21 January 2026

Présentée comme concept car en 2017, le Volkswagen ID. Buzz est lancée officiellement en 2022 et voici la version à empattement long (LWB = Long Wheel Base) présentée en 2023. Elle est disponible avec la motorisation électrique la plus puissante et la plus grande batterie de la gamme.

  • Deux moteurs électriques
  • 250 kW (340 ch)
  • 560 Nm
  • Transmission à rapport unique
  • Vitesse maxi : 160 km/h
  • 0 à 100 km/h en 6.5 sec.
  • Poids : 2’848 kg
  • Long./larg./haut. (mm): 4’962 x 1’985 x 1’924
  • Conso. mesurée : 23.0 kWh/100km
  • Emissions CO2 : 0 g/km (C)
  • dès CHF 80’420.-, mod.essayé: CHF 95’240.-


Texte et photos : Tony da Silva


Lors de la présentation du concept en 2017, nous avions comme beaucoup été séduits par son affiliation au mythique Combi des années 1950. Ses formes rondes, son intérieur original et sa promesse d’une électrification avec bonne autonomie à prix abordable avait attiré tous les regards.

Quelques années plus tard, la sortie de l’ID. Buzz a un peu refroidi l’ardeur des potentiels acheteurs car le design original du prototype n’a pu être conservé pour son industrialisation. Aujourd’hui, avec la disponibilité d’une version à empattement long dotée d’une batterie encore plus importante, est-ce que VW a des arguments suffisants pour relancer des ventes décevantes ?

A l’extérieur

Avec un empattement augmenté de 250 mm pour une longueur totale de presque 5 mètres, la première chose qui marque, c’est la taille de ce bus XXL. En réalité, c’est une espèce de cube de 2 mètres de large et 2 mètres de haut rallongé à 5 mètres de longueur. Il est imposant et les efforts de l’équipe de design n’ont, à mon avis, pas réussi à lui donner le côté ludique attendu.

J’adore le gros logo sur la calandre rebondie et la grille d’aération alvéolée au bas de la face avant. Pour le reste, ce véhicule de loisir reste très imposant, en particulier dans le milieu urbain. Relevons que notre véhicule d’essai est équipé de jantes de 21 pouces proposées en option pour CHF 555.- sur la version GTX, la déclinaison la mieux équipée. Personnellement, je les trouve assez fades et je préfère les jantes de série de 20 pouces.

En optant pour deux coloris différents pour les parties basse et haute, l’aspect est un peu plus dynamique mais l’enveloppe générale reste massive à mes yeux. Avec un tel gabarit, le parcage en ville est un exercice délicat (merci aux caméras).

A l’intérieur

Volkswagen est connu pour ses intérieurs plutôt austères et je ne m’attendais pas à trouver quelque chose de révolutionnaire, à l’instar de l’intérieur du concept car. C’est dommage car je pense que les clients de ce genre de véhicules attendent quelque chose de plus original. La seule chose conservée du concept très futuriste présenté il y a 8 ans, ce sont les logos Pause et Play sur les pédales de frein et d’accélérateur.

Pour le reste, le tableau de bord est très épuré, avec derrière le volant un écran de 5 pouces qui affiche les informations de conduite. Au centre, un écran tactile de 12.9 pouces est complété par quelques boutons tactiles. Le véhicule mis à notre disposition est également équipé de l’option « Pack Infodivertissement plus » à CHF 2’535.- qui offre l’affichage tête-haute ainsi qu’un kit audio Harman Kardon à 14 haut-parleurs d’une puissance totale de 840 watts.

La voiture offre plein de branchements USB-C dans les portières ainsi que des poches ou renfoncements pour ranger nos appareils du quotidien. Les espaces arrière sont généreux grâce à une grande hauteur sous toit et des sièges qui peuvent facilement accueillir jusqu’à 7 personnes.

La qualité des plastiques est bonne, l’agencement se veut de bonne facture et la modulation des banquettes est aisée, avec des modules qui peuvent facilement être positionnés et/ou rabattus en fonction des besoins.

Quant au coffre, dans une configuration 5 places, il offre une capacité de 1’340 litres qui peut être portée à 2’469 litres en baissant les sièges. Quand le véhicule est configuré avec 7 sièges, le volume du coffre est réduit à 306 litres. Dernier détail : bien que le coffre avant s’ouvre, il donne uniquement accès à des composants techniques et n’offre pas de rangement supplémentaire.

