10 April 2024
2024-04-10
Très attendu, voici le facelift de l’emblématique SUV de Porsche apparu en 2002. Quelques jours avec la nouvelle version hybride me permettent de mieux évaluer cet équilibre entre les moteurs thermiques et électrique. En quelques mots, voici mes impressions.
Texte et photos : Tony da Silva
Cette nouvelle mouture du destrier allemand était attendu, car la marque promettait surtout de meilleures performances sur la partie électrique. Au menu : plus d’autonomie, puissance accrue et intérieur revu.
A l’extérieur
Les différences sont minimes et il faut un œil avertit pour noter les changements entre l’ancien modèle, que nous avions essayé au printemps dernier en déclinaison Coupé, et le nouveau. Les plus visibles à mon avis se trouvent sur les optiques avant et sur les feux arrière.
Le Swiss Package inclut les phares HD-Matrix LED, système connu qui, lorsqu’on suit ou qu’on croise un véhicule, maintient les pleins phares mais masque l’autre véhicule pour éviter de l’éblouir.
A mes yeux, le Cayenne est vraiment très volumineux et dès qu’on se retrouve dans un parking souterrain étriqué ou dans une petite rue en ville, je suis assez vite inquiété par les alarmes de proximité et ce, malgré l’option quatre roues directrices. Le rayon de braquage reste important (12.2 mètres). C’est vraiment dans les grands espaces et sur les routes dégagées que ce SUV amiral se sent le mieux.
A l’intérieur
L’opulence extérieure se reflète bien à l’intérieur, avec un espace à bord très confortable. Chaque passager, à l’avant comme à l’arrière, a toute la place nécessaire au niveau des jambes, de la hauteur de plafond de la largeur d’assise.
Autre nouveauté déjà vue sur la Porsche Taycan, la disparition du levier de commande de la boîte automatique à 8 rapports sur la console centrale. A la place, il y a un petit sélecteur placé sur le tableau de bord avec un gros bouton P au-dessus pour activer le frein de parking (le frein à main s’enclenche automatiquement). Ce changement apporte un grand dégagement sur le pont central et renforce encore l’impression d’espace dans l’habitacle.
En plus du traditionnel écran tactile de 10.9 pouces au centre de la planche de bord, il est possible d’avoir en option (CHF 1’670.-) un second écran tactile pour le passager. Ce dernier est traité pour être visible par le passager mais ne pas gêner le conducteur. Il offre les mêmes fonctionnalités que l’écran principal mais peut aussi diffuser une vidéo au travers du système de streaming In-Car Video, lui aussi en option.
Avec ces divers changements associés à quelques rangements malins, l’espace à bord est véritablement immense et comme toujours, l’agencement et la qualité des matériaux sont irréprochables.
Sous le capot
Le V6 turbo de 2’995 cm3 développe 304 ch entre 5’400 et 6’400 t/min et délivre un couple de 420 Nm entre 1’400 et 4’800 t/min.
Ce Cayenne E-Hybrid est également équipé d’un moteur électrique de 130 kW (176 ch) qui constitue une vraie évolution avec son prédécesseur. Il est 30% plus puissant mais surtout, il est désormais associé à une batterie d’une capacité de 25.9 kW/h, soit 45% de plus que sur l’ancienne plateforme. Le tout peut bien entendu se combiner afin d’offrir une puissance maximale de 470 ch et 650 Nm.
Ainsi équipé, ce nouveau Cayenne E-Hybrid permet d’effectuer la plupart des déplacements quotidiens sans devoir recharger. Cela abaisse la consommation : en roulant en mode hybride, ma consommation moyenne s’est arrêtée à 5.8 l/100km, un chiffre excellent pour un SUV de presque 2.5 tonnes.
Au volant
Avant même de prendre le volant, quelque chose m’a étonné dont je n’avais le souvenir : la hauteur de l’assise. Livrée avec une suspension pneumatique adaptative avec réglage de niveau et de hauteur (PASM), il est possible d’adapter la hauteur du châssis en fonction du mode de conduite. Avec mes 183 cm, je n’ai pas de problème à me glisser et littéralement me poser sur le siège avec une jambe tendue. Ceci dit, si vous mesurez 160 cm ou moins, peut-être faudra-t-il configurer la voiture avec une hauteur rabaissée à l’arrêt. Pour information, la garde au sol minimale est de 132 mm et peut monter jusqu’à 233 mm en mode tout-terrain.
