11 July 2025
2025-07-11
Porsche a renouvelé sa grande berline sportive, la Panamera, en la faisant évoluer dans tous les domaines. Si la variante break disparait, la version GTS reste au catalogue et voici nos impressions détaillées après l’essai de la Panamera 4 l’année dernière.
Texte : Julien Cornamusaz / Photos : Yann Ueltschi
L’abréviation GTS signifie «Gran Turismo Sport». Les modèles Porsche portant cette désignation proposent une dose supplémentaire de sportivité, offrant un maximum de plaisir de conduite tout en étant parfaitement adaptés à une utilisation quotidienne.
Dans cette philosophie, la Panamera GTS se distingue par un châssis plus affuté, un pack SportDesign exclusif et un habitacle sportif de grande qualité. Elle incarne une variante particulièrement dynamique de la berline sportive haut de gamme. Le puissant moteur V8 biturbo, largement remanié, est pour beaucoup dans l’expérience de conduite particulièrement intense que propose la Panamera GTS. Il offre un déploiement de puissance linéaire qui ne s’essouffle pas, même à des régimes supérieurs à 6’000 t/min.
A l’extérieur
Le Pack Sport de série comprend des éléments de carrosserie noir satiné. Il s’agit notamment des habillages de bas de caisse, d’inserts à l’avant, de baguettes de vitres latérales et de la partie inférieure de l’arrière. Les sorties du système d’échappement sport sont bronze foncé, teinte qui crée un contraste saisissant. Les jantes Turbo S 21 pouces gris anthracite apportent une touche esthétique supplémentaire.
La Porsche Panamera est l’un des premiers modèles à arborer l’écusson Porsche modernisé. Suite à sa refonte pour les 75 ans de la marque, il est désormais plus épuré et moderne, avec un cheval cabré redessiné. Juste sous l’écusson, une nouvelle prise d’air est installée au-dessus du support de plaque. Elle répond aux exigences des nouveaux moteurs qui nécessitent un flux d’air accru et forme une unité visuelle avec la prise d’air inférieure trapézoïdale. Les grandes prises d’air latérales rectangulaires soulignent la largeur de la voiture, comme le nouveau design des phares.
Un élément important du design de la nouvelle Panamera réside dans ses ailes avant plus prononcées. Le capot, en revanche, paraît plus bas. Cette référence plus claire aux formes des Porsche classiques confère une allure plus affirmée et musclée. La partie centrale du capot prolonge la ligne des nouveaux phares LED matriciels.
Cette nouvelle Panamera GTS se distingue par sa vue latérale dynamique qui souligne ses gènes de sportive. Sa ligne de fuite est encore plus marquée, avec une ligne de vitre redessinée qui s’élève à l’arrière du véhicule et une courbure distinctive sur le montant D. La sortie d’air intégrée à l’aile avant est désormais plus évasée et se poursuit sur le flanc avec un contour audacieux, conférant une tension accrue.
Les feux arrière tridimensionnels soulignent l’allure dynamique et athlétique de l’arrière de l’auto. Le bandeau lumineux continu s’étend sur toute la partie arrière tandis que deux arcs en filigranes créent une signature lumineuse distinctive. Le lettrage lumineux et indépendant est mis en valeur par l’intégration tridimensionnelle des feux arrière. Les designers ont réussi à intégrer le hayon au montant C sans laisser d’espace visible. La lunette arrière sans cadre donne à l’arrière une allure élégante.
A l’intérieur
Dans l’habitacle, Porsche utilise généreusement le matériau Race-Tex, qui ressemble à du daim. Il recouvre le pavillon, les accoudoirs et les panneaux de porte ainsi que les parties centrales des sièges sport adaptatifs offrant 18 réglages.
Le constructeur allemand propose deux packs intérieurs spécifiques à la GTS, en rouge carmin et gris ardoise Neo. Les surpiqûres et les sangles sont de la couleur du pack choisi. Un autre pack intérieur carbone mat est également disponible. L’équipement de série de la Panamera GTS comprend, entre autres, un système audio Bose, le pack Chrono Sport avec chronomètre et fonction Push-to-Pass.
Comme toujours chez Porsche, le combiné d’instruments constitue le point central du tableau de bord : un écran numérique autonome de 12.6 pouces au design incurvé et indépendant. Il est divisé en trois zones. Selon l’équipement, les informations de conduite peuvent être affichées dans sept vues différentes. Parmi elles figure un affichage d’assistance 3D à la conduite. Un affichage tête haute est également disponible en option. Le conducteur peut régler les affichages et la position de l’affichage tête haute directement depuis le volant, sans quitter la route des yeux.
