 609 et 647 km.

Au volant

Une fois ma position de conduite réglée, les premiers kilomètres parcourus dans le S6 e-tron révèlent un véhicule homogène dans son comportement. Je trouve personnellement que l’amortissement du mode Confort manque de détente, la voiture rebondissant sur les dos d’âne ou après les compressions. Mais en paramétrant le mode Individuel avec les suspensions en mode équilibré, le défaut disparaît. En mode Sport, la sono distille un son que je situe entre celui d’une navette spatiale et le grondement d’un véhicule de tractor pulling ! Assez ridicule à mon sens mais il paraît que certains le demande…

La S6 e-tron propose un mode de récupération automatique à la décélération, sensé adapter dynamiquement la récupération d’énergie selon le parcours et la situation de conduite. Il ne me convainc pas ; je lui ai trouvé un comportement complètement imprévisible, offrant une régénération maximale à certains endroits et nulle à d’autres. Heureusement, on peut le désactiver et les palettes au volant permettent d’opter pour trois niveaux de régénération : nulle, moyenne et forte, cette dernière me paraissant très efficace. Dommage qu’Audi ne propose toujours pas de système OnePedal dont le confort de conduite est inégalable.

Le comportement est assez sous-vireur lorsqu’on hausse le rythme. Mais la S6 e-tron est avant tout une routière dynamique et non une sportive, son poids élevé limitant son agilité dans le sinueux. Cela dit, lorsqu’on la conduit sans trop la brusquer, elle est capable de moyennes étonnantes et cela tout en préservant le confort de ses occupants, autant par son amortissement actif qu’une excellente insonorisation.

Afin de maximiser l’autonomie, la transmission ne se fait pas constamment aux quatre roues. Excepté lors de fortes accélérations, lorsque l’adhérence est bonne, seul l’essieu arrière transmet la puissance au sol. Ainsi, j’ai mesuré une consommation de 17.27 kWh/100km sur l’ensemble de mon essai alliant autoroute et petites routes de campagne et de montagne. Il s’agit là d’une moyenne réalisée dans des conditions optimales, la température ambiante n’ayant pas quitté 16 à 25° tout au long de mon essai. Cette mesure correspond à une autonomie théorique totale de 550 km ; on peut donc s’attendre à une autonomie réelle d’env. 400-450 km en hiver, permettant de monter en station et rentrer sans avoir à recharger en route.

Verdict

l’Audi S6 e-tron m’a convaincu par son homogénéité, son confort, son style souverain et ses performances d’excellent niveau, que ce soit sur la route ou devant un chargeur. Un tel véhicule réduit à néant bon nombre d’arguments de ceux qui ne croient pas (encore) à la propulsion électrique, pourtant la seule alternative actuelle pour décarboner à court terme le trafic de nos contrées. Recharge rapide, autonomie correspondant à la très large majorité des besoins, espace généreux, qualités et performances routières, le cocktail est véritablement abouti.

Reste évidemment le prix qui n’est pas accessible à toutes les bourses : proposée dès CHF 106’850.-, la configuration de la S6 e-tron mise à notre disposition fait bondir la facture à environ CHF 130’000.- ! La version de base de l’A6 e-tron (propulsion) démarre toutefois à CHF 72’250.- ; c’est moins cher que les CHF 80’400.- d’une BMW i5 eDrive40 Touring, sa principale concurrente qui propose toutefois 250 kW (340 ch). C’est aussi moins cher qu’une Audi A6 Avant e-Hybrid affichée au prix de base de CHF 79’600.-. Une raison supplémentaire pour faire un essai d’une A6 /S6 e-tron si vous envisagez d’acquérir une Audi A6/S6 Avant.

