06 February 2025
2025-02-06
La marque aux anneaux a présenté un léger restyling du SUV coupé Q8 en 2024. Nous prenons le volant de la version SQ8 TFSI à moteur thermique, à ne pas confondre avec le SQ8 e-tron électrique. Pas de grands bouleversements mais la sensation d’un aboutissement du modèle.
Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Jacques-Antoine Dayer, Yann Ueltschi
L’Audi Q8, tout comme ses frères plus sportifs SQ8 et RS Q8, partage sa plateforme avec le Q7 mais présente une carrosserie plus sportive et au style plus affuté, intégrant un soupçon de Lamborghini Urus. Les marques du groupe offrent également le VW Touareg, le Bentley Bentayga et le Porsche Cayenne sur la même plateforme MLB evo.
Le Q8 se différencie des concurrents Mercedes-Benz GLE Coupé, Porsche Cayenne Coupé et BMW X6, qui ressemblent à leurs homologues GLE, Cayenne et X5 à l’avant mais arborent des lignes de toit encore plus élancées, semblables à celles d’un coupé. Ici, l’angle de la lunette arrière est moins prononcé.
Audi a ainsi rafraîchi ses grands SUV à fin 2024. Le SQ8 que nous testons ici est déjà disponible, tout comme les Q8 et RS Q8.
A l’extérieur
Pas de bouleversements pour ce restyling et c’est un euphémisme. On ne change pas un produit qui gagne, tant le design du Q8 n’a pas souffert de la critique. Les modifications se limitent à des mises à jour de détails, comme de nouveaux badges et de nouvelles textures de calandre.
Tous les modèles sont désormais équipés de série de phares Matrix LED tandis que le SQ8 est disponible avec des phares HD Matrix LED intégrant l’éclairage laser Audi, ainsi que des feux arrière OLED avec signatures sélectionnables.
La teinte de notre véhicule de presse est « Blanc Glacier » métallisé avec le pack style noir qui comprend des accents noirs au niveau de l’Audi Singleframe, des baguettes décoratives sur les vitres latérales, des inserts de porte latéraux et des pare-chocs avant et arrière ainsi que des rails de toit noirs.
Il existe également de nouveaux modèles de roues, dont les plus grandes mesurent 22 pouces de diamètre, ainsi que de nouvelles couleurs. Notre modèle de test est équipé de superbes jantes Audi Sport 22’’ tournées brillantes en option à CHF 1’360.-.
A l’intérieur
Le modèle mis à notre disposition étant configuré « haut-de-gamme », nous disposons de l’intérieur biton gris argent/jet-blanc du plus bel effet, intégré au paquet AE-Design à CHF 12’230.- quand même. Les sièges Sport Plus, option supplémentaire à CHF 1’440.-, sont donc garnis en gris, avec des bords blancs. Des rappels en Alcantara blanc ornent les contre-portes. Audi maîtrise ce genre de configurations à la perfection.
Mis à part les assises sport, il est difficile de distinguer cette version du reste de la gamme Q8 une fois à l’intérieur. La qualité de fabrication demeure excellente et la banquette arrière est très spacieuse. Hormis évidemment les nombreuses options présentes ici mais également disponibles sur un Q8 non S, tout est identique au Q8 dans sa version de base. Mention particulière au décor carbone mat (CHF 1’110.-) du plus bel effet.
Comme beaucoup d’interfaces à écran tactile du marché, celle-ci nécessite une forte pression plutôt qu’une légère caresse pour l’activer, ce qui rend une tâche déjà délicate plus difficile encore en déplacement. Le fait de placer presque toutes les commandes dans des panneaux plats rend également impossible le développement d’une mémoire musculaire appropriée, ce qui vous oblige à détourner le regard de la route même pour sélectionner le mode de conduite. Par chance, les commandes principales sont rapidement accessibles mais cette mode du tout tactile ne fait vraiment pas l’unanimité.