Fidèle à la tradition, le bouton de démarrage est situé à gauche du volant. Les designers ont positionné le sélecteur de la boîte automatique à droite du volant, entre le combiné d’instrumentation et la planche de bord. Le volant accueille le sélecteur des modes de conduite Normal, Sport et Sport Plus, ainsi qu’un bouton à bascule offrant un accès rapide aux fonctions du combiné. Le bouton de commande des systèmes d’assistance, entièrement repensé, permet une sélection ultra-rapide des diverses assistances à la conduite. D’autres réglages sont disponibles via des fenêtres contextuelles du combiné d’instrumentation.
Avec son élégant design noir, le tableau de bord intègre un écran central haute résolution de 12.3 pouces et un écran passager de 10.9 pouces en option, disponible pour la première fois sur la Panamera. L’écran central contrôle les fonctions du système d’infodivertissement Porsche Communication Management (PCM). L’écran du passager avant offre une interface d’affichage et de commande innovant. Il permet, par exemple, de commander des fonctions telles que la radio ou le système de navigation, d’afficher des informations de conduite dynamiques ou de regarder des vidéos en streaming. Un film spécial masque la visibilité au conducteur.
La nouvelle position du levier de vitesses permet une refonte complète de la console centrale et du panneau de commande de climatisation. Ce dernier est désormais doté de grandes commandes tactiles intuitives. Conducteur et passager avant contrôlent la température, le niveau de ventilation ou gèrent la climatisation grâce à cinq commandes physiques. Juste en dessous, un bouton-poussoir rotatif contrôle le volume du système audio.
Sous le capot
Le moteur développe 500 ch (368 kW), soit 20 ch de plus que son prédécesseur. Les performances progressent un peu et le dynamisme est accru. La voiture passe de 0 à 100 km/h en 3.8 secondes. Sa vitesse maximale est de 302 km/h. Le système d’échappement sport de série est spécialement conçu pour produire un son puissant et émotionnel.
Le châssis pneumatique à deux chambres et deux soupapes, incluant le PASM de série, est réglé de manière résolument sportive. L’abaissement de 10 millimètres ainsi que l’adoption de stabilisateurs renforcés créent une expérience de conduite sensiblement plus directe malgré un tarage des ressorts relativement souple. Le blocage de différentiel à commande électronique PTV Plus répartit le couple de manière optimale entre les roues.
Globalement, ces évolutions assurent une meilleure stabilité de la voiture et une réduction des mouvements de tangage et de roulis dans toutes les plages de vitesse, ceci sans sacrifice notable en termes de confort.
Au volant
Nous avons saisi l’opportunité de cet essai pour nous rendre au tournoi de tennis de Monaco. La route passe par le tunnel du Grand Saint-Bernard, puis les autoroutes italiennes qui descendent sur Gênes avant les ponts et tunnels qui permettent de rallier la principauté.
En version GTS, la Panamera est plus agile et plus ludique qu’elle n’y paraît. Cela s’explique en partie par son absence de technologie. Elle ne pèse qu’un peu plus de deux tonnes, soit 300 kg de moins que la Turbo S E-Hybrid et 400 kg de moins que la nouvelle BMW M5 hybride rechargeable.
Je déteste utiliser un cliché aussi répandu mais la GTS offre une expérience plus pure que le reste de la gamme Panamera, simplement parce que les informations transitent par moins de systèmes électroniques.
Prenons la suspension. La Panamera est dotée d’une suspension active sophistiquée qui compense le roulis en soutenant les roues extérieures en virage. Elle est également équipée de roues arrière directrices qui encouragent la voiture à tourner dans les virages serrés et la stabilisent dans les grandes courbes. Cette technologie maintient la carrosserie à plat en préservant le confort des passagers mais elle rend aussi la conduite un peu artificielle, comme sur nombre de SUV équipés de systèmes similaires. De série, la GTS ne dispose que d’amortisseurs Porsche « de base », avec quelques réglages de rigidité. Et devinez quoi ? Je trouve ça mieux car plus prévisible et familier. Combinez cela à la transmission intégrale Porsche et vous avez la confiance nécessaire pour maintenir une vitesse incroyable dans les virages. Je ne suis pas un conducteur particulièrement doué mais je me suis senti en parfaite maîtrise aux commandes de la GTS, même en m’appuyant sur les systèmes électriques. Le mode Sport Plus autorise même un léger patinage, ce que j’ai trouvé extrêmement amusant lorsque j’appuyais sur l’accélérateur à la sortie d’épingles. L’ordinateur de bord ne gère pas tout à votre place. C’est au conducteur de gérer l’accélérateur pour remettre la voiture dans son axe et c’est agréablement stimulant.