Bien entendu, tous les réglages sont possibles autant pour le volant que les sièges « sports » adaptatifs à l’avant. Ces derniers sont facturés CHF 1’750.- et permettent 18 réglages… Mais les boutons sont d’un plastique digne d’une voiture bas de gamme.
Le bouton « démarrage/arrêt » est situé à gauche du volant et le petit levier de vitesse à droite. Toute l’instrumentation est parfaitement lisible et les seuls défauts à mes yeux sont les boutons tactiles sur la console centrale et un écran qui peine à faire défiler les options rapidement.
Par défaut, la voiture démarre en mode 100% électrique et grâce au sélecteur rond « Drive Mode », il est aisé de passer d’un mode à l’autre. Au menu, cinq options : Off Road, E-Power, Hybrid Auto, Sport et Sport Plus. Pour rappel, ces modes permettent de sélectionner des réglages spécifiques qui peuvent bien entendu être modifiés via les nombreux sous-menus de l’ordinateur de bord. Idem pour les assistances de sécurité qui peuvent toutes être activées ou désactivées en fonction des préférences.
Ces dernières années, je trouve que la marque a fait des progrès notables sur le plan de l’insonorisation et ce nouveau Cayenne va encore plus loin. Malgré des roues 21 pouces montées de pneus hiver, le silence en mode électrique est impressionnant. Bien entendu, avec le V6 allumé, c’est un peu plus bruyant mais passé une certaine vitesse, le moteur devient tout simplement inaudible.
Conduire ou rouler en mode 100% électrique est vraiment agréable et c’est certainement ce que des clients recherchent. Quid des sensations avec le moteur thermique enclenché ? Et bien en mode Hybrid, c’est plutôt tranquille. Les choses deviennent un peu plus sympathiques avec les modes Sport ou Sport Plus. Toutefois, sans l’option Porsche Dynamic Chassis Control (PDDC) et avec un véhicule de ce poids, les lacets sinueux dans lesquels j’enchaîne les bascules laissent rapidement apparaître les limites de la voiture. Bien entendu, en mode Sport Plus, les suspensions sont plus dures et la hauteur de caisse descend mais la sensation de roulis reste très présente.
Côté freinage, rien à dire y compris lors d’une descente de col endiablée. Mais c’est difficile d’essouffler des freins Porsche sur une route ouverte. Pour les détails : 6 pistons à l’avant avec des disques de 420 mm et 4 pistons à l’arrière avec disques de 365 mm.
Dernier point agréable avec le mode Sport Plus : combiné au moteur thermique, le moteur électrique amène un boost appréciable. Le côté instantané de la propulsion électrique vient combler le très léger lag du turbo et le duo est parfait pour emmener le conducteur aux limites des vitesses autorisées.
Verdict
Le SUV amiral de Porsche se porte bien et cette mise à jour apporte son lot de nouveautés. En particulier, la puissance et l’autonomie électrique rendent ce véhicule compatible avec les villes « zéro CO2 » sans avoir à recharger dans la journée. A l’intérieur, l’adoption de grands écrans tactiles et le renoncement au classique levier de vitesse supprime une caractéristique typique de la voiture classique 1.0.
Cela dit, n’oublions pas que les voitures hybrides polluent plus que les autres vu les composants supplémentaires utilisés et leur poids supérieur. C’est sans doute pour cela que Porsche propose son nouveau Macan, dont nous espérons vous proposer un essai prochainement, en motorisaiton 100% électrique. Certes, suivant la distance que vous devez parcourir ou le pays où le véhicule est commercialisé, un système hybride assure encore de pouvoir se déplacer sur de grandes distances sans devoir recharger une batterie. Mais le temps de cet argument est compté car dès que les réseaux routiers seront suffisamment équipés en bornes de recharge rapides, le nombre de détracteurs du 100% électrique devrait diminuer.
Enfin, ce Cayenne E-Hybrid est placé dans le segment entrée de gamme, avec le Cayenne de base, malgré ses deux motorisations. Bien sûr, pour les plus exigeants, il y a aussi les versions S et Turbo à respectivement CHF 135’700.- et CHF 203’900.-. Elles sont encore plus puissantes et mieux équipées mais honnêtement, j’ai trouvé ce modèle d’essai E-Hybrid très convaincant.