Sous le capot

Signe de polyvalence et d’une recherche de performance, le modèle est équipé en standard de deux moteurs électriques qui totalisent une puissance de 240 kW (340 ch). Dans le détail, il y a un moteur synchrone à aimant permanent (PSM – modèle APP550) de 210 kW (286 ch) sur l’essieu arrière et un moteur asynchrone (ASM) de 80 kW (109 ch) sur l’essieu avant. Ces moteurs génèrent respectivement 560 Nm et 134 Nm de couple. Cette architecture permet de proposer le système quatre roues motrices maison 4MOTION et de tracter si besoin jusqu’à 1.8 tonne.

Pour l’autonomie, le constructeur a vu grand, avec une batterie standard d’une capacité nette de 86 kWh (91 kWh bruts). Selon VW, cette batterie doit permettre de parcourir 476 km WLTP ; toutefois, une consommation mixte WLTP de 20.7 kWh/100km nous mène par calcul à une autonomie théorique de 415 km.

Personnellement, j’ai relevé une consommation de 23 kWh/100km alors que mon essai comportait une part importante d’autoroutes. Cela correspond à une autonomie de 374 km.

Au volant

Avec une assise perchée à 1.18 mètre, l’accès est facile pour les grandes personnes et un marchepied est là pour assister les plus petites. Cette hauteur donne au conducteur une excellente vision à proximité mais également dans le trafic.

Le siège conducteur est confortable et bénéficie de bonnes finitions pour la gamme GTX. La rangée intermédiaire de trois places est également confortable, avec une séparation du type 60/40. Les deux dernières places à l’arrière sont un peu plus fermes. Relevons que cette configuration 7 places est facturée CHF 100.-, ce qui est à la fois dérisoire et un peu mesquin.

L’instrumentation est très claire mais j’ai été un peu ennuyé par les boutons du volant et de l’écran principal. VW a opté pour les boutons tactiles et une manipulation involontaire est vite arrivée. Sans doute une habitude à prendre comme pour la molette de commande de la boite automatique que je ne trouve pas très pratique et peu intuitive.

Une fois les réglages effectués, je prends la route avec une bonne insonorisation, y compris sur l’autoroute. Le système audio est à la hauteur et permet de mettre les sept occupants au diapason.

La motorisation est très agréable, avec une puissance plus que suffisante pour mouvoir les 3 tonnes de l’engin (2.8 tonnes sans occupant). Le 0 à 100 est effectué en 6.5 secondes seulement et c’est très satisfaisant pour un véhicule de ce type. Par contre, la vitesse maximale est bridée à 160 km/h, ce qui est suffisant vu le segment du véhicule. Enfin, le freinage présente toujours un petit délai entre la régénération qui recharge la batterie et les freins qui mordent les disques mais c’est une question d’habitude.

Au niveau de la tenue de route et en particulier dans les virages, la documentation laisse penser que la version GTX saurait tirer son épingle du jeu grâce à une suspension un peu revue mais le ressenti est assez différent. Le très long empattement (3.24 mètres), le poids élevé et le centre de gravité haut n’offrent pas un très bon ensemble pour attaquer un col de montagne à un rythme soutenu. Bien sûr, les roues arrière directrices apportent un peu plus d’agilité mais l’empattement long induit des mouvements de caisse qui ne sont pas très agréables, en particulier lors des enchaînements de virages.

Ce minibus est plus à son aise dans les grands espaces et quand il est conduit à un rythme de sénateur. Les routes non asphaltées ou glissantes peuvent aussi être abordées avec une relative confiance grâce au système 4MOTION mais avec une garde au sol de 16 cm seulement, il ne faut pas se lancer dans la savane ou même sur un chemin forestier.

Verdict

Avec une motorisation dynamique et un espace à bord très généreux, l’ID. Buzz LWB offre une bonne combinaison pour les longs voyages d’une famille nombreuse et/ou des équipements d’activité en plein air. De plus, grâce à des options comme la pompe à chaleur (CHF 1’115.-) ou la prise électrique 230V (CHF 440.-), bizarrement placée sous le siège du passager avant, il est prêt à traverser des frontières.

Pour la recharge, difficile de faire mieux en l’état actuel de la technologie : la version GTX permet de se connecter à des bornes d’une puissance maximale de 200 kW. Comptez 30 minutes pour passer la charge de la batterie de 10% à 80%.

Pour les acquéreurs qui passent pas mal de temps en milieu urbain, avec des parcages fréquents, il vaut mieux opter pour la version empattement court avec 25 cm de moins.