Les freins méritent aussi d’être salués. Sans système de freinage régénératif, ils sont réactifs et prévisibles.
Verdict
Ma principale question avant cet essai était de savoir si une Panamera GTS demeurait attrayante maintenant que la Taycan existe. Les deux voitures se disputent le même marché mais la Panamera s’adresse à un public plus traditionnel. Or je suis de la vieille école. J’aime le son d’un moteur qui hurle et j’adore les sensations mécaniques que procurent la conduite d’une voiture à essence survoltée. Je choisirais ainsi certainement la Panamera GTS plutôt que la Taycan.
Je pense cependant que de nombreux acheteurs ne partagent pas mon avis et on comprend facilement pourquoi. Difficile de ne pas être conquis par la puissance et le confort offert par les voitures électriques. J’ai conduit la Taycan et le nouveau Macan électrique, dont nous vous proposerons un essai complet prochainement ; ce sont deux véhicules incroyablement rapides et raffinés.
Au final, il s’agit donc de préférences individuelles mais la Panamera GTS nous a permis de voyager dans des conditions remarquables et cette voiture frise à mes yeux la perfection.
Prix et options – Porsche Panamera GTS
Prix de base : CHF 203’300.-
Options : CHF 25’350.-
• Couleur Rouge Carmin
• Paquet intérieur GTS rouge carmin
• Jantes Panamera Turbo S de 21 pouces avec fermeture centrale
• Sièges sport adaptatifs l’avant (18 voies, électriques) avec pack Memory
• Fixation ISOFIX pour siège enfant sur siège passager avant
• 2 + 2 ans de garantie
• Porsche Swiss Package (valeur CHF 9’920.-)
• Rétroviseurs extérieurs peints dans la couleur de l’extérieur
• Système de toit panoramique
• Désignation du modèle peinte en Noir (finition brillante)
• Lettrage “PORSCHE” peint en noir (haute brillance)
• Boîte de vitesses à double-embrayage Porsche à 8 rapports (PDK)
• Paquet Sport Chrono avec montre Porsche Design Subsecond
• Etriers de frein peints en noir (brillant)
• Phares principaux à LED HD-Matrix assombris
• Vitrage Privacy
• Paquet intérieur carbone mat
• Volant sport GT en cuir lisse, incl. chauffage du volant
• Panneaux d’entrée de portes carbone mat, éclairés
• Head-Up Display
• Surround View inclus aide au stationnement active
• Porsche InnoDrive inclus guidage voie actif
• Climatisation automatique 4 zones
• Airbags latéraux à l’arrière
• Écran passager
Prix TOTAL : CHF 228’650.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Porsche Schweiz AG pour le prêt de cette Porsche Panamera GTS, ainsi qu’au Centre Porsche Lausanne pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Porsche Panamera 4 (3ème génération) : Des évolutions dans la continuité
Essai – Porsche Cayenne E-Hybrid : L’équilibre entre les chevaux et les électrons
Essai – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : une horde de chevaux et quelques électrons
Essai – Porsche Taycan : L’entrée de gamme électrique made in Stuttgart
Essai – Porsche 911 (992) Sport Classic : Happy Birthday the Legend
Essai – Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé Platinum Edition : Le grand SUV aux allures propres
Essai – Porsche Taycan 4S Sport Turismo : Test électrifiant en road trip alpin
Essai – Porsche 911 (992) GT3 Touring : Une auto moderne avec des sensations authentiques
Essai – Porsche 911 (992) Carrera GTS : La dernière coccinelle purement thermique ?
Essai – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 : Un scalpel pour la route et les virages
Essai – Porsche 911 (992) Turbo Cabriolet : Le mieux est l’ennemi du bien
Essai – Porsche Cayenne GTS Coupé : Le SUV qui voit grand sur tous les plans
Essai – Porsche 718 Cayman GT4 : Des virages, des virages, je veux encore des virages !
Essai – Porsche 911 (992) Carrera : Le mythe intemporel
Essai – Porsche 718 Cayman T : T time…
Premier contact – Porsche Macan GTS : Evolution logique mais peu spectaculaire
Premier contact – Porsche 718 GTS 4.0 : Le retour du “Flat 6” en position centrale
Premier contact – Porsche Cayenne Coupé : The Sportiest Utility Vehicle
Evènement – Vingt ans de Porsche 911 GT3 !