Le cockpit virtuel affiche désormais une représentation graphique de la voiture, sa position dans la voie et la présence éventuelle d’autres véhicules à proximité. A part quelques nouvelles incrustations, c’est à peu près tout en termes de changements. Et vous savez quoi ? Ce n’est pas une mauvaise chose car l’intérieur du SQ8 respire la classe. Globalement, on retrouve la vraie qualité de finition Audi, au contraire de certains modèles récents qui pouvaient décevoir, en particulier les versions électriques.
Sous le capot
Les Q8 et SQ8 ne subissent aucun changement mécanique.
Le moteur du SQ8 est un V8 turbo de 4.0 litres qui, avec ses 507 ch et un couple généreux de 770 Nm dès 2’000 t/min, ne fait pas les choses à moitié. Avec la transmission intégrale Quattro couplée à la boite automatique à huit rapports, c’est suffisant pour propulser les 2’315 kg à vide du SQ8 de 0 à 100 km/h en 4.1 secondes et atteindre la vitesse de pointe limitée à 250 km/h.
Vous ne vous souciez guère de l’efficacité si vous envisagez l’un de ces modèles mais les chiffres officiels suggèrent qu’il consomme entre 11.9 et 12.8 l/100km ; nous n’avons pas fait mieux que 14.3 l/100km sur l’ensemble de l’essai, ce qui finalement semble assez logique vu la motorisation et le poids.
Cette base moteur est également utilisée dans de nombreux autres modèles du groupe, avec des différences en termes de puissance et de couple. Ici, la sonorité est très flatteuse et je ne m’attendais pas à cela tant les versions S sont généralement feutrées chez Audi. On pourrait parler d’échappement RS sur ce modèle S !
Au volant
Si vous voulez conduire rapidement ce grand SUV de 2.2 tonnes, l’équiper avec la technologie antiroulis active est essentielle (Paquet de châssis avancé à CHF 4’180.-). En conduisant le SQ8 dans une séquence de virages rapides, la mesure dans laquelle ce système résiste courageusement aux mouvements de la carrosserie, autrement inévitables, est palpable et vous encourage à pousser plus fort dans chaque virage suivant. J’ai déjà utilisé un SQ7 diesel qui inaugurait ce châssis et le résultat est toujours aussi bluffant. Bentley se l’est d’ailleurs approprié et l’on parle désormais du châssis « Bentley ». Il ne gomme pas totalement le roulis mais vous en donne juste assez pour vous donner une impression rassurante plutôt que restrictive. Ce système, couplé au différentiel actif, est vraiment impressionnant en sortie de courbe. Volant droit, sensation de survirage et presque pas de roulis, cela surprend dans un SUV. Il s’agit selon moi du meilleur système de contrôle de roulis sur le marché actuel et il faut vraiment l’essayer pour découvrir à quel point il est efficace.
Autre élément du comportement, c’est le contrôle de l’amortissement sur les bosses. La suspension pneumatique S est bien plus ferme que la version standard du Q8, ce qui signifie qu’elle gère les irrégularités de la chaussée de manière beaucoup plus décisive. Bien que ferme, elle donne le sentiment d’être plus confortable grâce à la quasi-absence de roulis.
Les sensations sportives sont également soutenues par une excellente boîte automatique qui égrène les rapports de manière sportive mais sans à-coup. Là aussi, rien d’extraordinaire mais une sensation de mise au point aboutie.
Le seul bémol que je relève à toute cette génération basée sur la plateforme MLB evo, c’est sa largeur. Avec plus de deux mètres vingt aux rétros, c’est vraiment gênant en ville comme sur des routes de montagne. Peut-être est-ce le prix à payer pour disposer de trois vrais sièges sur la banquette arrière.
Verdict
Si le Q8 est la voiture qui vous convient, nous vous suggérons d’acheter le SQ8. Non pas parce qu’il est plus rapide – ce qui est certainement le cas – mais parce qu’il est beaucoup plus agréable à conduire.