Prix et options – Porsche Cayenne E-Hybrid
Prix de base : CHF 124’300.-
Options : CHF 39’050.-
• Couleur Blanc Carrara métallisé
• Intérieur en cuir bicolore, cuir lisse noir-vert nuit
• Jantes 21 pouces AeroDesign, y compris élargisseurs de passage de roue dans la couleur extérieure
• Sièges sport adaptatifs AV (18 voies, électriques)
• Ventilation du siège AV
• 2 + 2 ans de garantie (valeur CHF 2’770.-)
• Porsche Swiss Package (valeur CHF 5’370.-)
(Sièges chauffants à l’avant et à l’arrière, Direction assistée Plus, Phares principaux à LED HD-Matrix assombris, Surround View incl. aide active au stationnement)
• Pack Extérieur Noir (brillant)
• Attelage de remorque à déploiement électrique
• Différenciation de l’extérieur E-Hybrid en Acidgreen
• Système de toit panoramique
• Barres de toit en aluminium noir
• Boîte automatique à 8 rapports
• Suspension pneumatique adaptative avec réglage de niveau et de hauteur Porsche Active Suspension Management (PASM)
• Système d’échappement sport avec sorties sport argentées
• Essieu arrière directif
• Vitrage Privacy
• Pack intérieur bois eucalyptus
• Paquet d’accents silvershade
• Blason Porsche sur les appuie-têtes
• Volant sport multifonctions avec palettes de changement de vitesse, chauffage du volant inclus
• Cadran Sport Chrono Chronomètre blanc
• Airbags latéraux à l’arrière
• Panneaux d’entrée de porte en aluminium brossé, éclairés
• Assistant de changement de voie
• Régulateur de distance
• Head-Up Display
• Accès confort
• Portes Soft-Close
• Système de qualité de l’air
• Éclairage d’ambiance
• Climatisation automatique 4 zones
• Écran passager
• BOSE® Surround Sound-System
• Mobile Charger Connect et chargeur AC embarqué 11 kW
• Câble électrique pour prise industrielle rouge (400 V, 16 A, 5 broches)
Prix TOTAL : CHF 163’350.-
Pour partager vos impressions, rendez-vous sur notre page FaceBook.
Nos remerciements à Porsche Schweiz AG pour le prêt de ce Porsche Cayenne E-Hybrid, ainsi qu’au Centre Porsche Lausanne pour leur soutien logistique.
A lire aussi
Essai – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : une horde de chevaux et quelques électrons
Essai – Porsche Taycan : L’entrée de gamme électrique made in Stuttgart
Essai – Porsche 911 (992) Sport Classic : Happy Birthday the Legend
Essai – Porsche Cayenne E-Hybrid Coupé Platinum Edition : Le grand SUV aux allures propres
Essai – Porsche Taycan 4S Sport Turismo : Test électrifiant en road trip alpin
Essai – Porsche 911 (992) GT3 Touring : Une auto moderne avec des sensations authentiques
Essai – Porsche 911 (992) Carrera GTS : La dernière coccinelle purement thermique ?
Essai – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 : Un scalpel pour la route et les virages
Essai – Porsche 911 (992) Turbo Cabriolet : Le mieux est l’ennemi du bien
Essai – Porsche Cayenne GTS Coupé : Le SUV qui voit grand sur tous les plans
Essai – Porsche 718 Cayman GT4 : Des virages, des virages, je veux encore des virages !
Essai – Porsche 911 (992) Carrera : Le mythe intemporel
Essai – Porsche 718 Cayman T : T time…
Premier contact – Porsche Macan GTS : Evolution logique mais peu spectaculaire
Premier contact – Porsche 718 GTS 4.0 : Le retour du “Flat 6” en position centrale
Premier contact – Porsche Cayenne Coupé : The Sportiest Utility Vehicle
Evènement – Vingt ans de Porsche 911 GT3 !
Premier contact – Porsche Macan et Macan S : Nouvelles versions avec plus d’agrément encore
Premier contact – Porsche Panamera GTS : Evolution et constance
Evènement – Porsche Rennsport Reunion VI
Essai – Porsche 718 Cayman GTS : La très bonne élève
Essai – Porsche 718 Boxster GTS : Un outil pour tailler les routes au grand air
Premier contact – Porsche 718 GTS (Boxster & Cayman) : Prodigieux en 3 lettres ? GTS !
Essai – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : Une limousine de chasse électrifiée
Premier contact – Porsche Cayenne : Une maturation réussie
Premier contact – Porsche Panamera Sport Turismo : Une cinq places sportive et électrifiée
Essai – Porsche 911 (991 phase 2) Targa 4S : Le prestige sans l’ostentation
Premier contact – Porsche 911 Carrera 4 GTS Cabriolet : 450 fois « encore » !