Premier contact – Porsche Macan et Macan S : Nouvelles versions avec plus d’agrément encore
Premier contact – Porsche Panamera GTS : Evolution et constance
Evènement – Porsche Rennsport Reunion VI
Essai – Porsche 718 Cayman GTS : La très bonne élève
Essai – Porsche 718 Boxster GTS : Un outil pour tailler les routes au grand air
Premier contact – Porsche 718 GTS (Boxster & Cayman) : Prodigieux en 3 lettres ? GTS !
Essai – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : Une limousine de chasse électrifiée
Premier contact – Porsche Cayenne : Une maturation réussie
Premier contact – Porsche Panamera Sport Turismo : Une cinq places sportive et électrifiée
Essai – Porsche 911 (991 phase 2) Targa 4S : Le prestige sans l’ostentation
Premier contact – Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : 450 fois « encore » !
Essai – Porsche Macan GTS : Very Sport Utility Vehicle !
Avant-première – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : L’hyper limousine politiquement correcte !
Premier contact – Porsche 718 Boxster & Cayman : L’inévitable évolution
Premier contact – Porsche Cayman S : La machine à tailler routes et virages
Essai – Porsche Boxster S : La perfection allemande ?
Essai – Porsche 911 (991) Carrera : Qui peut le plus, peut le moins
Essai – Porsche Panamera Turbo S : Panamera… mais presque !
Premier contact – Porsche 911 (991) Carrera S : La quadrature du cercle
Essai – Porsche Cayman R : Un Reptile bien aRmé
Essai – Porsche 911 Carrera GTS : Final en apothéose
Essai – Porsche Cayenne S Hybrid : Green Four Wheels Drive
Reportage – 24h du Nürburgring – 24 heures au coeur de la course
Reportage – 24 Heures du Nürburgring – Porsche triomphe sur la Nordschleife
Nouveauté – Porsche 911 Spirit 70
Nouveauté – Porsche 911 (992.2) GT3
Nouveauté – Porsche 911 (992.2)
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3 RS
Sport Auto – Association Porsche-Penske pour un retour en LMPh
Nouveauté – Porsche Taycan Sport Turismo
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GT4 RS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo GT
Nouveauté – Porsche 911 (992) Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3 Touring
Nouveauté – Porsche Taycan Cross Turismo
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3
Nouveauté – Porsche Panamera 4S, 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) Targa
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo S
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Carrera
Nouveauté – Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Speedster
Nouveauté – Porsche Cayenne Coupé
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 (type 992)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept II
Présentation – Porsche 935 “réédition exclusive”
Présentation – Porsche Classic : Project Gold
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept
Avant-première – Porsche Taycan
Nouveauté – Porsche Cayenne E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GT3 RS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera T
Nouveauté – Porsche 911 GT3 pack Touring
Nouveauté – Porsche Cayenne (troisième génération)
Nouveauté – Porsche 911 GT2 RS
Présentation – Porsche Panamera Sport Turismo
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GTS
Nouveauté – Porsche Panamera Executive
Nouveauté – Porsche Panamera 4 E-Hybrid
Nouveauté – Porsche Boxster Spyder
Nouveauté – Porsche Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Targa 4 GTS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne et Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition
Nouveauté – Facelift et nouveaux moteurs pour le Porsche Cayenne
Nouveauté – Porsche Boxster et Cayman GTS
Conso – Porsche change le moteur de toutes les 911 (991) GT3
Nouveauté – Porsche 911 (991) Targa 4 et 4S
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo Cabriolet et Turbo S Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 50th Anniversary Edition
Nouveauté – Porsche 918 Spyder
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo et Turbo S
Porsche Passion Days – 50 ans après la première 911
Nouveauté – Porsche Panamera 2ème génération
Anniversaire – La Porsche 911 fête ses 50 ans !
Présentation – Porsche 911 (991) GT3 Cup
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne S Diesel
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 (991)
Présentation – Porsche 918 Spyder, le développement continue
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Carnet noir – Décès de Ferdinand Alexander Porsche
Présentation – Porsche 918 Spyder
Genève 2012 – Porsche Panamera GTS
Genève 2012 – Porsche 911 Cabriolet (991)
Avant-première – Porsche Macan
Nouveauté – Porsche 911 Cabriolet (991)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera (991)
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 GTS
Nouveauté – Porsche 911 GT3 RS 4.0
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S
Porsche 918 Spyder – Elle arrive !
Présentation – Centre Porsche Genève
Genève 2011 – Porsche Panamera S Hybrid
Genève 2011 – Porsche 911 et Boxster “Black Edition”