Prix et options – Audi S6 Avant e-tron

Prix de base : CHF 106’850.-

Peinture « Bleu Malpelo Métallisé » : CHF 1’300.-

Dispositif d’attelage rétractable : CHF 1’140.-

Roues alu dynamique à 5 bras : CHF 980.-

Pack Equipement extérieur noir : CHF 1’050.-

Pack vide-poches et coffre : CHF 340.-

Intérieur S avec sièges sport : CHF 330.-

Décor carbone quadrat : CHF 680.-

Pack Premium Experience : CHF 11’480.-

Pack de recharge dom. compact : CHF 920.-

Rétroviseurs extérieurs virtuels : CHF 1’900.-

Vitrage pare-soleil teinté : CHF 590.-

Alarme antivol : CHF 660.-

Etriers de frein laqué rouge : CHF 460.-

Garantie +2 ans / 100’000 km : CHF 1’550.-

Bénéfice paquet Premium + : CHF -2’400.-

Prix TOTAL : CHF 127’830.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Audi Suisse (AMAG Import AG) pour le prêt de cette Audi S6 Avant e-tron, ainsi qu’au centre Audi AMAG Crissier pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Essai – Audi Q6 e-tron Quattro : Le renouvellement du SUV électrique selon Audi

Essai – Audi RS Q8 Performance : Le monstre d’Ingolstadt

Essai – Audi RS 3 Berline : Une légère mise à jour

Essai – Audi RS e-tron GT Performance : Performante jusqu’à un confort inégalé dans le segment

Essai – Audi SQ8 TFSI : La maturité

Essai – Audi Q8 55 e-tron : Avec une grosse batterie, tout est possible !

Essai – Audi S8 : LGV, Limousine à Grande Vitesse

Essai – Audi RS Q8 : Le SUV ultime pour faire du jardinage

Essai – Audi RS 3 Sportback : Elle taquine les supercars

Essai – Audi Q4 Sportback e-tron 50 : un SUV au look dynamique et 100% électrique

Essai – Audi RS e-tron GT : Séduisante mais inutile

Essai – Audi S3 Sportback : Une compacte de cinq places survitaminée

Premier contact – Audi RS e-tron GT : A l’assaut de la sportivité électrique

Essai – Audi A3 Sportback 35 TFSI : Quatrième vague

Essai – Audi R8 Spyder V10 RWD : Elle a presque tout d’une supercar…

Essai – Audi RS 6 Avant : Une dévoreuse de bitume !

Essai – Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Le petit SUV à vocation sportive

Essai – Audi R8 Coupé V10 Performance : Pilotage en eaux troubles

Essai – Audi Q7 50 TDI : Ein Qolossaler SUV

Essai – Audi TT-RS Roadster : Le cabriolet deux places parfait, mais est-ce suffisant ?

Essai – Audi SQ8 TDI : Chauffeur, à St-Moritz s’il vous plaît !

Essai – Audi e-tron 55 Quattro : A-t-elle de quoi rivaliser avec les références actuelles ?

Essai – Audi A8 55 TFSI : LA limousine de chez Audi

Essai – Audi RS 4 Avant : Fini d’être discrète, elle en a et elle le montre

Essai – Audi SQ5 3.0 TFSI : Légers changements pour garder les clients fidèles

Essai – Audi Q2 Sport 2.0 TDI Quattro : Le début d’une nouvelle ère ?

Essai – Audi A3 Sportback 2.0 TFSI : Technik über alles

Essai – Audi Q7 e-tron Quattro : Espace XL pour conso verte

Essai – Audi A4 Avant V6 3.0 TDI Quattro : Bien sous tous rapports

Essai – Audi A4 2.0 TDI : Rigueur et efficacité toute germanique

Essai – Audi TT Coupé : Une version mini de la R8 ?

Essai – Audi A6 Avant 3.0 TDI : 4 anneaux pour une A6

Essai – Audi A3 Sportback e-tron : Quand électrique et thermique font des étincelles !

Premier contact – Audi Q7 : Plus, mieux et moins lourd…

Essai – Audi S1 Sportback : Petit mais costaud

Essai – Audi SQ5 TDI : “S” en mode mazout

Essai – Audi A3 berline 1.8 TFSI : le retour du tricorps ?

Essai – Audi RS5 Cabriolet : Das Muskelauto

Essai – Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Un concentré d’espace

Essai – Audi Q3 2.0 TDI : Jamais deux sans trois !