Essai – Porsche Macan GTS : Very Sport Utility Vehicle !
Avant-première – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid : L’hyper limousine politiquement correcte !
Premier contact – Porsche 718 Boxster & Cayman : L’inévitable évolution
Premier contact – Porsche Cayman S : La machine à tailler routes et virages
Essai – Porsche Boxster S : La perfection allemande ?
Essai – Porsche 911 (991) Carrera : Qui peut le plus, peut le moins
Essai – Porsche Panamera Turbo S : Panamera… mais presque !
Premier contact – Porsche 911 (991) Carrera S : La quadrature du cercle
Essai – Porsche Cayman R : Un Reptile bien aRmé
Essai – Porsche 911 Carrera GTS : Final en apothéose
Essai – Porsche Cayenne S Hybrid : Green Four Wheels Drive
Reportage – 24h du Nürburgring – 24 heures au coeur de la course
Reportage – 24 Heures du Nürburgring – Porsche triomphe sur la Nordschleife
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3 RS
Sport Auto – Association Porsche-Penske pour un retour en LMPh
Nouveauté – Porsche Taycan Sport Turismo
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GT4 RS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo GT
Nouveauté – Porsche 911 (992) Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3 Touring
Nouveauté – Porsche Taycan Cross Turismo
Nouveauté – Porsche 911 (992) GT3
Nouveauté – Porsche Panamera 4S, 4 E-Hybrid et Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 (992) Targa
Nouveauté – Porsche 911 (992) Turbo S
Nouveauté – Porsche 718 Cayman GTS 4.0 et 718 Boxster GTS 4.0
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Carrera
Nouveauté – Porsche 718 Spyder et 718 Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Speedster
Nouveauté – Porsche Cayenne Coupé
Nouveauté – Porsche 911 (type 992) Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 (type 992)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept II
Présentation – Porsche 935 “réédition exclusive”
Présentation – Porsche Classic : Project Gold
Présentation – Porsche 911 Speedster Concept
Avant-première – Porsche Taycan
Nouveauté – Porsche Cayenne E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GT3 RS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera T
Nouveauté – Porsche 911 GT3 pack Touring
Nouveauté – Porsche Cayenne (troisième génération)
Nouveauté – Porsche 911 GT2 RS
Présentation – Porsche Panamera Sport Turismo
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S E-Hybrid
Nouveauté – Porsche 911 (991.2) GTS
Nouveauté – Porsche Panamera Executive
Nouveauté – Porsche Panamera 4 E-Hybrid
Nouveauté – Porsche Boxster Spyder
Nouveauté – Porsche Cayman GT4
Nouveauté – Porsche 911 Targa 4 GTS
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne et Cayenne GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4S Exclusive Swiss Edition
Nouveauté – Facelift et nouveaux moteurs pour le Porsche Cayenne
Nouveauté – Porsche Boxster et Cayman GTS
Conso – Porsche change le moteur de toutes les 911 (991) GT3
Nouveauté – Porsche 911 (991) Targa 4 et 4S
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo Cabriolet et Turbo S Cabriolet
Nouveauté – Porsche 911 50th Anniversary Edition
Nouveauté – Porsche 918 Spyder
Nouveauté – Porsche 911 (991) Turbo et Turbo S
Porsche Passion Days – 50 ans après la première 911
Nouveauté – Porsche Panamera 2ème génération
Anniversaire – La Porsche 911 fête ses 50 ans !
Présentation – Porsche 911 (991) GT3 Cup
Nouveauté – Porsche Cayenne Turbo S
Nouveauté – Porsche Cayenne S Diesel
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 (991)
Présentation – Porsche 918 Spyder, le développement continue
Nouveauté – Porsche Cayenne GTS
Carnet noir – Décès de Ferdinand Alexander Porsche
Présentation – Porsche 918 Spyder
Genève 2012 – Porsche Panamera GTS
Genève 2012 – Porsche 911 Cabriolet (991)
Avant-première – Porsche Macan
Nouveauté – Porsche 911 Cabriolet (991)
Nouveauté – Porsche Panamera GTS
Nouveauté – Porsche 911 Carrera (991)
Nouveauté – Porsche 911 Carrera 4 GTS
Nouveauté – Porsche 911 GT3 RS 4.0
Nouveauté – Porsche Panamera Turbo S
Porsche 918 Spyder – Elle arrive !
Présentation – Centre Porsche Genève