Cependant, comparé aux offres hybrides rechargeables de ses concurrents, il semble de plus en plus anachronique et la nature limitée de ce lifting suggère que même Audi pense avoir de plus gros poissons à frire. Le SQ8 demeure un véhicule de niche, très abouti mais qui sera probablement bientôt mis de côté au profit de versions plug-in hybrides moins gourmandes en carburant et en taxes.
Prix et options – Audi SQ8 TFSI
Prix de base : CHF 136’200.-
Peinture métallisée “Blanc Glacier” : CHF 1’370.-
Dispositif d’attelage : CHF 1’430.-
Réglage colonne de direction : CHF 530.-
Toit panoramique en verre : CHF 2’030.-
Banquette arrière plus : CHF 290.-
Sièges chauffants AV + AR : CHF 530.-
Pare-brise chauffant : CHF 770.-
Décor carbone mat : CHF 1’110.-
LED d’entrée avec projection : CHF 320.-
Pack d’assistance stat. remote : CHF 160.-
Paquet de châssis avancé : 4’180.-
Ciel en microfibre dinamica : CHF 1’610.-
AE-Paquet design : CHF 12’230.-
Sièges ventilé et massagé : 2’030.-
Rétroviseurs en noir : CHF 140.-
Eléments intérieur étendus : CHF 4’310.-
Assistant de vision nocturne : CHF 2’810.-
Ports USB à l’arrière : CHF 200.-
Ouvre-porte de garage : CHF 330.-
Cuir Valcona (losanges) : CHF 1’500.-
Accoudoir central confort : CHF 250.-
Paquet qualité d’air : CHF 590.-
Bloc de feux arrière OLED : 1’300.-
Rouleaux pare-soleil : CHF 790.-
Sièges sport plus : CHF 1’440.-
Volant multifonctions chauffé : CHF 290.-
Étriers de frein laqués rouge : CHF 530.-
Système de fixation coffre : CHF 370.-
Airbags latéraux à l’avant : CHF 530.-
Bouton de commande noir : CHF 290.-
Paquet “Premium” : CHF 5’540.-
Vitrage acoustique : CHF 660.-
Roues alu plusieurs branches : CHF 3’650.-
Sièges avant avec mémoire : CHF 710.-
Paquet optique noir : CHF 920.-
Vitrage pare-soleil teinté : CHF 590.-
Chauffage et ventilation : CHF 2’160.-
Paquet d’assistance plus : CHF 5’420.-
Garantie +1 an / 80’000 km : CHF 730.-
Bénéfice paquet d’assistance : CHF -2’160.-
Bénéfice paquet Premium : CHF -2’210.-
Prix TOTAL : CHF 196’470.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Audi Suisse (AMAG Automobil und Motoren AG) pour le prêt de cet Audi SQ8 TFSI, ainsi qu’au centre Audi AMAG Crissier pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Audi Q8 55 e-tron : Avec une grosse batterie, tout est possible !
Essai – Audi S8 : LGV, Limousine à Grande Vitesse
Essai – Audi RS Q8 : Le SUV ultime pour faire du jardinage
Essai – Audi RS 3 Sportback : Elle taquine les supercars
Essai – Audi Q4 Sportback e-tron 50 : un SUV au look dynamique et 100% électrique
Essai – Audi RS e-tron GT : Séduisante mais inutile
Essai – Audi S3 Sportback : Une compacte de cinq places survitaminée
Premier contact – Audi RS e-tron GT : A l’assaut de la sportivité électrique
Essai – Audi A3 Sportback 35 TFSI : Quatrième vague
Essai – Audi R8 Spyder V10 RWD : Elle a presque tout d’une supercar…
Essai – Audi RS 6 Avant : Une dévoreuse de bitume !