Essai – Audi Q5 Hybrid Quattro : Un exercice minimal…

Nouveauté – Audi Q3

Nouveauté – Audi Q3

Nouveauté – Audi A5 e-hybrid Quattro

Nouveauté – Audi A6 Avant

Nouveauté – Audi Q5

Nouveauté – Audi A6 e-tron

Nouveauté – Audi RS 3

Nouveauté – Audi e-tron GT quattro & RS e-tron GT

Nouveauté – Audi Q5 Sportback & SQ5 Sportback TDI

Nouveauté – Audi SQ2

Nouveauté – Audi S3

Nouveauté – Audi e-tron S et e-tron S Sportback

Nouveauté – Audi A3 Berline

Nouveauté – Audi RS 5

Nouveauté – Audi e-tron Sportback

Nouveauté – Audi A3 Sportback

Nouveauté – Audi RS Q8

Nouveauté – Audi R8 V10 RWD

Nouveauté – Audi S8

Présentation – Audi AI:TRAIL

Nouveauté – Audi RS 6 Avant

Nouveauté – Audi Q3 Sportback

Nouveauté – Audi Q7

Nouveauté – Audi A4

Nouveauté – Audi S5 TDI, S6 TDI et S7 TDI

Nouveauté – Audi SQ5 TDI

Nouveauté – Audi TT RS

Présentation – Audi e-tron GT concept

Nouveauté – Audi R8 MY2019

Nouveauté – Audi SQ2

Présentation – Audi e-tron

Présentation – Audi PB18 e-tron concept car

Nouveauté – Audi Q3

Nouveauté – Audi TT

Nouveauté – Audi A1 Sportback

Nouveauté – Audi Q8

Nouveauté – Audi A6 Avant

Présentation – Audi RS 5 Sportback

Nouveauté – Audi A6 Sedan

Nouveauté – Audi A8

Présentation – Audi e-tron Sportback concept

Nouveauté – Audi RS 3 Sportback

Présentation – Audi Q8 concept

Nouveauté – Audi A5 et S5 Cabriolet

Nouveauté – Audi RS3 berline

Nouveauté – Audi Q5 MY2017

Nouveauté – Audi A5 et S5

Nouveauté – Audi TT RS Coupé et Roadster

Nouveauté – Audi R8 Spyder V10

Nouveauté – Audi SQ7 TDI

Nouveauté – Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance

Nouveauté – Audi S4 et S4 Avant

Présentation – Audi e-tron quattro concept

Nouveauté – Audi SQ5 TDI plus

Nouveauté – Audi S8 plus

Nouveauté – Audi A4 et A4 Avant

Présentation – Audi TT clubsport turbo

Nouveauté – Audi R8

Présentation – Audi Prologue Avant

Nouveauté – Audi Q7

Nouveauté – Audi RS 3 Sportback

Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster

Nouveauté – Audi A3 Sportback e-tron

Présentation – Audi A3 Clubsport Quattro Concept

Nouveauté – Audi R8 LMX

Présentation – Audi TT Offroad Concept

Présentation – Dessins officiels de la nouvelle Audi TT

Nouveauté – Audi S3 Cabriolet

Nouveauté – Audi S1 et S1 Sportback

Nouveauté – Audi RS4 Avant Nogaro Selection

Nouveauté – Gamme Audi “Ultra”

Présentation – Audi Allroad Shooting Brake Concept

Avant-première – Audi Q1

Présentation – Audi Nanuk Quattro Concept

Nouveauté – Audi A3 Cabriolet

Présentation – Audi Sport Quattro Concept

Nouveauté – Audi A3 Sedan

Présentation – Audi A3 e-tron

Nouveauté – Audi RS Q3

Nouveauté – Audi S3 Sportback

Nouveauté – Audi RS7 Sportback

Présentation – Audi SQ5 TFSI

Nouveauté – Audi RS6 Avant

Nouveauté – Audi S3

Nouveauté – Audi A3 Sportback

Nouveauté – Audi RS5 Cabriolet

Nouveauté – Audi SQ5 TDI

Economie – Audi rachète Ducati

Présentation – Audi RS Q3 Concept

Genève 2012 – Audi A3

Genève 2012 – Audi RS4 Avant

Genève 2012 – Audi TT RS plus

Genève 2012 – Audi A6 Allroad

Genève 2012 – Audi A1 2.0T Quattro

Nouveauté – Audi RS4 Avant