Dernier point et pas des moindre, le prix. L’ID. Buzz démarre à CHF 60’300.- dans une version courte très basique et une autonomie limitée due à une petite batterie de 59 kWh (environ 300 km). A l’autre extrême tarifaire, la version GTX LWB essayée ici démarre à CHF 80’420.- inclus quelques équipements intéressants. Notons que toute la gamme offre une garantie de 5 ans. Malgré ça, mon exemplaire d’essai affiche encore pratiquement CHF 15’000.- d’options dont certaines sont incontournables. En frôlant les cent mille francs, le véhicule arrive dans une zone tarifaire un peu exagérée à mes yeux, d’autant plus que la concurrence offre aussi son lot de minibus et autres transporteurs aux caractéristiques similaires.

Par ailleurs, je reste persuadé que ce type de véhicule mériterait d’être un peu plus orignal dans son approche stylistique. Les clients ont l’embarras du choix et un design plus ambitieux permettrait certainement à VW de se démarquer de la concurrence.

Prix et options – Volkswagen ID. Buzz GTX LWB

Prix de base : CHF 80’420.-

Peinture “Argent Mono / Rouge Cerise” : CHF 1’650.-

Chauffage des sièges arrière : CHF 415.-

Park Assist Pro : CHF 65.-

Verre de sécurité laminé : CHF 360.-

Pack Open & Close Plus : CHF 3’570.-

Pack Infodivertissement Plus : CHF 2’535.-

Pack 7 Places (2-3-2) : CHF 100.-

Jantes alliage “Caracas” 21 pouces : CHF 555.-

Pompe à chaleur : CHF 1’115.-

Pack Design Plus : CHF 2’080.-

Pare-brise chauffant : CHF 150.-

Panneaux d’assise GTX : CHF 215.-

Pack d’assistances Plus : CHF 1’570.-

Prise 230V CHF : 440.-

Prix TOTAL : CHF 95’240.-

Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.

Nos remerciements à Volkswagen Suisse (AMAG) pour le prêt de ce Volkswagen ID. Buzz GTX LWB, ainsi qu’au garage AMAG Lausanne pour leur soutien logistique.

A lire aussi

Essai – Volkswagen Golf GTi (Mk VIII) : A-t-elle encore les atouts qui ont fait son succès ?

Essai – Volkswagen T7 Multivan : Un van familial autant qu’un utilitaire polyvalent

Essai – Volkswagen Touareg R eHybrid : Hybride et onctueux à souhait

Essai – Volkswagen ID.7 : La bonne ID pour les gros rouleurs ?

Essai – Volkswagen Amarok PanAmaricana : Les Allemands cèdent du terrain aux Américains

Essai – Volkswagen ID. Buzz : Un bonbon géant qui donne le sourire

Essai – Volkswagen Polo GTI : La fourmi a bien grandi

Essai – Volkswagen ID.5 GTX : Un simple ID.4 coupé ?

Essai – Volkswagen Caddy California : Que penser du micro camping-car ?

Essai – Volkswagen ID.4 Pro Performance : Électrique de taille moyenne qui trompe les apparences

Essai – Volkswagen Golf Variant Alltrack 2.0 TDI 4Motion : Du tout chemin entre break et SUV

Essai – Volkswagen Arteon Shooting Brake R : L’esthétique ne fait pas tout

Essai – Volkswagen Golf 8 R : Affûtée et civilisée

Essai – Volkswagen T-Roc Cabriolet 1.5 TSI : #AcceptNoRoofOnSUV

Essai – Volkswagen ID.3 : L’enfant du Diesel Gate

Essai – Volkswagen Passat Variant GTE : Une version 2.0 avec un mix gagnant ?

Essai – Volkswagen T-Roc R : SUV-SEA-SUN and FUN

Essai – Volkswagen T6.1 California : A la conquête du monde

Essai – Volkswagen Touareg V8 TDi : La force tranquille mais si politiquement déraisonnable

Essai – Volkswagen Golf GTI TCR : Dernière évolution de la série 7

Essai – Volkswagen Polo GTI (Mk VI) : Retour à l’esprit GTI ?

Essai – Volkswagen up! GTI : Concentré de vitamines

Essai – Volkswagen T-Roc 2.0 TSI 4MOTION : le petit SUV passe-partout

Essai – Volkswagen Arteon 2.0 TSI 4MOTION : Chère limousine…

Essai – Volkswagen Amarok : Quand polyvalence et rigueur germanique font bon ménage

Essai – Volkswagen Tiguan Highline 2.0 TDI R-Line : Il joue dans la cour des grands !

Essai – Volkswagen Golf GTi Clubsport : Une Golf faite pour les trackdays ?