Essai – Audi Q3 Sportback 45 TFSI : Le petit SUV à vocation sportive
Essai – Audi R8 Coupé V10 Performance : Pilotage en eaux troubles
Essai – Audi Q7 50 TDI : Ein Qolossaler SUV
Essai – Audi TT-RS Roadster : Le cabriolet deux places parfait, mais est-ce suffisant ?
Essai – Audi SQ8 TDI : Chauffeur, à St-Moritz s’il vous plaît !
Essai – Audi e-tron 55 Quattro : A-t-elle de quoi rivaliser avec les références actuelles ?
Essai – Audi A8 55 TFSI : LA limousine de chez Audi
Essai – Audi RS 4 Avant : Fini d’être discrète, elle en a et elle le montre
Essai – Audi SQ5 3.0 TFSI : Légers changements pour garder les clients fidèles
Essai – Audi Q2 Sport 2.0 TDI Quattro : Le début d’une nouvelle ère ?
Essai – Audi A3 Sportback 2.0 TFSI : Technik über alles
Essai – Audi Q7 e-tron Quattro : Espace XL pour conso verte
Essai – Audi A4 Avant V6 3.0 TDI Quattro : Bien sous tous rapports
Essai – Audi A4 2.0 TDI : Rigueur et efficacité toute germanique
Essai – Audi TT Coupé : Une version mini de la R8 ?
Essai – Audi A6 Avant 3.0 TDI : 4 anneaux pour une A6
Essai – Audi A3 Sportback e-tron : Quand électrique et thermique font des étincelles !
Premier contact – Audi Q7 : Plus, mieux et moins lourd…
Essai – Audi S1 Sportback : Petit mais costaud
Essai – Audi SQ5 TDI : “S” en mode mazout
Essai – Audi A3 berline 1.8 TFSI : le retour du tricorps ?
Essai – Audi RS5 Cabriolet : Das Muskelauto
Essai – Audi A1 Sportback 1.4 TFSI : Un concentré d’espace
Essai – Audi Q3 2.0 TDI : Jamais deux sans trois !
Essai – Audi Q5 Hybrid Quattro : Un exercice minimal…
Nouveauté – Audi e-tron GT quattro & RS e-tron GT
Nouveauté – Audi Q5 Sportback & SQ5 Sportback TDI
Nouveauté – Audi e-tron S et e-tron S Sportback
Nouveauté – Audi e-tron Sportback
Nouveauté – Audi S5 TDI, S6 TDI et S7 TDI
Présentation – Audi e-tron GT concept
Présentation – Audi PB18 e-tron concept car
Présentation – Audi RS 5 Sportback
Présentation – Audi e-tron Sportback concept
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Présentation – Audi Q8 concept
Nouveauté – Audi A5 et S5 Cabriolet
Nouveauté – Audi TT RS Coupé et Roadster
Nouveauté – Audi R8 Spyder V10
Nouveauté – Audi RS 6 Avant performance et RS 7 Sportback performance
Nouveauté – Audi S4 et S4 Avant
Présentation – Audi e-tron quattro concept
Nouveauté – Audi A4 et A4 Avant
Présentation – Audi TT clubsport turbo
Présentation – Audi Prologue Avant
Nouveauté – Audi RS 3 Sportback
Nouveauté – Audi TT et TTS Roadster
Nouveauté – Audi A3 Sportback e-tron
Présentation – Audi A3 Clubsport Quattro Concept
Présentation – Audi TT Offroad Concept
Présentation – Dessins officiels de la nouvelle Audi TT
Nouveauté – Audi S1 et S1 Sportback
Nouveauté – Audi RS4 Avant Nogaro Selection
Nouveauté – Gamme Audi “Ultra”
Présentation – Audi Allroad Shooting Brake Concept
Présentation – Audi Nanuk Quattro Concept
Présentation – Audi Sport Quattro Concept
Nouveauté – Audi RS7 Sportback
Nouveauté – Audi RS5 Cabriolet
Economie – Audi rachète Ducati
Présentation – Audi RS Q3 Concept
Genève 2012 – Audi A1 2.0T Quattro