Essai – Volkswagen Golf Alltrack : La timide polyvalente

Essai – Volkswagen Touran : Le charme discret du plaisir raisonnable

Essai – Volkswagen Passat Variant 2.0 TDI : Une belle variante

Essai – Volkswagen Golf R : L’R de rien…

Essai – VW Beetle Cabriolet : Le Flower Power cheveux au vent

Essai – VW Golf VII 1.4 TSI : La bonne élève

Essai – VW Golf GTI Cabriolet : Grenade dégoupillée ?

Essai – VW up! : Quand VW se la joue fun

Essai – VW Beetle : Elle se la pète la Choupette !

Essai – VW Golf Cabriolet : Un cab en hiver

Essai – VW Eos 2.0 TSI : La déesse aux deux visages

Essai – VW Touareg V6 TDI : Le peuple devient plus riche que le roi

Nouveauté – Volkswagen Tayron

Nouveauté – Volkswagen Tiguan

Présentation – Volkswagen ID. 2all

Nouveauté – Volkswagen ID. Buzz

Présentation – Volkswagen Multivan T7

Nouveauté – Volkswagen Polo

Nouveauté – Volkswagen Golf R

Nouveauté – Volkswagen ID.4

Nouveauté – Volkswagen Golf Variant

Présentation – Volkswagen Tiguan

Nouveauté – Volkswagen Arteon Shooting Brake

Avant-première – Volkswagen ID.4

Présentation – Volkswagen Golf 8 GTI, GTE et GTD

Présentation – Volkswagen ID. SPACE VIZZION

Nouveauté – Volkswagen Golf 8

Nouveauté – Volkswagen ID.3

Nouveauté – Volkswagen T-Roc Cabriolet

Présentation – Volkswagen ID.3

Présentation – Volkswagen ID. Roomzz

Nouveauté – Volkswagen Passat

Présentation – Volkswagen I.D. Buggy

Nouveauté – Volkswagen T-Cross

Présentation – Volkswagen Golf GTI TCR Concept

Nouveauté – Volkswagen Touareg

Avant-première – Volkswagen T-Roc cabriolet

Avant-première – Volkswagen Touareg (3ème génération)

Nouveauté – Volkswagen Polo GTI

Nouveauté – Volkswagen T-Roc

Nouveauté – Volkswagen Polo MY2017

Présentation – Volkswagen up! GTI Concept

Présentation – Volkswagen I.D. Crozz

Présentation – Volkswagen I.D. BUZZ

Nouveauté – Volkswagen Golf MkVII, facelift 2017

Avant-première – Volkswagen I.D. Concept

Présentation – Volkswagen Golf R360S

Nouveauté – Volkswagen Golf GTI Clubsport S

Présentation – Volkswagen T-Prime Concept GTE

Nouveauté – Volkswagen Polo GTI 230

Nouveauté – VW up!

Nouveauté – Volkswagen Tiguan GTE Active Concept

Nouveauté – Volkswagen Beetle Dune

Nouveauté – Volkswagen Golf Cabriolet MY2016

Nouveauté – Volkswagen Tiguan

Nouveauté – Volkswagen Golf GTi Clubsport

Nouveauté – Volkswagen Sharan

Nouveauté – VW Golf GTI Performance Limited Edition

Avant-première – Volkswagen Concept Sport Coupé GTE

Nouveauté – Volkswagen Touran

Nouveauté – Volkswagen Golf GTD Variant

Nouveauté – Volkswagen Golf R Variant

Nouveauté – Volkswagen Polo GTI

Nouveauté – Volkswagen Passat GTE

Nouveauté – Volkswagen Passat

Nouveauté – Volkswagen Touareg

Présentation – Volkswagen Golf R 400

Nouveauté – Volkswagen Golf GTE

Nouveauté – Volkswagen Scirocco

Nouveauté – Volkswagen Polo

Présentation – VW twin up!

Présentation – VW Golf Sportsvan

Nouveauté – VW e-Golf et e-up!

Nouveauté – Volkswagen Golf VII R

Nouveauté – VW Polo R WRC

Nouveauté – VW Taigun

Nouveauté – VW Beetle Cabriolet

Nouveauté – VW Golf VII

Genève 2012 – Volkswagen Cross Coupé

Genève 2012 – Volkswagen up!

Genève 2012 – Volkswagen Polo Blue GT

Genève 2012 – Volkswagen Golf GTI Cabriolet

Nouveauté – Volkswagen Golf GTI Cabriolet

Nouveauté – Volkswagen Cross Coupé

Nouveauté – Volkswagen Passat Alltrack

Nouveauté – Volkswagen CC

Nouveauté – Volkswagen up!

Nouveauté – Volkswagen Beetle

Genève 2011 – Volkswagen Bulli

Genève 2011 – Volkswagen Golf Cabriolet

image_pdfimage_print

Leave a Reply